Sommaire
La présence d'extincteurs est-elle obligatoire en entreprise ?
Le code du travail détermine des obligations très précises concernant la présence d’extincteurs au sein des établissements recevant du public. Parmi elles, retenons qu‘il est obligatoire d’avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres minimum pour 200 m2 de plancher avec un appareil minimum par niveau.
Selon l’activité exercée dans l’établissement et s’il présente des risques d’incendie particulier, notamment électriques, il est obligatoire de s’équiper d’extincteurs dont le nombre et le type correspondent aux risques.
Pour les établissements de type industriel par exemple, il leur est vivement conseillé de disposer d’un dispositif de base, soit d’un extincteur pour 150 m2.
Quelles sont les obligations légales concernant les extincteurs ?
En matière de lutte contre les incendies, il est nécessaire de pouvoir réagir rapidement dès la détection d’un départ de feu. Il est ainsi essentiel de mettre l’accent sur la prévention et la détection d’un début d’incendie avec la mise en place d’un détecteur de fumée. Ce n’est toutefois pas la seule obligation légale prévue pour la lutte contre les risques d’incendie pour les collectivités locales. Il est également nécessaire d’avoir un nombre minimal d’extincteurs et autre matériel incendie :
Un extincteur à eau pulvérisée de 6 ou 9 litres pour 200 m², en comptant au minimum un extincteur par niveau d’immeuble ;
Dans les locaux abritant une activité « industrielle », un extincteur pour 150 m² ;
Des extincteurs appropriés pour les risques spécifiques.
Vous devez installer des extincteurs dans tous les types de bâtiments, même s’ils ne sont pas occupés en permanence (salle polyvalente, gymnase…). Pour assurer la sécurité de vos locaux, même en l’absence de tout personnel, il est recommandé d’opter pour un dispositif d’extincteur automatique.
Des types d’extincteurs adaptés à chaque classe de feu
Sachez qu’il existe plusieurs types de feux et que chacun se combat d’une manière qui lui est propre. Choisissez ainsi vos types d’extincteurs en fonction des risques spécifiques de chaque local que vous devez équiper, notamment s’il y a un risque d’explosion ou de réaction chimique due à la présence de produits hautement inflammables.
Les types de feux sont classés en 5 catégories :
classe a : feux de solides (papiers, cartons, bois…),
classe B : feux de liquides (alcool, acétone, solvant…),
classe C : feux de gaz (oxygène, butane, propane…),
classe D : feux de métaux (magnésium, aluminium, sodium…),
classe F : feux de matières grasses animales et/ou végétales (huile, etc.) sur les appareils de cuisson,
feux d’origine électrique qui correspondent à l’ancienne classe E.
Les extincteurs à eau et à mousse
Ces extincteurs sont à « action progressive ». Leur contenu doit être projeté avec une pression permanente sur le feu pendant une durée relativement importante (environ une minute) :
Un extincteur à eau avec additif et un extincteur à mousse s’utilisent dans les mêmes conditions :
utilisation : pour des feux de classe A et B (solides et liquides),
distance d’action : de 1,50 m à 2,50 m.
Les extincteurs à poudre et à CO2
Ces extincteurs sont à « effet choc ». Le maximum de produit doit être projeté sur le feu dans un minimum de temps. Les extincteurs à poudre et les extincteurs à CO2 ont des propriétés propres et ne s’utilisent pas dans les mêmes conditions :
extincteurs à poudre ABC :
utilisation : pour des feux de classe A, B et C (solides, liquides et gaz),
distance d’action : de 3 à 4 m.
extincteurs à poudre BC :
utilisation : pour des feux de classe B, C et F (liquides, gaz et graisses),
distance d’action : de 3 à 4 m.
extincteurs à CO2 (dioxyde de carbone) :
utilisation : pour des feux de classe B (liquides),
distance d’action : de 1 m à 1,50 m.
À savoir
Pour les feux de classe D (feux de métaux), on n’utilise pas d’extincteurs mais du sable.
Les formats des différents extincteurs
Vous pouvez choisir vos tailles d’extincteurs en fonction des dimensions de vos locaux.
Les extincteurs portatifs (NF S 61-922 et NF EN 3-7) :
Ils sont conçus pour être portés et utilisés à la main ;
Ils pèsent 20 kg maximum.
Les extincteurs mobiles (NF S 61-922) :
Ils sont la plupart du temps montés sur roues ;
Ils pèsent plus de 20 kg.
Où placer vos extincteurs ?
Chaque personne présente ne doit pas avoir à parcourir plus de 15 m pour les atteindre,
la poignée de portage de l’appareil doit se situer à une hauteur maximale de 1,50 m.
Les extincteurs doivent être parfaitement visibles ou signalés.
Dans des zones à risques spécifiques comme un entrepôt de solides secs, placez l’extincteur adapté à moins de 5 mètres de la zone de danger.
Les extincteurs sont efficaces à condition d’être utilisés par des personnes connaissant bien leur manipulation : faites former le personnel municipal à leur utilisation. Prévoyez également des formations aux gestes de premiers secours spécifiques aux incendies.
Assuré Groupama
Groupama forme gratuitement 1 million de Français aux gestes de premier secours. Participez à l’une de nos formations avec un partenaire expert en découvrant les cessions disponibles près de chez vous.
Comment utiliser un extincteur ?
Avant utilisation, lisez attentivement l'étiquette de votre extincteur. Celle-ci vous indiquera clairement comment vous devrez activer et utiliser l'extincteur.
Tout d'abord, retirez la goupille de sécurité en métal – ne vous appuyez pas sur la poignée pour l’enlever ;
Percutez l’extincteur pour le mettre sous pression – tournez votre visage pour ne pas vous mettre au-dessus ;
Faites un test sur le côté puis dirigez la buse du tuyau de l'extincteur vers la base des flammes (la partie inférieure) ;
Appuyez sur la poignée pour commencer à éteindre le feu.
L'entretien de l'extincteur
Faites établir des certificats de conformité. Faites appel pour cela à une entreprise certifiée (système de certification volontaire). Pensez également à transmettre une copie du certificat à votre assureur.
Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre matériel incendie, faites-le vérifier tous les ans par une entreprise certifiée. Un compte-rendu de vérification périodique vous sera délivré, indiquant si l’installation est conforme ou non ; le cas échéant, les points de non-conformité sont spécifiés. Pensez également à transmettre une copie à votre assureur.
Vous pouvez également déléguer cet entretien à des professionnels de la sécurité en incendie. Ce contrat de maintenance consiste à opérer, par exemple, un contrôle visuel de l’état des extincteurs, intérieur et extérieur ; un contrôle du dispositif de sécurité dans sa globalité (tubes, lances, percuteur…)
À savoir
Tenez un registre de sécurité que vous ferez signer par l’installateur après l’installation initiale, et par le vérificateur après la vérification annuelle.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions