Cotise-t-on pour sa retraite en tant qu’aidant familial ?
Prenant soin des personnes en perte de dépendance, les aidants familiaux peuvent être affiliés gratuitement à la caisse d’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) ou à l’Assurance Vieillesse des Aidants (AVA). L’AVPF et l’AVA ne sont pas des prestations versées à l’allocataire mais des cotisations versées à la caisse de retraite.
Le cas de l’affiliation à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)
L’AVPF s’adresse à une personne qui élève son enfant en situation de handicap ou en bas âge. Votre caisse d’allocations familiales (CAF) cotise pour vous à l’AVPF.
Pour être éligible, vous devez avoir diminué ou arrêté votre activité professionnelle et disposer de ressources qui ne dépassent pas un plafond fixé chaque année. Vous devez aussi percevoir une des aides suivantes :
l’allocation de base ;
la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ;
le complément familial.
Le cas de l’affiliation à l’Assurance Vieillesse des Aidants (AVA)
Introduite par la réforme des retraites de 2023, l’AVA est en vigueur depuis le 1er septembre 2023. Grâce à elle, une personne qui apporte son aide à un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou souffrant d’une maladie grave, peut valider des trimestres pleins de retraite. Ces trimestres concernent des périodes entièrement non travaillées ou des périodes où l’aidant a pu exercer une activité à temps partiel.
L’AVA s’adresse :
Aux parents d’un enfant qui présente un taux d’invalidité inférieur à 80 % et qui peuvent bénéficier du complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
À un proche qui aide une personne adulte handicapée, même s’il ne vit pas sous le même toit et n’a pas de lien familial avec elle ;
Aux parents d’un enfant qui présente un taux d’invalidité supérieur à 80 % ;
Aux bénéficiaires de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) ;
Aux bénéficiaires du congé de proche aidant (CPA) ;
Aux bénéficiaires de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).
Les avantages de l’aidant familial pour sa retraite
Si vous êtes retraité et aidant familial, vous vous demandez certainement à quoi vous avez droit. Afin de soutenir un proche, tout en envisageant sa retraite plus sereinement, un aidant dispose d’avantages supplémentaires.
Le trimestre de majoration pour la retraite de l’aidant familial
Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une majoration de vos trimestres de retraite en tant qu’aidant familial. Cela est valable si la personne aidée est :
Un enfant handicapé atteint d’une incapacité permanente de 80 % au moins, éligible à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou à la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
Un adulte de votre famille présentant un taux d’incapacité d’au moins 80 %.
Pour chaque période de 30 mois passée à vous occuper de votre proche, vous avez le droit de valider un trimestre de retraite dans la limite de 8 trimestres. Ces 30 mois doivent être consécutifs pour l’aide auprès d’un adulte.
La retraite à taux plein à 65 ans
Être aidant familial et retraité à 65 ans, même sans réunir le nombre de trimestres nécessaires, est possible sous certaines conditions.
Si la personne aidée est un adulte handicapé, vous devez avoir cessé votre activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs, sans être employé par cette personne. Cette dernière doit avoir perçu les aides humaines de la PCH ou l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).
Si la personne aidée est un enfant, vous devez avoir bénéficié d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé au titre de ses soins, ou vous devez avoir apporté une aide effective à votre enfant bénéficiaire des aides humaines de la PCH, en tant que salarié ou aidant familial sur 30 mois consécutifs.
La retraite anticipée pour les aidants familiaux fonctionnaires
Les fonctionnaires qui remplissent le rôle d’aidants familiaux, lorsqu’ils ont par exemple un enfant à charge en situation de handicap, ont la possibilité de partir en retraite anticipée. Pour cela, les conditions à réunir sont les suivantes :
S’être occupé d’un enfant handicapé atteint d’une incapacité permanente de 80 % minimum (si vous n’êtes pas la mère ou le père de cet enfant, vous devez l’avoir élevé pendant au moins 9 ans, avant ses 16 ans ou avant l’âge à partir duquel il n’a plus été à votre charge pour les prestations familiales) ;
Avoir arrêté de travailler complètement ou partiellement ;
Avoir effectué au moins 15 années de services d’aide.
Être retraité et aidant familial : est-ce compatible ?
Vous avez pris votre retraite et vous souhaitez endosser le rôle d’aidant pour l’un de vos parents ou votre conjoint ? Il n’y a pas de démarche particulière à accomplir pour obtenir le statut d’aidant familial. Mais gardez en tête qu’il s’agit d’une activité exigeante sur le plan psychologique et qui demande une grande disponibilité. Si vous vous sentez isolé et que vous avez besoin de soutien, il existe des dispositifs pour aider les aidants familiaux.
Peut-on cumuler une retraite et être aidant familial rémunéré ? Si la personne aidée perçoit :
La PCH (prestation de compensation du handicap), vous pouvez recevoir un dédommagement équivalent à la moitié du SMIC horaire net ;
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), vous pouvez être employé et rémunéré selon des conditions imposées, et seulement si la personne que vous aidez n’est pas votre conjoint, votre compagnon ou votre partenaire de PACS.
La somme que vous percevrez n’aura pas d’impact sur votre pension si :
Vous avez atteint l’âge de la retraite à taux plein ;
Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, associé au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux maximum.
Ce n’est pas votre cas ? L’ensemble de vos gains (pension et salaire d’aidant) est plafonné. Au-delà de cette limite, votre retraite est réduite.
Assuré Groupama
Vous êtes aidant familial et souhaitez épargner pour votre retraite, afin d’envisager l’avenir sereinement ? Groupama vous propose de vous accompagner au travers d’un contrat d’assurance-vie ou d’un plan d’épargne retraite. Vous pouvez opter pour une gestion déléguée de votre patrimoine ou garder la main à tout moment. Parlez-en à votre conseiller.
Découvrez notre offre d'assurance dépendance
Prévoyance
Assurance dépendance
Découvrir l'offreEn cas de perte d’autonomie, vous ou la personne que vous aidez, bénéficiez d’un soutien financier et de prestations d’assistance pour faciliter au maximum le maintien à domicile.
Découvrez nos infos et conseils pour votre santé
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions