50€ offerts pour tout nouveau contrat jusqu’au 26 avril 2025(1)
Assurance habitation
Assurance habitation : 3 raisons de choisir Groupama
Indemnisation rapide
Même si votre logement est frappé par une catastrophe naturelle : nous n’attendons pas la publication de l’arrêté interministériel.
Prise en charge des frais de relogement
Jusqu’à 2 ans si votre bien est devenu inhabitable après un sinistre, un incendie par exemple.(2)
Assistance incluse 24h/24
Interventions adaptées au sinistre (serrurier, plombier, hébergement temporaire, gardiennage du domicile, aide-ménagère après travaux...).
Un choix de protections pour répondre aux besoins de chacun
De base, chaque protection inclut à minima ces 10 garanties (responsabilités civiles, dégâts des eaux, incendie, attentats et actes de terrorisme, catastrophes naturelles - technologiques & évènements naturels, relogement, dommages d'effraction et bris de glaces sur bâtiments, assistance) et un panel de services utiles. Même votre piscine enterrée ou semi-enterrée déclarée et ses équipements fixes sont automatiquement couverts !
Protection Indispensable
Protection nécessaire pour être indemnisé et accompagné en cas de sinistres courants (incendie, dégâts des eaux...) et même pour ceux que vous pourriez causer à votre voisin.
Protection Enrichie
Protection plus étendue en termes de garanties incluses, d'options et de valeur du mobilier assuré. Adaptée au plus grand nombre de locataires et propriétaires.
Protection Premium
Protection complète avec un maximum de garanties incluses, des options ciblées. Valeur du mobilier assuré encore plus importante. Recommandée pour les propriétaires.
Ce que couvre l'assurance habitation
Le contrat d’assurance habitation multirisques permet de couvrir le logement, son contenu et la responsabilité des occupants. Il est aussi là pour vous accompagner en cas de besoin grâce à des garanties d’assistance. Télécharger le tableau des garanties en pdf
Garanties et services | Protection | Protection | Protection |
Garanties d’indemnisation pour votre logement et son contenu sinistrés : | |||
Dégâts des eaux - Incendie* - Attentats* et actes de terrorisme - Catastrophes naturelles / technologiques & Evènements naturels* - Relogement & entrepôt du mobilier* - Dommages d’effraction sur bâtiment - Bris de glaces sur bâtiment | |||
Vol et détérioration - Villégiature et autres locaux - Dommages électriques au bâtiment* | Options | ||
Dommages électriques au contenu - Rééquipement à neuf | Options | Options | |
Bris de glaces sur contenu | Option | ||
Tous risques immobilier (spécial propriétaire) | |||
Objets de valeur (meubles, bijoux…) | Option | Option | Option |
Contenu des congélateurs*** - Honoraires de votre expert et remise aux normes - Vandalisme sur biens assurés | Options | Options | |
Bris accidentel du mobilier - Dommages aux bijoux*** - Bris de vitraux*** | Options | ||
Garanties d’indemnisation pour les biens extérieurs sinistrés : | |||
Piscine (enterrée ou semi -enterrée) et ses équipements fixes | |||
Dommages sur couverture de piscine (type dôme)*** - Côté jardin - Canalisation enterrées & pertes d’eau | Options | Options | |
Garanties d'indemnisation pour autres besoins ciblés : | |||
Matériels de sports et instruments de musique - Appareils nomades - Assurance scolaire - Annulation et interruption de vacances | Options | Options | Options |
Garanties d'assistance pour vous aider quand vous en avez besoin : | |||
Assistance habitation et aux personnes en déplacement | |||
Assistance vie quotidienne | |||
Garanties d’indemnisation pour réparer les préjudices causés à autrui : | |||
Responsabilité civile immeuble* et Responsabilité civile vie privée** | |||
Responsabilités civiles spécifiques***(chien dangereux, assistant maternel, tuteurs, tourisme, terrains, bois et étangs...) | Options | Options | Options |
Panel de services : | |||
Espace client et application mobile sécurisés pour opérations diverses 24h/24 (ex : déclaration et suivi de sinistres en ligne, téléchargement attestation d'assurance habitation…), accès à un réseau d'artisans, alertes météo géolocalisées... | |||
Contactez un conseiller : * Si vous souhaitez souscrire une Protection Minimale avec ces seules garanties. ** Si vous souhaitez souscrire uniquement une Responsabilité Civile Vie Privée. ***Pour ces garanties non accessibles dans notre devis en ligne (dont la garantie "contenu des congélateurs" dans le cas de la résidence secondaire). |
Le détail des garanties du contrat d’assurance habitation
Bon à savoir : vos biens mobiliers et objets personnels (électroménager, meubles, vaisselle, vêtements, matériels informatiques ...) sont couverts. Vous avez le choix entre différents niveaux de capitaux mobiliers en fonction du nombre de pièces dans votre logement et de vos besoins. Il existe même un niveau "capital illimité" pour ne plus avoir à vous soucier des plafonds. Pratique si vous faites l’acquisition de nouveaux biens au cours de votre contrat ou si vous avez du mal à estimer le montant de l'ensemble de vos biens.
Incendie - Attentats et actes de terrorisme : pour prendre en charge, dans le cadre de ces évènements, les dommages matériels causés à votre habitation.
Dégât des eaux (fuites d’eau, ruptures, débordements, infiltrations…) : pour prendre en charge les frais de recherche de fuite et les détériorations occasionnées par cette fuite.
Catastrophes naturelles / technologiques et Evénements naturels : pour une prise en charge des frais indispensables à rendre le logement de nouveau habitable à la suite de tels événements (tempête, glissement de terrain, raz de marée, inondation, avalanche, grêle…) ;
Relogement / entrepôt du mobilier(3) : prévoit la prise en charge des frais de relogement pouvant aller jusqu'à 2 ans (mensualités de prêt immobilier, loyers, frais d'agence ...) si vous devez emménager dans une location temporaire suite au sinistre de votre logement ainsi que des frais d'entrepôt du mobilier le temps de la remise en état des bâtiments.
Dommages d’effraction sur bâtiment : pour couvrir les dommages causés aux portes d’entrée et aux fenêtres (même en cas d’absence de la garantie Vol) ainsi que ceux causés dans le cadre du secours à une personne en détresse enfermée chez elle (pompiers, police…).
Bris de glaces sur les bâtiment : pour couvrir le bris de vitrage des fenêtres, vélux... mais aussi des vérandas, capteurs solaires, panneaux photovoltaïques assurés
Vol et détérioration : pour vous couvrir des conséquences d’un vol ou d’une détérioration du logement, de son aménagement intérieur et de son contenu (meubles, appareils électroménagers…). Couvre aussi la perte de clés et les frais de remplacement des canons ou des serrures qui en découlent.
Villégiature et autres locaux : pour prendre en charge les frais liés aux dégâts que vous pouvez causer au bien que vous louez temporairement (gîte de vacances, salle de réception...). Nous indemnisons directement le propriétaire du bien loué. Si la garantie vol est souscrite au contrat, les affaires personnelles (vêtement, télévision, appareil photo…) emportées dans les lieux sont couverts.
Dommages électriques au bâtiment : pour couvrir par exemple les tableaux électriques, composants électriques ou électroniques des alarmes, chauffe-eau et appareils de chauffage, de ventilation ou de climatisation... des dommages qu'ils pourraient subir à la suite d'un changement de tension imprévisible, d'incendie ou d'explosion.
Dommages électriques au contenu : pour couvrir les appareils mobiliers électriques raccordés au secteur en cas de dommages causés par des changements de tension imprévisibles, des incendies ou des explosions.
Rééquipement à neuf : permet le remboursement des biens sinistrés sans application de vétusté sur le mobilier quel que soit son âge, sur les appareils électriques et électroniques jusqu’à 10 ans ainsi que sur le matériel informatique et bureautique dans la limite de 5 ans.
Bris de glaces sur contenu : pour être couvert en cas de bris d'éléments en verre des meubles et appareils ménagers
Tous risques immobilier (spécial propriétaire) : pour couvrir, par exemple, les dégâts causés à votre portail enfoncé par une voiture non identifiée, à votre clôture endommagée par un animal sauvage, à votre habitation en cas de chute d'arbre même en l'absence d'aléa climatique.
Objets de valeur : pour être indemnisé si ce que vous avez de précieux (bijou, tableau, collection...) subit un sinistre pour lequel vous êtes couvert (vol, incendie, dégâts des eaux...).
Contenu des congélateurs : pour vous indemniser des pertes de denrées causées par un incident électrique accidentel ou à un fonctionnement anormal de votre appareil de congélation.
Honoraires de votre expert & remise aux normes (4): pour prendre en charge, suite à un sinistre, les honoraires de votre expert, d'un décorateur, les frais de remise en état de votre jardin après intervention des secours ou de travaux de déblaiement, sans oublier la remise aux normes des parties sinistrées.
Vandalisme sur les biens assurés : pour la prise en charge financière des détériorations, destructions et dégradations sur vos biens causés par une tierce personne. Par exemple : les murs extérieurs de votre maison ou la porte d'entrée de votre appartement sont tagués, l'intérieur de votre appartement est saccagé par un invité lors d'une soirée.
Bris accidentel du mobilier : pour vous rembourser à la suite d’une chute ou d’un choc, de la casse accidentelle de meubles de rangement, matériels de sport et instruments de musique, électroménager, informatique, hifi, TV.
Dommages aux bijoux : pour couvrir, en complément des objets de valeur, des bijoux spécifiques de valeur importante et préalablement expertisés contre toutes causes accidentelles, incendie ou vol aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.
Bris de vitraux : pour couvrir les vitraux de valeur que vous aurez déclarés (vitraux d’arts, armoiries sur verre, panneaux muraux décoratifs…) contre le bris y compris en cas de vandalisme.
Bon à savoir : vos biens mobiliers et objets personnels (électroménager, meubles, vaisselle, vêtements, matériels informatiques ...) sont couverts. Vous avez le choix entre différents niveaux de capitaux mobiliers en fonction du nombre de pièces dans votre logement et de vos besoins. Il existe même un niveau "capital illimité" pour ne plus avoir à vous soucier des plafonds. Pratique si vous faites l’acquisition de nouveaux biens au cours de votre contrat ou si vous avez du mal à estimer le montant de l'ensemble de vos biens.
Incendie - Attentats et actes de terrorisme : pour prendre en charge, dans le cadre de ces évènements, les dommages matériels causés à votre habitation.
Dégât des eaux (fuites d’eau, ruptures, débordements, infiltrations…) : pour prendre en charge les frais de recherche de fuite et les détériorations occasionnées par cette fuite.
Catastrophes naturelles / technologiques et Evénements naturels : pour une prise en charge des frais indispensables à rendre le logement de nouveau habitable à la suite de tels événements (tempête, glissement de terrain, raz de marée, inondation, avalanche, grêle…) ;
Relogement / entrepôt du mobilier(3) : prévoit la prise en charge des frais de relogement pouvant aller jusqu'à 2 ans (mensualités de prêt immobilier, loyers, frais d'agence ...) si vous devez emménager dans une location temporaire suite au sinistre de votre logement ainsi que des frais d'entrepôt du mobilier le temps de la remise en état des bâtiments.
Dommages d’effraction sur bâtiment : pour couvrir les dommages causés aux portes d’entrée et aux fenêtres (même en cas d’absence de la garantie Vol) ainsi que ceux causés dans le cadre du secours à une personne en détresse enfermée chez elle (pompiers, police…).
Bris de glaces sur les bâtiment : pour couvrir le bris de vitrage des fenêtres, vélux... mais aussi des vérandas, capteurs solaires, panneaux photovoltaïques assurés
Vol et détérioration : pour vous couvrir des conséquences d’un vol ou d’une détérioration du logement, de son aménagement intérieur et de son contenu (meubles, appareils électroménagers…). Couvre aussi la perte de clés et les frais de remplacement des canons ou des serrures qui en découlent.
Villégiature et autres locaux : pour prendre en charge les frais liés aux dégâts que vous pouvez causer au bien que vous louez temporairement (gîte de vacances, salle de réception...). Nous indemnisons directement le propriétaire du bien loué. Si la garantie vol est souscrite au contrat, les affaires personnelles (vêtement, télévision, appareil photo…) emportées dans les lieux sont couverts.
Dommages électriques au bâtiment : pour couvrir par exemple les tableaux électriques, composants électriques ou électroniques des alarmes, chauffe-eau et appareils de chauffage, de ventilation ou de climatisation... des dommages qu'ils pourraient subir à la suite d'un changement de tension imprévisible, d'incendie ou d'explosion.
Dommages électriques au contenu : pour couvrir les appareils mobiliers électriques raccordés au secteur en cas de dommages causés par des changements de tension imprévisibles, des incendies ou des explosions.
Rééquipement à neuf : permet le remboursement des biens sinistrés sans application de vétusté sur le mobilier quel que soit son âge, sur les appareils électriques et électroniques jusqu’à 10 ans ainsi que sur le matériel informatique et bureautique dans la limite de 5 ans.
Bris de glaces sur contenu : pour être couvert en cas de bris d'éléments en verre des meubles et appareils ménagers
Tous risques immobilier (spécial propriétaire) : pour couvrir, par exemple, les dégâts causés à votre portail enfoncé par une voiture non identifiée, à votre clôture endommagée par un animal sauvage, à votre habitation en cas de chute d'arbre même en l'absence d'aléa climatique.
Objets de valeur : pour être indemnisé si ce que vous avez de précieux (bijou, tableau, collection...) subit un sinistre pour lequel vous êtes couvert (vol, incendie, dégâts des eaux...).
Contenu des congélateurs : pour vous indemniser des pertes de denrées causées par un incident électrique accidentel ou à un fonctionnement anormal de votre appareil de congélation.
Honoraires de votre expert & remise aux normes (4): pour prendre en charge, suite à un sinistre, les honoraires de votre expert, d'un décorateur, les frais de remise en état de votre jardin après intervention des secours ou de travaux de déblaiement, sans oublier la remise aux normes des parties sinistrées.
Vandalisme sur les biens assurés : pour la prise en charge financière des détériorations, destructions et dégradations sur vos biens causés par une tierce personne. Par exemple : les murs extérieurs de votre maison ou la porte d'entrée de votre appartement sont tagués, l'intérieur de votre appartement est saccagé par un invité lors d'une soirée.
Bris accidentel du mobilier : pour vous rembourser à la suite d’une chute ou d’un choc, de la casse accidentelle de meubles de rangement, matériels de sport et instruments de musique, électroménager, informatique, hifi, TV.
Dommages aux bijoux : pour couvrir, en complément des objets de valeur, des bijoux spécifiques de valeur importante et préalablement expertisés contre toutes causes accidentelles, incendie ou vol aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.
Bris de vitraux : pour couvrir les vitraux de valeur que vous aurez déclarés (vitraux d’arts, armoiries sur verre, panneaux muraux décoratifs…) contre le bris y compris en cas de vandalisme.
Piscine (sauf hors sol) et équipements fixes : pour protéger des dommages votre piscine extérieure (enterrée ou semi-enterrée) ainsi que ses équipements fixes (barrières et alarmes de sécurité, matériel d'alimentation, de traitement d'évacuation et de chauffage de l'eau, liners et aménagements immobiliers...)(5). Elles sont assurées sur simple déclaration au conseiller.
Dommages sur couverture de piscine : prévoit en cas de dommages, la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement des couvertures de piscines types dôme, fixe ou coulissante et ses équipements de commande et de motorisation.
Côté jardin : pour assurer vos biens extérieurs (terrasse, abri et mobilier de jardin, clôtures végétales, outils de jardinage, installations des panneaux photovoltaïques…). Le mobilier d'extérieur est aussi couvert en cas de vol.
Canalisations enterrées & pertes d'eau : pour être remboursé des frais de recherche et de réparation de fuites sur les canalisations enterrées d'arrivée d'eau situées entre le compteur du service des eaux et le logement. Par exemple, le service des eaux détecte une surconsommation, nous recherchons l'endroit de la fuite et la réparons en refermant la tranchée. Prend également en charge le montant de la surconsommation d'eau dans la limite prévue au contrat.
Piscine (sauf hors sol) et équipements fixes : pour protéger des dommages votre piscine extérieure (enterrée ou semi-enterrée) ainsi que ses équipements fixes (barrières et alarmes de sécurité, matériel d'alimentation, de traitement d'évacuation et de chauffage de l'eau, liners et aménagements immobiliers...)(5). Elles sont assurées sur simple déclaration au conseiller.
Dommages sur couverture de piscine : prévoit en cas de dommages, la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement des couvertures de piscines types dôme, fixe ou coulissante et ses équipements de commande et de motorisation.
Côté jardin : pour assurer vos biens extérieurs (terrasse, abri et mobilier de jardin, clôtures végétales, outils de jardinage, installations des panneaux photovoltaïques…). Le mobilier d'extérieur est aussi couvert en cas de vol.
Canalisations enterrées & pertes d'eau : pour être remboursé des frais de recherche et de réparation de fuites sur les canalisations enterrées d'arrivée d'eau situées entre le compteur du service des eaux et le logement. Par exemple, le service des eaux détecte une surconsommation, nous recherchons l'endroit de la fuite et la réparons en refermant la tranchée. Prend également en charge le montant de la surconsommation d'eau dans la limite prévue au contrat.
Matériels de sport et instruments de musique : pour assurer ces équipements à l'intérieur comme à l'extérieur de votre logement contre le vol, l’immersion, le bris accidentel… Il peut même s’agir d’un matériel loué ou prêté.
Appareils nomades : pour réparer ou remplacer vos appareils électroniques portables (téléphones, ordinateurs, appareils photo...) en cas de vol, d’immersion ou de casse accidentelle à l'intérieur comme à l'extérieur de votre logement.
Assurance scolaire : pour protéger vos enfants des dommages corporels et matériels qu’ils pourraient subir ou causer aux autres. Selon la formule choisie, leurs effets personnels sont aussi couverts en cas de détérioration ou de vol.
Annulation et interruption de vacances : pour être remboursé des frais d’annulation ou d’interruption d’un séjour pour diverses raisons (maladie, accident corporel, décès, vol de papier…) si votre fournisseur de voyage ne les prend pas en charge.
Matériels de sport et instruments de musique : pour assurer ces équipements à l'intérieur comme à l'extérieur de votre logement contre le vol, l’immersion, le bris accidentel… Il peut même s’agir d’un matériel loué ou prêté.
Appareils nomades : pour réparer ou remplacer vos appareils électroniques portables (téléphones, ordinateurs, appareils photo...) en cas de vol, d’immersion ou de casse accidentelle à l'intérieur comme à l'extérieur de votre logement.
Assurance scolaire : pour protéger vos enfants des dommages corporels et matériels qu’ils pourraient subir ou causer aux autres. Selon la formule choisie, leurs effets personnels sont aussi couverts en cas de détérioration ou de vol.
Annulation et interruption de vacances : pour être remboursé des frais d’annulation ou d’interruption d’un séjour pour diverses raisons (maladie, accident corporel, décès, vol de papier…) si votre fournisseur de voyage ne les prend pas en charge.
Assistance habitation : pour bénéficier de mesures d'urgence et d'accompagnement à la suite d'un sinistre : réparation provisoire/gardiennage, hébergement temporaire (y compris en cas d'invasion de nuisibles), forfaits pour acheter des fournitures de première nécessité (linge, vêtements, mobilier et électroménager), réseau de prestataires sélectionnés pour la remise en état de votre logement, dépannage rapide, aide psychologique…
Assistance aux personnes en déplacement : organisation d’un ensemble de prestations (rapatriement, transport d’un proche à votre chevet) en cas d’accident, de maladie ou de décès survenant pendant l’un de vos déplacements à plus de 50 km de votre domicile.
Assistance vie quotidienne : en dehors de tout sinistre, Groupama organise pour vous des prestations telles que le soutien scolaire à domicile ou l'aide aux devoirs, la garde d'animaux domestiques, l'aide aux démarches administratives en cas de déménagement, mais aussi la mise en relation avec des entreprises partenaires aux tarifs encadrés pour les assurés Groupama pour vos travaux de peinture, papier peint et revêtement de sol (Service Allo Travaux).
A savoir : les garanties d'assistance peuvent être assorties d'une prise en charge de certains frais, selon ce qui est prévu au contrat.
Assistance habitation : pour bénéficier de mesures d'urgence et d'accompagnement à la suite d'un sinistre : réparation provisoire/gardiennage, hébergement temporaire (y compris en cas d'invasion de nuisibles), forfaits pour acheter des fournitures de première nécessité (linge, vêtements, mobilier et électroménager), réseau de prestataires sélectionnés pour la remise en état de votre logement, dépannage rapide, aide psychologique…
Assistance aux personnes en déplacement : organisation d’un ensemble de prestations (rapatriement, transport d’un proche à votre chevet) en cas d’accident, de maladie ou de décès survenant pendant l’un de vos déplacements à plus de 50 km de votre domicile.
Assistance vie quotidienne : en dehors de tout sinistre, Groupama organise pour vous des prestations telles que le soutien scolaire à domicile ou l'aide aux devoirs, la garde d'animaux domestiques, l'aide aux démarches administratives en cas de déménagement, mais aussi la mise en relation avec des entreprises partenaires aux tarifs encadrés pour les assurés Groupama pour vos travaux de peinture, papier peint et revêtement de sol (Service Allo Travaux).
A savoir : les garanties d'assistance peuvent être assorties d'une prise en charge de certains frais, selon ce qui est prévu au contrat.
Responsabilité civile vie privée: par exemple, votre enfant casse la vitre de votre voisin en jouant au ballon.
Responsabilité civile immeuble : par exemple, une tuile de votre toit tombe sur un passant et le blesse à la tête.
Responsabilités civiles spécifiques : par exemple si vous possédez un chien dangereux, si vous pratiquez certaines activités rémunérées telles qu'assistante maternelle agréée, gardien d’animaux, tourisme ou bien encore si vous détenez des terrains ≥ à 2500m2, des bois et des étangs...
Responsabilité civile vie privée: par exemple, votre enfant casse la vitre de votre voisin en jouant au ballon.
Responsabilité civile immeuble : par exemple, une tuile de votre toit tombe sur un passant et le blesse à la tête.
Responsabilités civiles spécifiques : par exemple si vous possédez un chien dangereux, si vous pratiquez certaines activités rémunérées telles qu'assistante maternelle agréée, gardien d’animaux, tourisme ou bien encore si vous détenez des terrains ≥ à 2500m2, des bois et des étangs...
Une assurance habitation pour tous et à prix ajusté
Protection Indispensable
Emma
Simuler mon tarifCélibataire de 25 ans , locataire d'un appartement de 2 pièces principales(6) situé à Clermont-Ferrand.
Tarif : 12,40€ par mois(7)Protection Enrichie
Anna et Jérémy
Simuler mon tarifCouple de 35 ans, copropriétaires d'un appartement de 4 pièces principales(6) situé à Annecy.
Tarif : 19,46€ par mois(8)Protection Premium
Carole et Paul
Simuler mon tarifCouple de 60 ans, propriétaires d'une maison individuelle de 5 pièces principales situé à Avallon.
Tarif : 31,08€ par mois(9)
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Côté jardin
Remboursement de vos biens endommagés par une intempérie (terrasse, outils de jardinage, clôtures végétales…) et même de votre mobilier d'extérieur en cas de vol(10).
Rééquipement à neuf
Remboursement de votre mobilier quel que soit son âge et de vos appareils électriques, électroniques, informatiques et bureautiques sinistrés(11)(12).
Appareils nomades
Prise en charge des frais de réparation ou remboursement(13) en cas de vol, d’immersion ou de casse accidentelle de vos téléphones, ordinateurs, appareils photos...(14)
Exemples de sinistres pris en charge par Groupama
Types de sinistre couverts automatiquement avec les 3 protections :
Un dégât des eaux : fuite d'eau avec ou sans dommages à votre intérieur (décoration, mobilier, sols...), infiltrations d'eau par les ouvertures (type fenêtres, portes, gaine d'aération, conduits de cheminée, toiture...).
> Prise en charge des frais occasionnés par cette détérioration et des frais de recherche de fuite ou d’infiltration.Un logement devenu inhabitable : infestation de nuisibles, mesure d'évacuation, gros sinistre (type incendie...).
> Pour cause d’infestation de nuisibles ou d’une mesure d’évacuation : relogement d’urgence et temporaire (2 à 3 jours maximum selon la cause) via l’assistance.
> Pour cause de gros sinistre : indemnisation pour les dommages causés, gardiennage du domicile si nécessaire (pendant 72h), prise en charge des frais d'agence et de loyer pour vous reloger vous et votre famille et des frais pour entreposer votre mobilier et ce, jusqu'à 2 ans(2) et pour la durée nécessaire de la remise en état.Un aléa du quotidien : petite fuite d’eau, panne d’électricité, clés perdues ou cassées...
> Organisation et prise en charge d'un dépannage d’urgence (plombier, électricien, serrurier).
Pratique ! Déclarez et suivez votre sinistre en ligne depuis votre espace client ou l'application mobile "Groupama et moi".
Habitation
Un besoin ou une situation spécifique ?
Un conseiller me rappelleAssurer un logement en construction ou en rénovation, un bâtiment inoccupé ou seulement une dépendance (Protection Minimale) ? Ne souscrire qu'une Responsabilité Civile Vie Privée pour couvrir uniquement les sinistres que vous pourriez involontairement causer aux autres ? Obtenir un tarif d'assurance allégé pour un étudiant de moins de 26 ans locataire d'un 2 pièces maximum ?
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Résilier votre ancien contrat
Une assurance habitation peut être résiliée à tout moment si votre contrat à plus d’un an (Loi Hamon) et sans justificatif.
Pour résilier l’assurance habitation qui vous lie à une autre compagnie d'assurance pour souscrire celle de Groupama, rien de plus simple : nous nous chargeons à votre place de toutes les formalités de résiliation.
Il suffit de nous communiquer son nom et votre numéro de contrat.
Nous veillons à la continuité de votre couverture entre l’ancienne et la nouvelle assurance pour que vous restiez protégé sans interruption.
Vos questions sur l’assurance habitation Groupama
L’étudiant n’échappe pas à la législation française qui oblige tout locataire à assurer le logement qu’il occupe pour le couvrir des dommages qu’il peut causer pendant la durée de la location. Il doit fournir une attestation d’assurance au propriétaire avant de signer le contrat de location mais aussi chaque année, que ce soit pour un logement dans le parc privé ou en résidence universitaire gérée par un Crous.
L’étudiant n’échappe pas à la législation française qui oblige tout locataire à assurer le logement qu’il occupe pour le couvrir des dommages qu’il peut causer pendant la durée de la location. Il doit fournir une attestation d’assurance au propriétaire avant de signer le contrat de location mais aussi chaque année, que ce soit pour un logement dans le parc privé ou en résidence universitaire gérée par un Crous.
Disposer d’une protection juridiquepeut s’avérer utile pour faire respecter vos droits et bénéficier de conseils et/ou d'une prise en charge des frais de procédure en cas de litige ou de conflit dans le cadre de votre vie privée, avec par exemple votre voisin ou votre bailleur.
Faire installer un dispositif de télésurveillance adapté à la configuration de votre logement peut être plus prudent pour mettre votre foyer en sécurité contre différents risques (intrusion, agression, inondation, incendie…).
Disposer d’une protection juridiquepeut s’avérer utile pour faire respecter vos droits et bénéficier de conseils et/ou d'une prise en charge des frais de procédure en cas de litige ou de conflit dans le cadre de votre vie privée, avec par exemple votre voisin ou votre bailleur.
Faire installer un dispositif de télésurveillance adapté à la configuration de votre logement peut être plus prudent pour mettre votre foyer en sécurité contre différents risques (intrusion, agression, inondation, incendie…).
Vos questions sur l’assurance habitation en général
Selon les compagnies d'assurance, les formules varient. Sélectionnez celle qui n'inclut que des garanties vraiment essentielles pour ne payer que ce dont vous pourriez avoir besoin. A savoir aussi que leprix d'une assurance habitation ne dépend pas que de la formule mais de plusieurs autres critères (surface du logement à assurer, typologie d'habitation, situation géographique...).
Faites une simulation d'assurance habitation en ligne Groupama et obtenez gratuitement et sans engagement un devis personnalisé avec recommandation de la protectionla plus adaptée à votre besoin et votre budget.
Selon les compagnies d'assurance, les formules varient. Sélectionnez celle qui n'inclut que des garanties vraiment essentielles pour ne payer que ce dont vous pourriez avoir besoin. A savoir aussi que leprix d'une assurance habitation ne dépend pas que de la formule mais de plusieurs autres critères (surface du logement à assurer, typologie d'habitation, situation géographique...).
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Que vous soyez propriétaire ou locataire, copropriétaire ou colocataire, une assurance habitation est indispensable pour être indemnisé et accompagné en cas de sinistre (dégâts des eaux, effraction, incendie…) sur votre logement ou son contenu. Elle permet aussi via la garantie "responsabilité civile vie privée" de prendre en charge les frais de réparation pour les éventuels dommages que vous pourriez involontairement causer aux autres.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, copropriétaire ou colocataire, une assurance habitation est indispensable pour être indemnisé et accompagné en cas de sinistre (dégâts des eaux, effraction, incendie…) sur votre logement ou son contenu. Elle permet aussi via la garantie "responsabilité civile vie privée" de prendre en charge les frais de réparation pour les éventuels dommages que vous pourriez involontairement causer aux autres.
Tous les locataires et propriétaires d’un bien en copropriété qu’ils occupent ou non (Propriétaire Non Occupant PNO), ont l’obligation d’assurer au minimum leur responsabilité civile contre les dommages accidentels causés aux tiers par un sinistre incendie, explosion ou dégât des eaux.
En revanche, pas d’obligation pour le propriétaire d’un bien en pleine propriété (maison individuelle) mais en cas de sinistre sur son logement et ce qu'il contient ou sur celui d'un voisin , tous les frais seront à sa charge.
Tous les locataires et propriétaires d’un bien en copropriété qu’ils occupent ou non (Propriétaire Non Occupant PNO), ont l’obligation d’assurer au minimum leur responsabilité civile contre les dommages accidentels causés aux tiers par un sinistre incendie, explosion ou dégât des eaux.
En revanche, pas d’obligation pour le propriétaire d’un bien en pleine propriété (maison individuelle) mais en cas de sinistre sur son logement et ce qu'il contient ou sur celui d'un voisin , tous les frais seront à sa charge.
La franchise dont le montant vous est indiqué lors de la souscription est déduite du montant de l’indemnisation versée par l’assureur en cas de sinistre. Cette "retenue" s’applique sur les garanties du contrat responsabilité civile vie privée et toutes les garanties dommages aux biens (incendie, dégâts des eaux, vol, bris de glaces...).
Certains contrats comme celui de Groupama, vous proposent aussi moyennant une cotisation un peu plus élevée, le "sans franchise" pour un zéro reste à charge (modalité à indiquer lors de votre souscription ou en cours de contrat et avant tout sinistre).
La franchise dont le montant vous est indiqué lors de la souscription est déduite du montant de l’indemnisation versée par l’assureur en cas de sinistre. Cette "retenue" s’applique sur les garanties du contrat responsabilité civile vie privée et toutes les garanties dommages aux biens (incendie, dégâts des eaux, vol, bris de glaces...).
Certains contrats comme celui de Groupama, vous proposent aussi moyennant une cotisation un peu plus élevée, le "sans franchise" pour un zéro reste à charge (modalité à indiquer lors de votre souscription ou en cours de contrat et avant tout sinistre).
Assistance habitation : pour bénéficier de mesures d'urgence et d'accompagnement à la suite d'un sinistre : réparation provisoire/gardiennage, hébergement temporaire (y compris en cas d'invasion de nuisibles), forfaits pour acheter des fournitures de première nécessité (linge, vêtements, mobilier et électroménager), réseau de prestataires sélectionnés pour la remise en état de votre logement, dépannage rapide, aide psychologique…
Assistance aux personnes en déplacement : organisation d’un ensemble de prestations (rapatriement, transport d’un proche à votre chevet) en cas d’accident, de maladie ou de décès survenant pendant l’un de vos déplacements à plus de 50 km de votre domicile.
Assistance vie quotidienne : en dehors de tout sinistre, Groupama organise pour vous des prestations telles que le soutien scolaire à domicile ou l'aide aux devoirs, la garde d'animaux domestiques, l'aide aux démarches administratives en cas de déménagement, mais aussi la mise en relation avec des entreprises partenaires aux tarifs encadrés pour les assurés Groupama pour vos travaux de peinture, papier peint et revêtement de sol (Service Allo Travaux).
A savoir : les garanties d'assistance peuvent être assorties d'une prise en charge de certains frais, selon ce qui est prévu au contrat.
Assistance habitation : pour bénéficier de mesures d'urgence et d'accompagnement à la suite d'un sinistre : réparation provisoire/gardiennage, hébergement temporaire (y compris en cas d'invasion de nuisibles), forfaits pour acheter des fournitures de première nécessité (linge, vêtements, mobilier et électroménager), réseau de prestataires sélectionnés pour la remise en état de votre logement, dépannage rapide, aide psychologique…
Assistance aux personnes en déplacement : organisation d’un ensemble de prestations (rapatriement, transport d’un proche à votre chevet) en cas d’accident, de maladie ou de décès survenant pendant l’un de vos déplacements à plus de 50 km de votre domicile.
Assistance vie quotidienne : en dehors de tout sinistre, Groupama organise pour vous des prestations telles que le soutien scolaire à domicile ou l'aide aux devoirs, la garde d'animaux domestiques, l'aide aux démarches administratives en cas de déménagement, mais aussi la mise en relation avec des entreprises partenaires aux tarifs encadrés pour les assurés Groupama pour vos travaux de peinture, papier peint et revêtement de sol (Service Allo Travaux).
A savoir : les garanties d'assistance peuvent être assorties d'une prise en charge de certains frais, selon ce qui est prévu au contrat.
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Disponibilité et contenu de l’offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous auprès de votre agence.
Pour les conditions et les limites des garanties et services présentés, se reporter au contrat Groupama Habitation et/ou se rapprocher d’un conseiller Groupama.

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