50€ offerts pour tout nouveau contrat jusqu’au 28 mars 2025(1)
Sommaire
Qu’est-ce qu’une résidence principale ?
Selon la loi, « la résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ».
Il s’agit donc du domicile dans lequel vous passez le plus de temps, seul ou en famille, et à partir duquel s’organise votre vie quotidienne, votre travail ou la scolarité de vos enfants. Fiscalement, la résidence principale est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l’année de perception des revenus.
C’est aussi généralement dans ce lieu que sont regroupés vos affaires et objets personnels les plus précieux. Tous ces éléments nécessitent une protection particulière grâce à une assurance habitation personnalisée.
Vous possédez plusieurs résidences ? Sachez que vous ne pouvez avoir qu’une seule résidence principale. Les autres sont considérées soit comme des résidences secondaires, dans lesquelles vous séjournez temporairement (pour les vacances par exemple), soit comme des logements dont vous êtes alors propriétaires non occupant.
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour une résidence principale ?
L’obligation ou non de souscrire une assurance pour une résidence principale dépend de votre situation, si vous êtes locataire ou propriétaire du logement.
Cas du locataire
En tant que locataire, vous avez obligation de souscrire une assurance habitation pour protéger le logement loué et couvrir les frais en cas de dommages matériels ou corporels à autrui.
Si le locataire ne le fait pas, le propriétaire doit lui envoyer une mise en demeure pour lui rappeler l’obligation de s’assurer. La mise en demeure doit aussi informer le locataire que s’il ne souscrit pas l’assurance, le propriétaire la prendra lui-même et lui demandera le remboursement.
Le propriétaire bailleur peut demander une attestation d’assurance lors de l’entrée dans les lieux et à chaque renouvellement de celle-ci. L’assurance risques locatifs est l’assurance obligatoire pour couvrir les dommages, notamment les incendies, les explosions et les dégâts des eaux causés au logement ou à des tiers.
Cas du propriétaire occupant
Le propriétaire occupant n’a pas, quant à lui, l’obligation de prendre une assurance habitation, sauf s’il habite dans une copropriété. Dans ce dernier cas, il doit obligatoirement être assuré au moins pour sa responsabilité civile.
S’il ne prend pas d’assurance, il devra prendre en charge l’indemnisation de tous les préjudices que lui et son bien pourraient causer.
Pourquoi souscrire une assurance habitation pour résidence principale ?
Assurer sa résidence principale est un gage de tranquillité et de bien-être qui présente des avantages pour un locataire comme pour un propriétaire. Que vous viviez en appartement ou dans une maison isolée, seul ou en famille, votre résidence principale est un lieu de vie qui n’est pas à l’abri d’un incident. En cas de sinistre, l’assurance promet une indemnisation, même si celle-ci est partielle, selon le contrat souscrit.
En tant que locataire, vous vous épargnez la crainte de devoir rembourser une grosse somme d’argent au propriétaire lors de la sortie des lieux.
En tant que propriétaire, vous protégez votre bien immobilier et les biens mobiliers contre des risques de sinistre grâce une protection financière.
De plus, les assurances multirisques habitation proposent aujourd’hui de nombreuses options adaptées aux besoins de chacun avec des garanties optionnelles.
Quelles garanties doit comporter assurance habitation pour résidence principale ?
Un locataire qui souscrit une assurance risques locatifs est couvert en responsabilité civile et contre les sinistres élémentaires (incendie, dégât des eaux, explosion). Un copropriétaire occupant se doit d’être assuré au minima en responsabilité civile.
Mais généralement, les assureurs proposent des formules d’assurance multirisques habitation (MRH) intéressantes comprenant des garanties supplémentaires afin de couvrir les sinistres les plus courants telles que :
La garantie incendie ;
La garantie cambriolage ;
La garantie en cas de vol ou tentative de vol ;
La garantie couvrant le mobilier, les objets de valeur et les appareils technologiques.
Comment choisir son assurance pour résidence principale ?
Prenez le temps de comparer les différentes formules proposées pour bien évaluer celle qui correspond à votre profil et a votre style de vie, mais aussi à votre budget afin de trouver une assurance habitation pas chère.
Plusieurs critères sont à prendre en compte :
Les spécificités de votre logement : superficie, nombre de pièces, équipement intérieur (cheminée) et extérieur (piscine, dépendances) ;
La situation géographique : ville ou campagne, près d’un cours d’eau ou d’une zone inondable ;
Le montant de votre patrimoine : meubles, électroménager et autres objets à assurer ;
La composition de votre foyer : célibataire, en colocation ou en famille avec des enfants scolarisés.
À savoir
Vous n’êtes pas satisfait des garanties incluses dans votre assurance habitation ou de son prix ? Vous pouvez résilier votre contrat et changer d’assurance habitation à tout moment si votre contrat a été signé il y a plus d’un an.
Quelle différence entre assurance résidence principale et secondaire ?
Votre résidence secondaire est par définition un lieu qui n’est pas occupé toute l’année. Il est en votre absence exposé à des risques plus importants tels que les ruptures de canalisations en hiver à cause du gel, les vols et les cambriolages ou encore l’exposition à des catastrophes naturelles (tempêtes, inondations).
De plus, les résidences secondaires, notamment destinées aux vacances, possèdent souvent des équipements extérieurs qui peuvent s’abimer (piscine, balançoire, abri de jardin).
Le coût de la prime d’une assurance habitation pour une résidence secondaire est de ce fait généralement plus élevé que celui d’une assurance habitation pour résidence principale. Les compagnies d’assurance prennent en compte le fait qu’un sinistre risque d’être détecté plus tardivement et de provoquer des dommages plus importants.
Assuré Groupama
Avez-vous pensé à installer un dispositif de télésurveillance pour assurer la sécurité de votre habitation 24 h/24 ? Ce système s’adapte à la configuration de votre logement et le protège contre les risques d’intrusion, d’agression, d’inondation et de coupure d’électricité.
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreVous êtes locataire ou propriétaire ? Découvrez nos solutions qui protègent votre logement et son contenu et qui couvrent même les préjudices que vous pourriez causez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Habitation
Assurance habitation propriétaire
Vérifiez que vous êtes bien assuré pour éviter une mauvaise surprise en cas de sinistre.
Habitation
Assurance sans franchise
Quels sont les avantages de souscrire cette assurance pour votre habitation ?
Habitation
Assurance copropriété
Comment assurer les parties communes de la copropriété ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions