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Assurance en cas de casse de téléphone : quelle garanties ?

Contenu mis à jour le 14/11/2024 - Partager l'article
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Nos téléphones nous accompagnent partout. C’est pourquoi un téléphone cassé peut très vite devenir un problème de taille, car il faut rapidement trouver une solution pour le réparer ou le remplacer. Fort heureusement, il existe des assurances pour assurer la casse d’un téléphone mobile et vous aider à faire face en cas de problème. Que dire à l’assurance pour un téléphone cassé ? Comment se faire rembourser ? Voici nos astuces concernant l’assurance en cas de téléphone cassé.

Téléphone cassé : comment faire jouer son assurance ?


Si vous cassez votre téléphone et que vous êtes assuré, votre assurance pourra prendre en charge les réparations selon les conditions du contrat.


Procédure de déclaration en cas de casse


En cas de casse de votre téléphone portable, vous devez effectuer votre déclaration de sinistre auprès de votre opérateur téléphonique ou de votre assurance mobile, selon les termes de votre contrat, par téléphone, par courrier ou par mail. Le sinistre doit généralement être déclaré dans un délai de 5 jours.

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Assurance habitation et options multimédia : ce qui est couvert


Pensez aussi à consulter votre assurance habitation, qui pourrait proposer une option pour couvrir la casse de votre téléphone.


Selon les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation ou assurance mobile, votre téléphone cassé sera réparé ou remplacé à neuf par un mobile identique ou équivalent. Une indemnisation peut également vous être proposée, tenant compte de la franchise et du plafond de la garantie de votre assurance.


Des exclusions de garanties peuvent s’appliquer. C’est le cas par exemple si les dommages résultent d’un défaut d’entretien, s’ils ne sont pas le fruit d’un événement accidentel, s’ils sont survenus après le démontage de l’appareil, etc.

Les démarches à suivre après la déclaration de casse


Après votre déclaration de casse, vous devrez joindre les pièces justificatives requises par votre contrat, comme la facture originale d’achat, des photos des dégâts ou encore un devis des réparations par exemple. La plupart des assureurs proposent un suivi du dossier en ligne.


Quelle assurance joue pour un téléphone cassé par un tiers ?


Si votre téléphone a été cassé par une autre personne, c’est son assurance qui doit vous indemniser.


Utilisation de la responsabilité civile en cas de dommage par un tiers


Dans ce cas précis, votre assurance multimédia ne pourra pas jouer. C’est la responsabilité civile qui entre en jeu, et pas la vôtre puisque l'incident n'est pas causé par vous sur votre téléphone. C'est bien la garantie responsabilité civile de la personne responsable de l'accident sur votre téléphone portable qui va intervenir. En effet, la loi impose à toute personne de réparer les dommages causés à des tiers. Une assurance mobile ne sera donc ici d’aucune aide.

Conditions et exclusions de la garantie responsabilité civile


Certaines conditions doivent être remplies pour que votre responsabilité civile soit engagée en cas de dommage occasionné par vous sur le téléphone d’une autre personne. Le dommage doit résulter d’une négligence ou d’une imprudence, et non d’une faute intentionnelle. Des exclusions de garantie spécifiques peuvent exister, selon le contrat, qu’il convient de consulter.


Téléphone cassé : que faire si vous n'êtes pas assuré ?


Diverses solutions s’offrent à vous si votre téléphone n’est pas assuré contre la casse.


Réparer soi-même son téléphone : avantages et risques


Si l’écran de votre téléphone est cassé, il existe des solutions à moindre coût. Si vous êtes à l’aise avec la technologie et les activités manuelles, vous pouvez vous procurer des kits de remplacement. Vendus quelques dizaines d’euros sur internet, ces kits sont la solution la plus économique. Toutefois, il vous faut posséder certaines compétences en réparation téléphonique et bien suivre les étapes et les recommandations, au risque d’endommager l’appareil davantage. Assurez-vous que le téléphone n’est plus sous garantie avant de réaliser par vous-même des réparations, car celle-ci deviendrait alors caduque.

Solutions de réparation professionnelles : où et comment les trouver ?


Certains constructeurs comme Apple ou Samsung ou de grandes enseignes comme la Fnac ou Darty peuvent changer votre écran cassé ou son film de protection, ainsi que d’autres pièces selon les cas. Le coût inclut généralement les pièces et la main-d’œuvre, et une période de garantie peut être octroyée. Autre solution : faire appel à des sociétés spécialisées qui se chargent de la réparation des smartphones. Avant de le confier à un professionnel, demandez toujours un devis. Sur simple envoi par La Poste, certains sites internet peuvent également vous le remettre à neuf. Pensez aussi à choisir un réparateur offrant une garantie sur son intervention afin de vous protéger des mauvaises surprises.

Coût des réparations et options économiques


Le coût de remise en état de votre téléphone est très variable, il dépend du type de réparation, du modèle de l’appareil et à qui vous faites appel, un réparateur indépendant ou un magasin de la marque. Pour le remplacement d’une batterie Apple, les prix constatés varient entre 30 €, pour un très vieux modèle comme un iPhone 5 ou 6, et 109 € pour un modèle plus récent, comme un iPhone 15 Pro Max. À titre de comparaison, pour changer la batterie d’un téléphone Samsung, cela vous coûtera entre 50 € (pour un Galaxy S9 ou S22) et 80 € (Galaxy S21). Pour un téléphone Pixel de Google, comptez autour de 70 €. Il faut débourser de 69 à 525 € pour un remplacement d’écran, en fonction du modèle.(1)


Téléphone non réparable : que faire en l'absence d'assurance ?


Tous les appareils n’étant pas réparables, il existe des solutions pour remplacer votre téléphone à moindre coût.


Options pour racheter un téléphone à moindre coût


Si vous devez racheter un téléphone neuf après une casse et que vous n’avez pas d’assurance, commencez par aller voir votre opérateur. Il peut vous proposer un prix intéressant si vous avez acquis des points de fidélité. Les appareils reconditionnés constituent également une solution pour remplacer un téléphone cassé à moindre coût.

Les avantages du reconditionné par rapport à un téléphone neuf


Un téléphone reconditionné est un appareil d’occasion dont l’ensemble des composants a été testé et dont les pièces défectueuses ont été remplacées. Son prix est moins élevé que celui d’un appareil neuf et l’appareil bénéficie d’une garantie de 24 mois(2), imposée par la loi, à laquelle le vendeur peut ajouter une garantie commerciale. Acheter un appareil reconditionné est également un acte écologique : l’appareil connaît une deuxième vie, ce qui réduit son impact environnemental.


Quelles assurances couvrent la casse d'un téléphone ?


Vous pouvez faire appel à diverses assurances pour couvrir la casse de votre téléphone.


Les différents types d'assurances : mobile, habitation, multimédia


Les assurances qui couvrent la casse de téléphone sont les suivantes :

  • L’assurance mobile : spécialement conçue pour couvrir un téléphone portable, elle peut être proposée par l’opérateur à ses clients, directement par un assureur ou encore par une banque.

  • L’assurance habitation : elle couvre généralement les appareils mobiles se trouvant à l’intérieur du logement.

  • L’assurance multimédia : elle couvre les appareils électroniques de toute la famille.

Comparaison des garanties : ce que chaque assurance propose


Avec l’assurance mobile, vous êtes généralement couvert contre la casse, le vol, l’oxydation. Selon les assureurs, vous pouvez opter pour des garanties optionnelles comme le bris d’écran, la panne ou la perte de l’appareil.


L’assurance habitation vous indemnise pour la destruction des biens mobiliers à la suite d’un dégât des eaux ou d’un incendie. Avec la garantie bris de glace, incluse dans le contrat ou optionnelle, vous pouvez être couvert si vous cassez l’écran votre téléphone.


Enfin, l’assurance multimédia est spécifique aux appareils électroniques de tout le foyer et couvre la casse accidentelle ou le vol en tout lieu.


Les plafonds de remboursement sont variables d’un assureur à l’autre et des franchises et délais de carence peuvent s’appliquer.


Comment éviter la casse de son téléphone ?


Pour éviter de casser son téléphone, mieux vaut investir dans des équipements de protection et adopter quelques gestes simples.


Utiliser des protections : coques, films, etc.


L’écran d’un smartphone étant l’élément le plus fragile, utilisez un film de protection en verre trempé pour le protéger des chocs et des chutes. La coque, voire l’étui, est un excellent moyen de protection de l’arrière du téléphone et des contours.

Conseils pratiques pour éviter les accidents courants


Pour éviter d’endommager votre téléphone dans une chute, manipulez-le avec précaution. Isolez-le des autres objets qui pourraient l’abîmer dans un sac. Par ailleurs, tenez votre téléphone éloigné de sources d’eau, surtout s’il n’est pas étanche. Enfin, n’exposez pas votre téléphone à la chaleur directe du soleil ou à une température très basse pendant une longue période.



FAQ


Nous répondons à vos questions sur l’assurance en cas de casse de votre téléphone.


Mon assurance habitation couvre-t-elle la casse de mon téléphone ?


Oui, l’assurance habitation peut couvrir la casse d’un téléphone dans certaines situations, en cas d’incendie ou de dégât des eaux par exemple.

Comment savoir si mon contrat d'assurance couvre la casse accidentelle de mon téléphone ?


Il convient de vérifier les clauses du contrat.

Est-il plus avantageux de réparer ou de remplacer un téléphone cassé ?


Selon la valeur de votre téléphone, il est souvent plus intéressant de le faire réparer que d’en racheter un neuf.

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En souscrivant une assurance habitation Groupama, vous avez la possibilité d'ajouter la garantie « objets nomades » en option. Elle couvre la casse accidentelle, l’immersion accidentelle et le vol de votre téléphone portable ainsi que de vos appareils électroniques portables.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

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