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Attestation assurance villégiature

Assurance villégiature : comment vous protéger en vacances ?

Contenu mis à jour le 06/09/2024 - Partager l'article
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Vous allez louer un gîte ou un appartement meublé lors de vos prochaines vacances estivales ou hivernales ? Une garantie villégiature vous permettra d’être couvert pour les dégâts que vous pourriez causer au logement ou aux biens mobiliers qu’il contient. S’il le souhaite, le propriétaire peut vous demander de lui fournir une attestation d’assurance, afin de vérifier que vous êtes bien protégé. Mais où trouver et comment obtenir une attestation d’assurance villégiature ?

Qu'est-ce qu'une assurance villégiature ?


Une assurance villégiature est une garantie qui s’applique si vous louez un logement temporairement : gîte à la campagne, villa en bord de mer, chalet à la montagne, etc. On parle aussi d’assurance location saisonnière ou de garantie villégiature. Elle couvre les dommages matériels que vous pourriez causer lors de la location d’un logement de vacances(1) : incendie, dégât des eaux, équipement électroménager ou meuble endommagé, etc. Le propriétaire de la location saisonnière sera indemnisé en cas de sinistre pendant votre séjour. Cette garantie est généralement proposée dans l’assurance habitation.

Assuré Groupama

Avec la garantie rééquipement à neuf de notre assurance habitation, le mobilier que vous avez emmené avec vous pendant les vacances est remboursé sans application de vétusté, quel que soit son âge. Les appareils électriques et électroniques de moins de 10 ans sont remboursés, ainsi que le matériel informatique de moins de 5 ans(2).

Quand souscrire une assurance villégiature ?


Dès la préparation de vos prochaines vacances, prenez contact avec votre assureur pour vérifier les clauses de votre contrat d’assurance habitation.


La garantie responsabilité civile villégiature est en effet généralement comprise dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Dans le cas contraire, vous pouvez souscrire une extension de garantie, dont le prix sera répercuté sur votre prime d’assurance. Vous avez aussi la possibilité de comparer les offres pour choisir la solution la plus adaptée à votre type de séjour : location à l’étranger, durée du séjour, étendue des garanties et montant des franchises, etc.


La garantie villégiature sera effective dès votre demande d’attestation d’assurance. Celle-ci est disponible immédiatement si la démarche est réalisée en ligne. Comptez une dizaine de jours pour la recevoir par courrier.


La garantie villégiature possède généralement une validité limitée à 3 mois. Renseignez-vous à l’avance.


Si le propriétaire de votre location de vacances a souscrit un contrat incluant la responsabilité civile des locataires, vous n’avez pas besoin de lui procurer une attestation d’assurance villégiature. Pour être sûr d’être couvert durant votre séjour, prenez soin de vous renseigner sur la nature exacte des garanties fournies par le propriétaire avant votre départ en vacances.

À savoir

Une garantie villégiature ne couvre pas forcément les logements situés dans le monde entier. Si vous louez un bien à l’étranger, pensez à vérifier que votre assurance est valable dans votre pays de destination.

Que couvre une assurance villégiature ?


L’assurance villégiature vous couvre, vous et vos proches, en cas de sinistre lié à votre séjour. La responsabilité civile villégiature (RC villégiature) est la garantie indispensable qui couvre les dommages causés à autrui par les occupants du logement (vous et votre famille, baby-sitter, animaux de compagnie).


Votre assurance villégiature peut être complétée par des couvertures optionnelles :

  • L'assistance en cas de déplacement : assistance aux démarches administratives, en cas de perte de papiers par exemple ;

  • La garantie vol : les affaires que vous emporterez en vacances pourront être couvertes en cas de cambriolage dans votre location(1). Les objets de valeur doivent être assurés séparément ;

  • La garantie sinistre bagages en cas de perte, de vol ou de détérioration ;

  • La garantie annulation de voyage ou interruption de séjour en cas d’imprévu spécifié dans les clauses (suite à une maladie ou des dommages corporels)(1).

Chaque contrat d’assurance précise les exclusions de garanties pour lesquelles vous ne serez pas indemnisé. On peut citer la perte d’objets de valeur, et les dégâts causés intentionnellement ou ayant lieu hors du périmètre de couverture.

À savoir

Vous devez déclarer un sinistre lié à l’assurance villégiature dans les mêmes délais que ceux d’une assurance habitation : 2 jours ouvrés pour un vol, 5 jours ouvrés pour un dégât des eaux ou un incendie et 30 jours pour une catastrophe naturelle, après publication de l’arrêté ministériel(3).

Qu'est-ce qu'une attestation d'assurance responsabilité civile villégiature ?


Une attestation d’assurance villégiature est un document prouvant que vous êtes couvert par une garantie responsabilité civile villégiature. Le propriétaire du logement de vacances peut vous la demander.


Qu’une attestation vous soit réclamée ou non, la souscription d’un contrat habitation avec garantie villégiature est vivement recommandée. Celle-ci vous permettra de profiter de votre séjour en toute sérénité. En effet, même en vacances, vous ou les membres de votre famille pourriez être responsables de sinistres : dégâts des eaux causés par l’utilisation de la machine à laver ou le débordement d’un lavabo, chute de la TV, vitre brisée, etc.

À savoir

Si vous louez un logement pour vos vacances via une plateforme comme Airbnb, une assurance locative pourra être incluse d’office. Néanmoins, la portée de ce type d’assurance est généralement limitée, et il reste préférable de disposer d’une véritable garantie villégiature avec couverture du locataire (souscrite par vos soins ou par le propriétaire).

Comment obtenir une attestation d'assurance villégiature ?


Pour obtenir une attestation d’assurance responsabilité civile villégiature, il vous suffit de vous adresser à votre assureur. Vous pouvez effectuer la demande directement depuis votre espace client en ligne. Vous pouvez bien sûr également contacter votre agence par téléphone ou par e-mail. L’attestation d’assurance peut par ailleurs être fournie lors de sa souscription.

À savoir

Souscrire une protection juridique en plus de votre assurance locative vous permettra de bénéficier d’un accompagnement en cas de litige avec le propriétaire ou concernant le contrat de location(1). En plus de vous couvrir en cas d’incendie ou de dégât des eaux occasionné au sein du logement loué, votre garantie villégiature pourra prévoir l’indemnisation des propriétaires des biens voisins, s’ils sont touchés par le sinistre.

Quelles sont les mentions obligatoires sur une attestation d'assurance villégiature ?


L’attestation pour votre assurance responsabilité civile villégiature devra comporter certaines mentions, dont :

  • Vos coordonnées en tant que souscripteur ;

  • Le numéro du contrat d’assurance ;

  • L’adresse du logement de vacances ;

  • La période de location ;

  • Les garanties et couvertures incluses dans le contrat.

Préalablement à l’édition de votre attestation d’assurance, vous devrez transmettre à votre assureur les informations concernant votre séjour comme l’adresse du bien loué et la période de location.



FAQ


Vous avez des questions concernant une assurance villégiature ? Nous y répondons.


Est-il nécessaire de procurer une attestation d'assurance villégiature au propriétaire ?


Disposer d’une assurance villégiature lors d’un départ en vacances n’est pas obligatoire. Si le propriétaire conditionne la location de son logement au fait que vous soyez assuré, cette clause sera inscrite dans le contrat de location. Une attestation d’assurance couverte en villégiature sera alors nécessaire.

Faut-il fournir une attestation si le propriétaire a lui-même souscrit une assurance villégiature ?


Le propriétaire d’une location saisonnière peut souscrire une assurance couvrant le logement contre les risques locatifs, les catastrophes naturelles, le bris de glace, les dommages électriques, le vol et le vandalisme, etc. Les contrats d’assurance villégiature propriétaires sont généralement des contrats d'assurance pour résidence secondaire ou meublé de tourisme. La responsabilité civile des locataires est une option.

Assuré Groupama

La garantie villégiature est systématiquement comprise dans l’assurance multirisque habitation Groupama. Notre garantie villégiature couvre les dégâts causés au logement loué et aux biens voisins. Elle est valable dans le monde entier, pour des séjours allant jusqu’à 3 mois. Pour une protection contre tous les risques liés aux vacances, nous vous proposons les garanties vol, objets de valeur et annulation/interruption de séjour en option.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Selon les modalités et exclusions énoncées au contrat.
(2) Disponibilité et contenu de l’offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous auprès de votre agence.
(3) Source : www.service-public.fr, consulté en septembre 2024.
(4) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
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