Combien de temps prévoir pour déménager ?
La préparation du déménagement peut varier en fonction du volume des affaires à transporter, de la période choisie pour déménager ou encore de votre budget.
Si vous devez louer un camion ou un véhicule utilitaire, réservez-le au moins 1 mois avant le jour J. Entretemps, vous pouvez préparer les cartons pour emballer vos biens. Pour cette tâche, il est conseillé de commencer 3 mois à l’avance pour trier les affaires à emporter, emballer les objets fragiles dans du papier bulle, et éventuellement vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin…
Pensez aussi à dresser la liste des tâches administratives dont il faudra s’acquitter, comme prévenir votre assurance habitation.
Comment s’organiser pour préparer un déménagement ?
Vous avez décidé d’emménager dans un nouveau logement et vous avez fixé une date de déménagement ? Il est temps de penser aux détails pratiques : qui peut vous prêter main forte au jour J, combien de cartons préparer, les objets lourds à transporter, où trouver un moyen de transport, etc…
Bien s’entourer
Déménager nécessite une bonne organisation et un maximum d’aide pour transporter ses effets personnels, remplir les cartons ou encore porter les meubles les plus lourds. C’est pourquoi il est préférable d’avoir des renforts. Vous pouvez faire appel à la famille et aux amis pour déménager. Prévenez-les à l’avance pour vous assurer de leur disponibilité à la date du déménagement. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un déménageur professionnel.
Avoir des cartons
Facilement empilable dans les camions, les cartons de déménagement sont disponibles dans diverses tailles : pour les livres, la vaisselle, les objets encombrants ou les effets vestimentaires, vous pouvez vous rendre dans les supermarchés, les grands magasins ou les sites internet spécialisés pour vous procurer des contenants adaptés.
Louer un camion
Réserver son camion de déménagement suffisamment en avance, surtout au printemps et en été, fait partie des démarches indispensables du déménagement.
Notez que déménager en semaine coûte moins cher que déménager le week-end.
Choisissez votre camion en fonction du volume dont vous aurez besoin. Avec un permis B, vous pouvez louer une camionnette de 20 m3 (soit environ une centaine de cartons de taille standard) sachant que le poids total ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
Vérifiez les conditions d’assurance auprès du loueur : veillez notamment à ce que toutes les personnes susceptibles de conduire le camion soient assurées pendant le déménagement.
À savoir
En payant la location du camion avec certaines cartes bancaires, la franchise peut être prise en charge en cas de dégâts causés au véhicule.
Faire l’état des lieux quand on est locataire
Si vous êtes locataire, vous devez effectuer un état des lieux. Il peut être réalisé le jour du déménagement ou peu de temps après. Le propriétaire et le locataire doivent être présents. L’état des lieux doit mentionner : la date d’établissement de l’état des lieux de sortie et celle de réalisation de l’état des lieux d’entrée, la localisation de l’habitation, le nom du bailleur et son adresse ainsi que le nom du locataire. Le relevé des compteurs doit également y figurer. La description des pièces et des équipements doit être effectuée de manière précise. L’adresse du nouveau domicile du locataire sera également mentionnée sur l’état des lieux. Enfin, le document doit être signé par l’ancien locataire et le propriétaire.
Préparer son déménagement au niveau administratif
Il existe un certain nombre de démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement.
Demandez une autorisation de stationnement : faites-le auprès de votre commissariat de police et affichez l’autorisation derrière le pare-brise avant. Vous pourrez ainsi dépasser la durée de stationnement autorisée. Attention, le stationnement n’est pas gratuit pour autant !
Appelez votre assureur pour préparer le déménagement : lors de votre appel, demandez-lui ce que couvre votre assurance habitation lors d’un déménagement. Si des objets sont endommagés ou des personnes blessées involontairement, pendant le déménagement, votre responsabilité civile peut être engagée. Si vous n’êtes pas assuré pour ces événements, demandez une extension de garantie pour pouvoir déménager en toute sérénité.
Le changement d’adresse : vous devez communiquer votre changement d’adresse aux organismes publics ou privés avec lesquels vous êtes en relation : Caf, CPAM, assurance, banque… Contactez la Poste pour organiser la réexpédition de votre courrier.
À savoir
Résilier des contrats d’abonnement de communication (téléphonie, internet, télévision…) sans frais est possible, en cas de motif légitime : déménagement à l’étranger, hospitalisation de longue durée, licenciement… La demande de résiliation doit être envoyée, de préférence, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Comment bien préparer son déménagement seul ?
Il se peut que vos amis ne soient pas disponibles pour vous donner un coup de main. En ce cas, comment déménager seul ? Voici notre check-list pour ne rien oublier :
Faites le tri : débarrassez-vous des vêtements ou des objets hors d’usage afin de libérer quelques cartons. Si vous devez emménagez dans un logement plus petit pendant quelques temps et que toutes vos affaires ne peuvent pas y trouver leur place, vous pouvez les conserver dans un box de stockage. Notez qu’il vous faudra sans doute prendre une assurance garde-meuble spécifique pour couvrir vos biens contre le vol.
Faites des cartons trois mois à l’avance : puisque vous serez seul dans cette aventure, prévoyez un délai assez large pour ne rien oublier. Avec 3 mois d’avance, vous trouverez le temps de faire vos cartons tout en maintenant vos activités quotidiennes.
Emballez vos affaires : regroupez les objets que vous n’utilisez pas au quotidien et dont vous pouvez vous passer dans l’immédiat. Une fois le rangement fait, n’oubliez pas de décrire ce que contient chaque carton à l’aide d’un marqueur. Cela vous sera utile pour repérer les objets fragiles lors du chargement des boites, au jour du déménagement.
Trouver un déménageur : pour trouver une entreprise de déménagement, il est conseillé de réserver au moins 30 jours avant la date de votre départ. Généralement, le déménageur prend en charge la manutention, le déchargement et le transport. N’hésitez pas à comparer les devis et rappelez-vous que déménager en semaine coûte moins cher que le week-end.
Le transport : si vos meubles sont faciles à démonter et qu’ils ne sont pas trop lourds, inutile de faire appel à un déménageur. Il vous suffit de louer un camion suffisamment grand pour y transporter vos affaires. Ici encore, réservez votre moyen de transport à l’avance.
Assurer ses affaires : même si vous faites appel à des déménageurs professionnels, il y a toujours un risque que vos objets soient endommagés durant le déménagement. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les garanties couvertes par votre assurance.
Assuré Groupama
Votre assurance habitation couvre vos amis pendant le déménagement pour les dommages qu’ils pourraient causer. Pas besoin d’une extension de garantie.
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreVous êtes locataire ou propriétaire ? Découvrez nos solutions qui protègent votre logement et son contenu et qui couvrent même les préjudices que vous pourriez causez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions