Quels gestes adopter en cas de coupure de courant ?
Vous êtes soudainement plongés dans le noir et vos appareils électriques cessent de fonctionner ? Pas de panique. Voici des conseils pratiques pour savoir que faire en cas de coupure d’électricité, et comment rester en sécurité et identifier la cause de la panne.
Ce qu’il faut faire étape par étape
La première chose est d’assurer la sécurité des personnes dans le logement et de vérifier que la coupure d’électricité n’a pas causé de dégâts pouvant mettre en danger les occupants (départ de feu). Si l’habitation est plongée dans le noir, évitez les déplacements inutiles.
Ensuite, il vous faut identifier l’étendue de la panne. Il y a deux cas de figure :
La coupure d’électricité est générale (tempête par exemple), les autres habitations alentour sont touchées, cela signifie qu’il y a une panne de secteur. Dans ce cas, il faut appeler Enedis, le gestionnaire des réseaux.
La coupure de courant concerne seulement votre logement : elle peut être due à une surcharge due à la consommation (trop d’appareils électriques fonctionnent simultanément) ou à un court-circuit (appareil ou prise électrique défectueuse).
Dans le cas où la panne vient de votre habitation, vérifiez votre tableau électrique afin de savoir quel fusible est à l’origine du problème. Vous pourrez ainsi déterminer si le fusible doit être changé, ou si l’appareil électrique ou la prise est défectueux.
En cas de doute sur les raisons de la coupure d’électricité, contactez un électricien qui examinera votre installation électrique avec précision.
Contacter Enedis
ENEDIS est le gestionnaire du réseau. Il est responsable en cas de coupure d’électricité, EDF étant uniquement responsable de la production de l’électricité.
Un numéro d’urgence et de dépannage est disponible 24 h/24, 7 j/7 pour les usagers afin d’assurer leur sécurité et faciliter les interventions : composez le 09 72 67 50 XX.
Le dernier numéro XX est le numéro de votre département. Exemple : 09 72 67 50 13 pour les Bouches-du-Rhône, 09 72 67 50 34 pour le Gard, 09 72 67 50 44 pour la Loire-Atlantique.
Les précautions à prendre en cas de coupure
Sans information avérée et précise sur l’origine de la coupure, ne tentez aucune intervention sans avoir pris quelques précautions essentielles :
Coupez le circuit électrique avant toute inspection ou action ;
Débranchez les appareils électriques pour ne pas générer de surtension ;
Manipulez avec précaution les bougies pour éviter les départs de feu (attention aux matières vite inflammables), et préférez l’utilisation d’une lampe torche ;
Éclairez les endroits sombres et dangereux, tels que les escaliers, afin de vous déplacer en toute sécurité ;
Ne touchez pas aux fils électriques si vous n’êtes pas équipé correctement.
La sécurité reste la priorité en cas d’incident.
Suivre la coupure de courant en temps réel
Vous avez un doute sur l’origine et l’étendue de la coupure dans votre secteur ? Rendez-vous sur le site Info coupure Enedis. Vous saisissez votre adresse et lancez l’outil de géolocalisation. Enedis vous renseigne sur l’état du réseau électrique dans votre région et son évolution.
Que couvre l’assurance en cas de coupure d’électricité ou de changement de tension ?
Téléviseur, ordinateur ou console de jeux peuvent être endommagés par un changement de tension. Ces appareils seront-ils remboursés par votre compagnie d’assurance ? Une indemnisation est-elle prévue pour les aliments stockés dans votre réfrigérateur ou votre congélateur en cas de coupure ? Tout dépend des garanties comprises dans votre contrat.
La garantie incendie vous couvre si la chute directe de la foudre sur vos biens cause un départ de feu.
La garantie dommages électriques protège vos appareils électroménagers, appareils électriques et installations électroniques en cas de surtension sur le réseau (foudre, EDF).
Assuré Groupama
La garantie « contenu des congélateurs », incluse dans la formule « confort » de notre contrat d’assurance habitation, vous indemnise des pertes de denrées alimentaires suite à une coupure accidentelle d’électricité.
Il est conseillé de ne pas ouvrir votre frigidaire et votre congélateur pour que la chaleur de la pièce n’entre pas. Ces équipements peuvent conserver leur température plusieurs heures en cas de panne d’électricité :
4 à 6 heures dans votre réfrigérateur ;
48 h dans votre congélateur, si celui-ci est plein ;
24 h dans un congélateur à moitié rempli.
À savoir
La garantie des dommages électriques n’intervient pas en cas de coupure de courant, mais en cas de changement imprévisible de tension (surtension/sous-tension) ou de foudre. Selon les assureurs, elle n’est pas systématiquement incluse dans les garanties de votre assurance multirisque habitation et peut rester optionnelle. N’hésitez pas à vérifier ce point lors de la réalisation de votre devis.
Comment réclamer les dommages causés par les coupures de courant ?
Une fois le courant rétabli, effectuez un état des lieux précis des sinistres constatés et des circonstances de l’événement avant de procéder aux réparations. Tous ces éléments vous seront utiles pour demander une indemnisation à votre assureur ou à votre fournisseur d’énergie.
Auprès de votre assurance
Ne tardez pas à déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance. Vous avez cinq jours ouvrés après l’événement pour envoyer votre déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit intégrer :
Vos coordonnées ;
Les références du contrat d’assurance ;
La date et les circonstances du sinistre ;
Des photos du sinistre, des appareils endommagés ;
L’inventaire des aliments contenus dans votre réfrigérateur/congélateur ;
Les factures, tickets de caisse, devis de réparations.
Pour évaluer le contenu de votre congélateur ou de votre réfrigérateur, vous pouvez prendre des photos ou conserver les tickets de caisse. Vous pourrez ainsi calculer la valeur de votre préjudice.
L’essentiel est de pouvoir justifier du lien entre la panne de courant et les dommages occasionnés. En cas d’envoi d’un expert de la part de l’assureur, il est préférable de conserver les aliments périmés jusqu’à l’indemnisation.
À savoir
Si vous habitez un logement dont l’installation électrique est trop ancienne (plus de 15 ans) et défectueuse, vous pouvez faire réaliser un diagnostic électricité par un professionnel afin de savoir quels sont les risques liés à vos équipements. Ce diagnostic peut aussi s’avérer très utile pour vous aider à réaliser des économies d’énergie.
Auprès de votre distributeur d’électricité
S’il s’avère que la coupure d’électricité est due à une défaillance du réseau électrique, vous pouvez adresser une demande d’indemnisation à Enedis (auparavant ERDF), gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et qui est responsable du « dommage causé par un défaut de son produit, qu’il soit ou non lié par un contrat avec la victime » (article 1386-1 du Code civil).
Le montant de l’indemnisation dépend de la puissance souscrite. Il s’agit d’une somme forfaitaire de 2 euros HT par kilovoltampère (kVA) de puissance souscrite par tranche de cinq heures consécutives de coupure d’électricité (dans la limite de 40 tranches consécutives de cinq heures).
Les conditions requises pour une indemnisation sont donc :
Une durée de la coupure supérieure à cinq heures ;
La présentation des justificatifs d’achat des produits contenus dans le congélateur (ticket de caisse), de réparation ou de remplacement des appareils électriques ;
Un lien de causalité avéré entre la panne et les dommages constatés.
L’indemnisation est versée par Enedis à votre fournisseur d’électricité qui la reporte sur votre facture d’électricité.
Assuré Groupama
Une déclaration de sinistre peut être réalisée en ligne ou à partir de votre téléphone grâce à l’application « Groupama et moi ». Vous pouvez y télécharger vos documents et vos photos facilement afin de monter votre dossier d’indemnisation.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
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Avant de réaliser vous-même les travaux de réparation, soyez au fait des conditions d'indemnisation.
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 06/04/2023
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