Victime d'un dégât des eaux ?
Pour déclarer votre sinistre, pensez à compléter le constat amiable de dégât des eaux
Sommaire
Réagir à un dégât des eaux : les premiers réflexes
En cas de dégât des eaux, quelle est la procédure ? Avoir souscrit une assurance habitation ne doit pas vous faire oublier les bons réflexes. Plusieurs actions sont possibles en fonction de l’origine de la fuite afin de protéger vos éventuels voisins et vos biens matériels.
Les mesures d'urgence
Premier objectif : arrêter le plus vite possible l’écoulement pour limiter les dégâts, tout en essayant de découvrir l’origine de la fuite. Effectuez au plus tôt une recherche de fuite pour stopper l’écoulement de l’eau.
Vos premiers réflexes avant même de déclarer un sinistre :
Fermer les robinets d’arrivée d’eau ;
Couper l’électricité en cas d’inondation généralisée ;
Prévenir le gardien d’immeuble ou les pompiers si le logement est vide et inaccessible ;
Essayer de mettre en sécurité (c’est-à-dire hors de portée de l’eau) les meubles et l’électroménager ;
Déplacer les appareils électroniques, les vêtements… ;
Prendre des photos de la fuite, des dégâts, ne rien jeter avant le passage de l’expert ou l’accord de l’assureur ;
Garder les factures d’intervention du plombier ou du dépanneur si vous n’avez pas fait appel aux artisans experts de votre assureur.
À savoir
Quelle est exactement la définition d’un dégât des eaux ? Il s’agit de l'ensemble des dégâts occasionnés par l’action de l’eau à des biens mobiliers ou immobiliers.
Le cas d'une fuite au plafond
Si vous avez un dégât des eaux au plafond, il doit y avoir une fuite chez les voisins du dessus :
Allez sonner chez votre voisin et essayez de voir ensemble d’où peut venir cette fuite d'eau. Une négligence, une nouvelle douche ou les joints d’une chasse d’eau qui lâchent sont monnaie courante.
Arrêtez immédiatement l’arrivée d’eau dans les parties communes si cela est possible.
Prévenez votre assureur aussi vite que possible après le jour du sinistre pour remplir un constat. La déclaration de sinistre incombe au propriétaire ou au locataire, selon votre situation.
En attendant l’arrivée d’un plombier, prenez, si possible, des mesures préventives, comme colmater la fuite ou arrêter un appareil défaillant.
Assuré Groupama
L’assistance incluse dans votre contrat d'assurance habitation organise l’intervention d’un réparateur qualifié dans la journée ou, si l’appel a lieu la nuit, dans les 24 heures.
Qui appeler en premier dans le cadre d'un dégât des eaux ?
Commencez par contacter un plombier afin de stopper la fuite au plus vite. Si le dégât des eaux est dû à une fuite qui provient de chez votre voisin du dessus et qu’il est absent, vous pouvez appeler les sapeurs-pompiers afin qu’ils interviennent. C’est le seul cas pour lequel ils peuvent intervenir.
Attention, pour qu’une intervention ait lieu au domicile de votre voisin, il faut qu’il accepte que l’on s’introduise dans les parties privatives de son domicile. S’il refuse, seuls les pompiers peuvent pénétrer chez lui pour couper l’arrivée d’eau, même si l’inondation est importante.
Pour le reste, l’intervention des pompiers se limite aux situations qui présentent un caractère dangereux. Si une fuite d’eau survient la nuit, votre assurance peut offrir une assistance 24h/24, une solution pratique en cas d’urgence.
Quand et comment prévenir votre assureur du dégât des eaux ?
Une fois les premières mesures d’urgence prises et la fuite colmatée, attendez avant les travaux de remise en état ou d’embellissement. Commencez par contacter votre assureur pour l’informer du dégât des eaux et, éventuellement, faire constater les dommages par un expert.
Combien de temps pour faire un constat ?
Deuxième étape après la recherche de fuite pour les victimes d’un sinistre, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés(1) qui suivent votre connaissance du sinistre. Faites votre déclaration de dégât des eaux par téléphone, en agence ou en ligne sur le site Internet. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à adresser une lettre recommandée avec AR. Elle sera le témoin de votre action.
Joignez à votre déclaration le constat amiable de dégât des eaux. Selon l’ampleur du sinistre, un expert peut passer pour rechercher l’origine du dégât des eaux, définir les responsabilités et estimer le coût des réparations. Sans oublier l’évaluation des biens endommagés.
Comment remplir le constat amiable de dégât des eaux ?
Le constat vous permet d’indiquer le lieu du sinistre, ses circonstances, ses causes, les dommages subis, les personnes concernées et les coordonnées de leurs assurances habitation. Vous devez mentionner vos éventuels voisins s’ils sont partie prenante du sinistre : à l’origine ou alors victimes. Ils doivent eux aussi remplir ce document et le signer. Et si personne n’est en cause, vous devez quand même établir un constat.
Tout comme un constat amiable pour un sinistre automobile, ce document permet à l’assureur de définir les responsabilités de chacun. Les feuillets sont ensuite envoyés à votre assurance, à celle(s) de la ou des partie(s) adverse(s), au propriétaire du logement (si vous êtes locataire) ou au syndic de l’immeuble (pour un propriétaire).
À savoir
En cas de fuite ou de dégât des eaux provenant des parties communes, le syndic de copropriété devra également signer ce constat amiable.
Les garanties essentielles pour être assuré en cas de dégât des eaux
C’est la garantie dégâts des eaux de l’assurance multirisque habitation qui intervient, qu’il s’agisse d’une fuite, d’un débordement de baignoire ou d’une rupture de canalisation. Cette garantie est incluse dans tous les contrats multirisques habitation.
Que se passe-t-il si je suis responsable du dégât des eaux ? Si votre machine à laver déborde et inonde l’appartement de votre voisin, c’est votre garantie responsabilité civile qui prend en charge le sinistre. Cependant, si vous êtes directement responsable du sinistre, par manque d’entretien par exemple, il est possible que vous ne perceviez pas d’indemnisation de la part de votre assurance.
Par ailleurs, certains événements ne sont pas pris en charge par les garanties de base de certains contrats, mais peuvent faire l’objet de garanties optionnelles. Notamment les :
Infiltrations à travers une terrasse, un balcon, une façade, un velux ou encore les installations sanitaires ;
Renversements ou débordements de récipients d’eau, un aquarium par exemple ;
Frais de recherche de fuites et les dégradations qui pourraient survenir durant cette recherche.
Assuré Groupama
Les frais de recherche de fuite d’eau sont compris dans l’ensemble des formules d’assurance habitation Groupama.
L'expertise par l'assurance pour le remboursement d'un dégât des eaux
Avant l’indemnisation, si le montant des dommages estimés est important, les compagnies d’assurance peuvent décider de recourir aux services d’un expert en assurance habitation pour comprendre les circonstances d’un dégât des eaux et évaluer les dégâts consécutifs au sinistre. C’est donc l’assureur qui choisit l’expert. N’oubliez pas de préparer votre dossier avec :
les objets endommagés lors du sinistre ;
les factures, photos et bons de garantie de ce qui a été détruit (et que vous avez conservé) ;
les devis de remise en état de votre logement.
Le déroulé de l’expertise de dégât des eaux est le suivant :
L’expert se déplace sur le lieu du sinistre ou établit un constat grâce à des photos ;
Il rédige son rapport d’expertise ;
L’assureur s’appuie sur le rapport pour établir le montant de l’indemnisation de l’assuré.
Le rapport d’expertise comprend :
Un déroulé des circonstances ayant conduit au dégât des eaux ;
Un constat des biens endommagés à la suite du sinistre ;
Une évaluation du montant des dommages ;
Une analyse des possibilités de remplacer ou de réparer les biens endommagés.
Il vous sera possible de demander une contre-expertise si le rapport de l’expert choisi par votre assureur n’est pas à la hauteur de vos espérances. Ce sera à vous de régler les honoraires de ce second expert.
À savoir
Dans le cas de dégâts de faible importance comme des traces d’humidité après une fuite d’eau, il est possible de percevoir une indemnisation gré à gré par votre assurance habitation, sans intervention d’un expert.
L'indemnisation d'un dégât des eaux par l'assurance habitation
Votre assureur vous adresse une lettre avec l’indemnité proposée dans le cadre de votre assurance dégât des eaux, comprise dans votre assurance multirisque habitation. Une franchise d’assurance habitation peut rester à votre charge. Après la réception de cette lettre, vous pouvez :
accepter la somme proposée : votre règlement se fera selon les termes de votre contrat (en général sous 1 mois) ;
refuser ce montant et engager un recours auprès de l’assureur en organisant votre propre contre-expertise.
Vous avez accepté le montant de l’indemnisation de votre assureur ? Il reste maintenant à faire les travaux.
Vous pouvez :
obtenir un remboursement des travaux réalisés après envoi des factures à l’assureur dans la limite du montant accepté ;
ne pas avancer les fonds : votre assureur envoie les artisans qui réalisent les travaux ;
faire vous-même les réparations : votre assureur évalue le prix des matériaux, le temps passé et vous envoie la somme prévue.
Choisir un artisan pour réparer les dégâts : nos conseils
Si vous êtes locataire, le propriétaire pourra éventuellement vous communiquer les cordonnées d’un plombier qui est déjà intervenu dans l’immeuble.
Si vous êtes propriétaire, vous avez plusieurs solutions :
Faire appel à un réseau d’artisans certifiés, que vous pouvez trouver par internet par exemple. N’hésitez pas à consulter les avis des précédents clients pour vous assurer de la fiabilité du professionnel.
Utiliser le bouche-à-oreille et demander à vos proches, voisins, famille s’ils connaissent un plombier. Vous aurez tout de suite une idée de ses tarifs.
Interroger les artisans à proximité de chez vous et comparer les devis proposés. En cas de gros travaux, n'hésitez pas à demander le prix des travaux au m2 pour le dégât des eaux.
FAQ - Vos questions sur les dégâts des eaux
À quoi ressemblent les dégâts des eaux sur les murs ?
Un dégât des eaux sur des murs peut prendre différentes formes comme un écaillement des peintures, un effritement du crépi, l’apparition de marques ou d’auréoles brunes ou encore la présence de salpêtre ou de marques de moisissures. Ces traces visibles peuvent s’accompagner de mauvaises odeurs.
Comment savoir si un mur est sec après dégât des eaux ?
Vous pouvez mesurer le taux d’humidité de votre mur à l’aide d’un humidimètre. Un taux d’humidité normal se situe aux alentours de 2%(2) pour un mur en pierres sèches et jusqu’à 14%(2) pour des murs en bois ou en briques, des matériaux plus poreux. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel qui saura s’assurer de l’absence d’humidité dans vos murs.
Après une fuite, combien de temps faut-il pour avoir un dégât des eaux ?
Tout dépend de l’ampleur de la fuite d’eau et de son emplacement. En cas de débordement ou de fuite importante, les dégâts matériels peuvent être immédiats. Dans le cas d’une fuite d’eau cachée comme une infiltration dans les canalisations, les dégâts peuvent mettre plus de temps à apparaître, mais être également plus difficiles à détecter et à réparer.
Assuré Groupama
Vous avez besoin d’effectuer des travaux ? L’assistance incluse dans votre contrat d’assurance habitation vous propose des professionnels qualifiés pour réaliser vos réparations. Dans ce cas, Groupama règle en direct leurs interventions.
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreLes solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Habitation
Éviter un dégât des eaux
Comment limiter les risques de fuite d'eau et les dommages ?
Habitation
Fuite toiture
Comment identifier une infiltration d’eau et quels sont les bons réflexes à adopter ?
Habitation
Dégât des eaux locataire
Comment déterminer la responsabilité du sinistre entre le locataire ou le propriétaire ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions