Sommaire
Les avantages “déménagement” du contrat Groupama Habitation
Déménagez sans stress
Pendant 30 jours, votre ancien et votre nouveau logements sont couverts si vous restez assuré chez Groupama.
Vous restez couvert
pour les dommages que pourraient causer vos amis pendant votre déménagement à un tiers.
Votre mobilier est assuré
pendant 3 mois s'il est stocké chez des parents ou amis en cas d’incendie, dégâts des eaux, événements naturels...
Vous emménagez pour la première fois dans une location
Si vous louez votre futur logement, il faudra prévoir les formalités liées à la location elle-même : signature du contrat de bail, souscription d’une assurance habitation, recherche de fournisseurs d’électricité et d’internet, etc. Faites le tour de toutes les démarches pour ne rien oublier.
Autres points d’attention :
Soyez vigilant sur l’état des lieux d’entrée ou de sortie de votre précédent logement ;
Vérifiez les pièces du dossier et tout particulièrement les diagnostics obligatoires et durée du bail ;
Si vous êtes en colocation, renseignez-vous sur la clause de solidarité ;
Vous avez choisi un meublé, faites bien l’inventaire des équipements et meubles.
Vous avez décidé de devenir propriétaire
Vous avez franchi le pas et décidé de devenir propriétaire. Vous allez donc commencer à vous constituer un patrimoine immobilier et aussi faire face à la diminution de vos revenus au moment de votre retraite. C’est une étape de vie importante qui mérite d’être bien préparée.
En complément :
Comment passer avec succès toutes les étapes pour l’achat d’un bien immobilier ;
C’est le moment de faire vos calculs sans oublier d’inclure les frais de notaire ;
Devenir propriétaire, c’est aussi s’assurer une retraite plus sereine.
Dans tous les cas, pensez à organiser votre déménagement
Arrive l’étape où vous allez investir votre nouveau logement. Comme tout déménagement, mieux vaut le préparer à l’avance et éviter les mauvaises surprises. Combien cela coûte ? Comment se faire aider financièrement si on est un peu juste ? Découvrez nos conseils pour un déménagement sans stress.
Et aussi :
Préparez votre déménagement tout seul et en planifiant chaque étape ;
Calculez les frais liés à votre déménagement ;
Votre entreprise vous demande de déménager pour mutation professionnelle ;
N’oubliez pas de faire votre demande de changement d’adresse lors du déménagement ;
Salarié privé ou fonctionnaire, vous pouvez peut-être bénéficier d’un congé déménagement.
À savoir
La déclaration de vos nouvelles coordonnées peut être effectuée simultanément auprès de plusieurs organismes (France Emploi, service des impôts, CPAM, fournisseurs d’électricité, etc.) grâce au portail Service Public.
Savez-vous que vous pouvez assurer votre déménagement ?
Vous appréhendez d’abîmer vos meubles anciens, objets fragiles ou de valeurs lors de votre déménagement ? Si vous faites appel aux services d’un déménageur professionnel, une déclaration de valeur est établie. En cas de sinistre, perte ou casse, le déménageur vous indemnise.
Une assurance déménagement peut aussi compléter l’indemnité due par le déménageur. Contactez votre conseiller afin de prévoir l’extension de garanties si besoin.
Votre assurance doit aussi être adaptée à votre nouveau logement
Tout changement de domicile signifie une réévaluation des risques liés à votre nouvelle habitation. Vous devez ainsi penser à changer votre contrat d’assurance habitation.
Vous êtes locataire : En tant que locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation contre les risques locatifs encourus durant l’occupation, c’est-à-dire tout ce qui pourrait nuire au logement lui-même. Il s’agit au minimum d’être couvert contre un incendie, les dégâts des eaux et les explosions.
L’assurance habitation propose aussi la garantie « Recours des voisins et des tiers » pour assurer les dommages causés aux tiers.
Pensez à fournir une attestation d’assurance habitation au bailleur.Vous êtes propriétaire : en tant que propriétaire occupant d’un logement en pleine propriété, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. L’assurance habitation propriétaire est en revanche obligatoire pour les logements en copropriété.
Si votre bien immobilier est déjà assuré par l’ancien propriétaire, le contrat se poursuit et est transféré du vendeur à l’acheteur. Vous choisissez de le conserver ou de le résilier.Vous êtes marié, pacsé, divorcé... Le statut matrimonial n’a aucun impact sur le contrat d’assurance habitation pour un couple. Votre assureur évalue les risques en fonction du nombre d’occupants. Si vous emménagez en couple, vous pouvez soit souscrire un contrat d’assurance unique mentionnant vos deux noms, soit souscrire deux contrats individuels. En cas de séparation, pensez à signaler le changement de situation à votre assureur.
Locataires et copropriétaires, votre logement doit être assuré du jour de l’entrée dans les lieux jusqu’à la sortie.
Vous pouvez changer votre assurance habitation et modifier les garanties inclues. Votre assureur vous proposera un avenant au précédent contrat.
Vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat assurance habitation et de changer d’assureur. Vous devez envoyer une lettre de résiliation au plus tard trois mois après votre déménagement de l’ancien domicile.
Assuré Groupama
Déménager des meubles imposants occasionne parfois des dégâts dans les parties communes des immeubles, les escaliers ou les ascenseurs (rayures sur une voiture, éraflure dans la cage d’escalier, etc), votre assurance responsabilité civile vous protège que ce soit vous qui causiez le dommage ou vos amis venus vous aider.
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions