Qu’est-ce que l’indemnisation gré à gré en assurance habitation ?
Dans le cadre d’un remboursement gré à gré en assurance habitation, votre assureur vous transmet l’indemnisation correspondant aux dégâts constatés, et vous effectuez vous-même les travaux de réparation nécessaires. Ce type de remboursement est pratiqué dans le cadre d’une assurance habitation.
Différence entre une indemnisation classique, indemnisation gré à gré et une indemnisation par courtier
Lors d’une indemnisation classique, votre assureur demande l’avis d’un expert en assurance pour évaluer les dégâts et définir le montant de l’indemnisation. Les travaux sont ensuite réalisés par un professionnel.
Lors d’une indemnisation de gré à gré avec votre assurance habitation, vous traitez directement avec votre assureur, sans intervention d’expert en assurance. Votre assureur vous propose un montant d’indemnisation, et vous réalisez les travaux nécessaires vous-même.
Lors d’une indemnisation par courtier, votre courtier en assurance (celui qui vous a accompagné lors de la souscription d’un contrat, et éventuellement pour la résiliation du précédent) sert d’interface entre vous et votre assureur dans la gestion de sinistre. Il effectue la déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance et se charge de vous faire indemniser.
Les types de sinistres impliquant une indemnisation gré à gré
Souvent, les assureurs proposent le remboursement gré à gré en cas de sinistre de faible importance, généralement lorsque le montant des dommages causés n’est pas élevé. Par exemple, en cas de traces d’humidité sur un revêtement après une fuite d’eau, il est possible d’obtenir un remboursement gré à gré.
Le gré à gré est uniquement destiné à vous indemniser des dommages matériels survenus dans votre habitation.
Comment se passe le règlement d’un sinistre gré à gré ?
En premier lieu, vous devez effectuer une déclaration de sinistre.
Prévenir l’assureur
La déclaration peut se faire en ligne, par téléphone ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez respecter les délais :
2 jours en cas de vol ou cambriolage ;
5 jours en cas de dégâts des eaux ;
10 jours en cas de catastrophes naturelles.
Vous devez joindre toutes les pièces qui permettent d’évaluer les dégâts, comme les photos et vidéos des endroits et objets endommagés. Votre compagnie d’assurance vous communiquera ensuite un montant d’indemnisation selon les informations issues de votre déclaration. L’indemnisation proposée comprend les fournitures nécessaires à la réparation et au nettoyage du lieu de sinistre.
Le montant de l’indemnisation vous convient
Si vous êtes d’accord avec l’indemnisation proposée par votre assureur, vous pouvez recevoir la somme et effectuer les travaux vous-même. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un artisan professionnel, et n’avez pas à présenter des justificatifs de dépenses. Par ailleurs, votre compagnie d’assurance ne fixe pas de délais pour réaliser les travaux, et vous n’avez pas à l’informer une fois les réparations terminées.
Le montant de l’indemnisation ne vous convient pas
Si vous n’êtes pas d’accord avec le remboursement proposé, vous pouvez enclencher une procédure ordinaire d’indemnisation pour vos travaux. Il s’agit de réaliser une expertise à l’amiable : votre assureur va donc mandater un expert en assurance pour évaluer le montant des dégâts et chiffrer l’indemnisation en conséquence. Vous devez par ailleurs faire appel à un professionnel pour réparer les dégâts constatés à votre domicile, et présenter les justificatifs de travaux (devis, factures).
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