Sommaire
Les principales causes des incendies domestiques
Les accidents peuvent vite arriver dans une maison. Un moment d’inattention ou des installations défectueuses sont susceptibles de déclencher un départ de feu très rapidement. Une assurance habitation peut vous couvrir en cas de sinistre causé par un incendie.
Adoptez les bons gestes en vidéo
Les incendies de maison sont principalement causés par :
Les équipements électriques, les installations et appareils ménagers ;
Les sources de chaleur, comme les radiateurs, les cheminées, les bougies. Veillez à ne pas placer de matières facilement inflammables à côté ;
La cuisine, particulièrement via l’usage d’huile brûlante ou du grille-pain ;
Les barbecues, notamment les braises qui peuvent embraser l’herbe sèche ou les haies ;
Les mégots de cigarette mal éteints ou jetés malencontreusement ;
Les feux de sapin de Noël et des décorations.
Incendie de maison : adoptez les bons gestes
Identifiez les mesures de sécurité pour prévenir les départs de feu et garantir votre sécurité en cas d'incendie domestique. En cas d’incendie, il est essentiel de réagir vite.
Scénario 1 : Vous pouvez évacuer les lieux
Si un incendie s'est déclaré dans votre maison, adoptez les bons gestes :
Faites sortir au plus vite, et dans le calme si possible, toutes les personnes présentes dans le logement. La priorité est de mettre tous les occupants en sécurité ;
Fermez la porte de la pièce en feu pour éviter que l’air qui circule active les flammes et leur donne de la puissance ;
Fermez le robinet de gaz et coupez le disjoncteur électrique si vous pouvez y accéder pour éviter une explosion ou un suraccident par surchauffe ou court-circuit ;
Sortez sans essayer d’éteindre l’incendie qui se propage en présence de fumée. Vous risqueriez une intoxication au monoxyde de carbone ;
Criez « au feu » pour alerter les autres résidents dans un immeuble ;
Prenez l’escalier, mais surtout pas l’ascenseur qui peut être bloqué par l’incendie ;
Contactez les sapeurs-pompiers par téléphone via le 18 ou le 112, en signalant votre position et vos premières constatations du sinistre pour aider les secours à évaluer l’ampleur des dégâts.
Scénario 2 : Vous ne pouvez pas évacuer les lieux
Que faire en cas de feu dans une maison ? Surtout, ne paniquez pas et suivez nos conseils :
Regroupez-vous dans une pièce donnant sur la façade près d’une fenêtre afin de faciliter l’intervention des pompiers ;
Appelez immédiatement les pompiers pour qu’ils puissent intervenir au plus vite ;
Protégez votre porte d’entrée en l’aspergeant d’eau : elle est votre rempart contre le feu et la fumée ;
Fermez les portes et colmatez le bas avec des linges mouillés pour éviter que la fumée ne se propage ;
Signalez votre présence derrière les fenêtres fermées pour éviter l’appel d’air qui active le feu ;
Si la fumée pénètre dans la pièce, couchez-vous au sol pour ne pas respirer les émissions toxiques ;
Couvrez votre nez et votre bouche avec un linge humide pour ne pas inhaler la fumée.
Que faire après un incendie dans une maison ?
Gardez votre calme et ne déplacez rien. Le constat du sinistre doit être le plus précis possible, car il détermine les responsabilités et le montant de votre indemnisation. Votre assureur est également susceptible de faire appel à un expert. En attendant cette procédure, vous pouvez déjà faire l’inventaire des dommages et prévenir votre assurance.
Faites l'inventaire des dégâts
Votre maison ou votre appartement a subi un important incendie ? Vous devez commencer par réaliser un inventaire des dommages, même si la tâche n’est pas facile quand on est encore sous le choc.
Établissez une liste recensant avec précision tous les dégâts matériels causés par le feu : objets et mobilier ravagés par les flammes, toiture calcinée, peintures ou papiers peints noircis, dispositifs de traitement de l’air endommagés par la fumée, etc. N’oubliez pas de prendre en compte les dégâts causés par l’intervention des pompiers : vitres ou portes cassées, mobilier et revêtements aspergés d’eau.
Pensez à retrouver toutes les factures, les certificats d’expertise ou les photos pouvant attester de la valeur des biens endommagés ou détruits.
Prenez des photographies des dégâts et dommages, aussi bien à l’intérieur qu’au niveau des dépendances.
À savoir
La forte odeur de brûlé qui se dégage suite à un incendie de maison imprègne les murs et les revêtements. Comment s’en débarrasser ? Nettoyez au plus vite avec du vinaigre blanc et aérez. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée de nettoyage après sinistre qui utilise des produits et du matériel professionnels.
Prévenez votre assurance
Contactez le plus vite possible votre assureur afin de l’informer du sinistre. Vous pouvez le faire par téléphone, par courrier recommandé, par e-mail ou en ligne depuis votre espace client. La déclaration du sinistre doit être réalisée dans un délai de cinq jours ouvrés(1).
Comment faire une déclaration de sinistre incendie ? Dans votre courrier, précisez les informations suivantes :
Le numéro de votre contrat d’assurance (et de l’avenant, le cas échéant) ;
Le nom du propriétaire de la maison ;
L’adresse de l’habitation ;
La date de première occupation des lieux ;
La date et les causes de l’incendie, sa localisation ;
Une description des dommages ;
Les factures des objets endommagés, le cas échéant.
Voici un modèle de lettre à envoyer à votre assureur :
Objet : Déclaration d'incendie
Numéro de contrat d'assurance
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente lettre que mon domicile (ou tout autre bien) situé (adresse complète) a subi des dégâts (à détailler le plus possible) en raison du déclenchement d'un incendie le (date). À ce stade, les causes sont encore inconnues (ou indiquez la cause si elle ne fait aucun doute). Les dégâts ont principalement affecté les (pièces concernées).
Ci-joints, vous trouverez le rapport d'incendie dressé par les pompiers qui sont intervenus, les photographies prises par (par qui et quand) après l'incendie, de même que la liste de tous les biens matériels qui ont été détruits.
Je me tiens disponible pour répondre à vos questions et à celles de votre expert, et vous remercie de prendre toutes les dispositions pour procéder à mon dédommagement.
Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Signature
À quelle indemnisation puis-je prétendre suite à un incendie ?
Le sinistre incendie est couvert par l’assurance incendie du contrat multirisque habitation (MRH). Celle-ci est indispensable pour pouvoir bénéficier d’un dédommagement en cas de feu dans la maison. Le montant de l’indemnisation et le niveau de couverture sont variables selon l’étendue de la garantie incendie souscrite au moment de l’établissement du contrat d’assurance.
Certains contrats d’assurance ne couvrent que les dommages causés directement par l’incendie, comme les biens matériels brûlés ou endommagés ou la rénovation des pièces. D’autres garanties incendie vont étendre la couverture aux dommages indirects tels que les vitres ou les portes cassées, mais aussi les installations et les équipements situés dans le jardin.
Pour être indemnisé, vous devrez apporter les preuves de l’existence et de la valeur des biens. Vous pouvez également demander des devis pour évaluer le montant des réparations. De son côté, votre assureur peut faire appel à un expert en assurance habitation pour étudier l’origine de l’incendie de maison et évaluer le préjudice. Ne jetez rien et ne commencez pas de travaux avant d’avoir reçu la validation du montant de votre indemnisation.
À savoir
L’assurance habitation peut couvrir les risques d’incendie et d’explosion. Elle est obligatoire si vous êtes locataire. En revanche, un propriétaire occupant n’a pas d’obligation d’assurance, sauf si son logement fait partie d’une copropriété. Dans ce cas précis, le logement doit obligatoirement être assuré, au moins pour la partie responsabilité civile du propriétaire.
Prévention incendie d'une habitation : mesures obligatoires
La prévention des risques d’incendie de la maison est la meilleure façon de limiter les accidents. Voici les règles de base.
Utilisez un détecteur de fumée, obligatoire depuis 2015 dans tous les logements : équipé d’une alarme sonore, ce dispositif avertit les occupants de la maison en cas de fumée importante pouvant indiquer un départ d’incendie. Il faut autant que possible installer le détecteur de fumée dans chaque chambre et dans les pièces à vivre. Il est obligatoire dans tous les logements.
Pour compléter le dispositif de détection, vous pouvez vous équiper d’un extincteur afin de mieux protéger votre foyer et éviter les dommages matériels.
Gardez les allumettes et briquets hors de portée des enfants.
Vérifiez régulièrement l’état des équipements électriques, des fils, des prises multiples ou encore des guirlandes lumineuses : un incendie ayant pour origine le sapin de Noël est vite arrivé...
Évitez de stocker des produits combustibles près des sources de chaleur.
Faites l’entretien des installations d’électricité et de gaz et des chauffages pour repérer les éventuels dysfonctionnements.
Ne surchargez pas les prises électriques, car cela risquerait de déclencher un court-circuit.
Évitez de ranimer un feu en utilisant de l’essence ou du pétrole, ou autres liquides inflammables.
Faites procéder au moins une fois par an au ramonage de votre cheminée par un professionnel et installez un pare-feu devant la cheminée en prévision de la dispersion des braises afin d’éviter un incendie.
Incendie domestique : le risque en chiffres
Le risque d'incendie en France n'est pas des moindres. Quelques statistiques :
Un incendie survient toutes les 2 minutes(1).
Il y a eu plus de 300000 incendies domestiques en France en 2023(1).
1 Français sur 3 est victime d'un incendie au cours de sa vie(1).
Les incendies d’habitation ont été responsables de 460 décès et 10000 blessés en 2021(1).
70 % des incendies meurtriers ont lieu la nuit(2).
Les appareils électriques et leur mauvaise utilisation sont responsables d’un quart des incendies(3).
Les incendies domestiques représentent la 2ème cause de mortalité par accident domestique des enfants de moins de 5 ans, après la noyade(4).
Assuré Groupama
Votre logement a été endommagé par un violent incendie et est devenu inhabitable ? Les formules d’assurance habitation Groupama vous proposent des solutions pour vous reloger. En fonction des conditions de votre contrat d’assurance, vous pouvez bénéficier du remboursement de vos frais de relogement, du nettoyage de votre maison après un sinistre et, plus tard, du rééquipement de votre mobilier.
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreLes solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions