Sommaire
Quelles sont les différences entre une location meublée et non meublée ?
Comme on peut s’y attendre, la principale différence entre une location meublée et non meublée concerne l’ameublement. Pour louer un bien meublé, vous devez, en tant que propriétaire, y inclure le mobilier et les éléments nécessaires à la vie quotidienne du locataire. Dans un logement vide, seules les installations liées à la décence doivent être présentes (chauffage, arrivée d’eau, coin cuisine, installations sanitaires, etc.).
Louer meublé ou vide entraîne des modalités distinctes au niveau du bail, parmi lesquelles :
la durée du contrat est de 3 ans en location vide et un an en location meublée (ou 9 mois en cas de bail meublé étudiant) ;
le préavis de départ du locataire est de 3 mois en location vide (hors zone tendue) et un mois en location meublée ;
le préavis du bailleur est de 6 mois en location vide et 3 mois en location meublée.
À savoir
Pour pouvoir louer un logement meublé, vous devez y intégrer au minimum les meubles et équipements définis par décret. Ceux-ci incluent : une table et des sièges, des plaques de cuisson, un réfrigérateur avec congélateur, des ustensiles de cuisine, une literie avec couverture et du matériel d’entretien ménager.
Locataires : quels sont les avantages des locations meublées et des locations vides ?
En choisissant de louer un appartement meublé ou vide, vous profitez d’avantages différents en tant que locataire. Dans le cas d’un logement meublé, vous pouvez vous installer sans délai après la signature du bail. Vous n’avez besoin ni d’investir dans des meubles ni de déménager des éléments encombrants. De plus, avec un préavis d’un mois seulement, vous pouvez quitter l’habitation rapidement en fin de contrat. C’est la solution idéale si vous savez que vous n’êtes que de passage dans une ville par exemple.
Dans un logement vide, vous êtes redevable d’un loyer moins important, à surface et localisation équivalentes par rapport à un logement meublé. Vous avez la possibilité d’utiliser votre propre mobilier et de l’agencer à votre guise, ce qui vous permet de vous sentir plus aisément chez vous.
Propriétaire : est-il plus bénéfique de louer meublé ou vide ?
si vous êtes propriétaire, la location vide ou meublée présente également des atouts différents. En location nue, vous jouissez d’une sécurité plus importante quant à la perception des loyers, et la gestion est moins chronophage. Les logements vides étant privilégiés pour les contrats à long terme, les changements de locataires y sont moins fréquents. Le risque de vacance locative est limité, et vous avez moins souvent des baux à signer, des états des lieux à réaliser et des dossiers de location à étudier.
La location meublée permet, dans la plupart des cas, une meilleure rentabilité. Celle-ci s’explique par les loyers plus élevés, ainsi que par la différence fiscale qui existe entre une location meublée et une location non meublée. Un abattement de 50 % peut notamment être appliqué sur les recettes locatives en location meublée, en dessous de 72 600 € de recettes par an. Par ailleurs, avec une durée de bail et un préavis pour reprise réduits, vous pouvez plus facilement récupérer votre logement en location meublée, par exemple pour le vendre.
Comment choisir de louer votre appartement en meublé ou en vide ?
Suivant les caractéristiques d’un logement, il peut être plus intéressant pour vous de le louer meublé ou non meublé. Pour un studio ou un T1 situé en centre-ville, vous aurez plus de chance de trouver un locataire en proposant le bien meublé. Les appartements de cette taille sont recherchés par les étudiants et les jeunes travailleurs, qui préfèrent souvent disposer d’un logement « prêt à l’emploi ». Une habitation plus grande, en périphérie de la ville, s’adresse plutôt aux couples et aux familles souhaitant s’installer. Il est plus pertinent de louer votre bien vide.
À savoir
Que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire, signataire d’un bail pour un logement meublé ou vide, la question de l’assurance se pose. Le locataire est obligé de se couvrir au minimum contre les risques locatifs et de son côté, le copropriétaire doit s’assurer, à minima au titre de sa responsabilité civile.
Assuré Groupama
Pour répondre à vos besoins en matière d’assurance habitation, Groupama vous propose plusieurs formules et niveaux de protection, adaptés aux propriétaires comme aux locataires.
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreVous êtes locataire ou propriétaire ? Découvrez nos solutions qui protègent votre logement et son contenu et qui couvrent même les préjudices que vous pourriez causez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions