Comment réduire la vulnérabilité de votre habitation aux inondations ?
Si vous êtes concerné par le risque inondation, vous avez la possibilité de mettre en place un certain nombre de mesures dans votre maison ou votre appartement qui doivent permettre de renforcer la sécurité des occupants,
réduire les dommages aux biens et permettre à votre famille de pouvoir retrouver plus rapidement un logement habitable après un sinistre.
Limiter les entrées d’eau dans le logement
Prévoir la mise en place d'un dispositif de protection temporaire (batardeaux, sacs de sable…) devant les portes et portes fenêtres donnant vers l’extérieur. La hauteur des batardeaux doit être limitée à 80 cm, la stabilité des murs pouvant être menacée dès lors que la différence de hauteur d’eau entre l’intérieur et l’extérieur dépasse le mètre, et pour permettre aux habitants et aux secours d'enjamber le batardeau pour entrer et sortir, si besoin.
Mettre en place des capots amovibles devant les petites ouvertures vers l’extérieur (entrées d’air, soupirail…) et équiper de clapets anti-retour les réseaux enterrés d'évacuation des eaux pour éviter la remontée d’eaux usées dans le logement par suite de la mise en pression des réseaux d’assainissement.
Colmater les autres voies d’eau potentielles, si besoin : réfection des joints défectueux et traitement des fissures des murs extérieurs, colmatage autour des pénétrations dans les murs des réseaux extérieurs (tuyauteries, câbles…).
Faire l’acquisition d’une pompe manuelle ou électrique pour éliminer les eaux résiduelles.
Limiter l’usage de matériaux sensibles à l’eau
Eviter autant que possible :
Les revêtements de sols à base de bois, parquet et lino, et recouverts de peinture, de moquette…. Privilégier le carrelage et les revêtements en béton/résine.
Les cloisons et doublages composés de plaques de plâtre, de panneaux alvéolaires, de bois… Préférer les cloisons et doublages composés de plastique alvéolaire, de carreaux de plâtre hydrofugés, de briquettes, parpaings, béton…
Les menuiseries cartonnées ou en bois et choisissez plutôt des menuiseries métalliques ou en PVC.
Les revêtements muraux en bois, ou recouverts de matière sensible à l’eau (papier, textile, peinture…). Privilégier les revêtements muraux en carrelage ou en enduit mortier.
Le simple vitrage et opter pour le double vitrage qui résistera davantage à la pression de l’eau.
Protéger les objets et équipements importants
Mettre hors d’eau les objets de valeur (financière, sentimentale…), les documents administratifs importants et vos médicaments.
Prévoir la surélévation des équipements qui peuvent l’être (sur parpaings par exemple…) au moment de l’annonce de la crue, si les délais le permettent et sans vous mettre en danger. Si vous possédez un étage, transportez les meubles auxquels vous tenez si vous le pouvez et les appareils électroménagers.
Prévoir des protections pour les équipements qui ne seraient pas ou difficilement déplaçables.
Sécuriser l’installation électrique
Si possible, dans les pièces exposées, mettre hors d’eau notamment les tableaux et équipements électriques et faire installer des circuits électriques descendants pour éviter les rétentions d’eau dans les gaines et conduits.
Si la mise hors d’eau des équipements est impossible, faire individualiser les circuits entre les parties inondables et les parties hors d’eau afin d’isoler les parties du réseau intérieur vulnérables lors de l’inondation tout en ménageant, après l’inondation, l’alimentation électrique en toute sécurité dans les pièces non inondées.
Privilégier les volets à commande manuelle plutôt qu’électrique.En cas d’inondation, il est préférable de couper par précaution l’alimentation électrique et de ne la rétablir qu’après le passage d’un professionnel.
Protéger les appareils de "génie climatique"
Les équipements de "génie climatique" permettent la production de chaleur (chauffage, pompes à chaleur…) d’eau chaude (chauffe-eau, ballon d’eau chaude…) la ventilation et la climatisation de l’habitation. Ceux-ci sont très sensibles à l’eau. Ils sont indispensables à l’usage du logement et facilitent le retour à la normale suite à l’inondation en accélérant l’asséchement des pièces.
Si ces équipements sont exposés à l’inondation, il convient, dans la mesure du possible, de les déplacer ou de les surélever, ou, à défaut, de disposer d’un dispositif de protection permanent ou temporaire.
Sécuriser vos cuves à gaz / hydrocarbure
En cas d’inondation, les cuves à gaz/fioul peuvent être emportées par les eaux et devenir des objets flottants dangereux. Les cuves à hydrocarbures peuvent également générer d’importantes pollutions au sein de l’habitation, dans le voisinage et dans les cours d’eau.
Si cela est possible, placer ou déplacer la cuve en un endroit non submersible en choisissant un lieu d’implantation surélevé ou en créant un support de hauteur suffisante. A défaut, arrimer la cuve afin que celle-ci ne puisse être emportée par les eaux.
Signaler / repérer les fosses, bassins et piscines
Matérialiser la présence de fosses, bassins et piscines avec par exemple l’installation d’une barrière de protection ou la mise en place temporaire de repères (mâts, perches…) en périphérie afin d’éviter que les personnes et véhicules d’intervention de secours, qui seraient amenés à circuler sur la zone inondée, n’y tombent.
Aménager un "espace refuge"
En cas d’inondation importante, vous devez pouvoir vous mettre en sécurité au-dessus des eaux. Ce lieu de refuge pourra être le premier ou second étage de l’habitation, le grenier, des combles aménagés ou la partie commune des niveaux supérieurs d’un immeuble.
En l’absence d’un tel espace, prévoir, dans la mesure du possible, l’aménagement d’une zone de refuge en hauteur, accessible de l’intérieur et permettant de sortir (par un velux, un balcon, une terrasse…) lors de l’arrivée des secours.
En cas d’impossibilité de disposer ou de créer un espace refuge en hauteur, et si votre habitation est fortement exposée à l’inondation et/ou est située à proximité de cours d’eau ou du littoral, vous devrez vous préparer à devoir évacuer provisoirement votre habitation (chez des membres de votre famille, chez des voisins, ou dans les centres d’hébergement d’urgence susceptibles d’être mis en place par les pouvoirs publics).
Que faire en cas d’inondation ?
Avant la montée des eaux
Informez-vous sur le risque auprès de votre mairie.
Préparez un kit d’urgence pouvant contenir matériels et équipements de première nécessité (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche, chargeurs, radio, eau, vêtements chauds et couvertures…).
Pour rester informé, consultez la carte de vigilance météorologique de Météo France et de vigilance aux crues. Vous pouvez également consulter les alertes et conseils diffusés par l'application Alerte méteo de Groupama lors d’évènements météorologiques dangereux (submersion marine...).
Pendant l'inondation
En cas de vigilance météorologique "pluie-inondation", "vague-submersion" et/ou de vigilance crues, d’alerte émise par les pouvoirs publics et/ou par le service "Alerte météo Groupama" :
Évitez tout déplacement inutile.
N’allez pas chercher vos enfants à l’école. Ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques.
Ne téléphonez qu’en cas de besoin.
Sur demande des autorités, rejoignez un centre d’accueil.
L’arrivée de l’eau est imminente
Protégez-vous et votre habitation.
Coupez les alimentations en électricité et en gaz.
Mettez-vous en sécurité dans un "espace en dur" ou montez dans les étages.
Ne descendez pas dans les sous-sols ni dans les parkings souterrains. En effet, la montée des eaux peut y être très rapide. Vous risquez de vous retrouver piégé à cause de la pression de l’eau et de vous noyer.
Restez à l’écoute des consignes données par les autorités, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
En déplacement
Ne vous engagez pas à pied ou en voiture sur une route inondée : 30 cm d'eau suffisent pour soulever et emporter un véhicule.
Éloignez-vous des cours d’eau, berges et ponts
Soyez très prudent. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
Signalez votre départ et votre destination à vos proches.
Après l'inondation
Si vous avez été évacué, attendez l’autorisation des services de secours pour rentrer chez vous. Faites-vous accompagner et préférez partir pendant la journée, muni d’une torche électrique.
Procédez à un contrôle de la structure externe du bâtiment, et si possible des fondations avant d’entrer. Si besoin, contactez un professionnel pour examiner l’intégrité de l’habitation.
Ne rétablissez les réseaux électriques qu’après vérification par un professionnel.
Assurez-vous que l’eau du robinet est potable.
Vérifiez l’état des aliments congelés/réfrigérés et jetez-les en cas de doute.
Faites l’inventaire des dégâts.
Aérez et désinfectez les pièces.
Soyez prudent pendant le nettoyage.
Ne jetez pas vos biens endommagés, mais conservez-les pour une éventuelle expertise.
Déclarez le sinistre au plus tôt à votre assureur. Il vous conseillera sur la marche à suivre, indiquera les délais d’indemnisation ainsi que les coordonnées des entreprises spécialisées dans l’assèchement ou le traitement de l’humidité.
Assuré Groupama
Faire votre déclaration de sinistre dans votre espace client vous permet de suivre son déroulement de A à Z. En cas de sinistre important, vérifier auprès de votre assureur s’il peut aider au nettoyage de votre maison après sinistre. Et si votre domicile est inhabitable, votre assurance Groupama prend en charge vos frais de relogement pour la durée nécessaire, à dire d’expert, à la remise en état des locaux. Cette durée peut aller jusqu'à deux ans à compter du jour du sinistre (jusqu'à 6 mois si l'événement est reconnu catastrophe naturelle, jusqu'à deux ans dans les autres cas).
Les aides financières pour réduire la vulnérabilité de votre logement
Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sont mis en place par des collectivités territoriales volontaires en partenariat avec l’Etat afin de mener une stratégie de gestion des inondations cohérente et globale sur les territoires exposés aux inondations.
Les Plans de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI) sont prescrits par l’Etat pour encadrer l’urbanisation dans les zones inondables dans les secteurs les plus exposés, et peuvent recommander, voire imposer, la mise en place de mesures de réduction de la vulnérabilité des biens et des activités aux inondations.
Dans les deux cas, les travaux de réduction de la vulnérabilité peuvent être subventionnés sous conditions à hauteur de 80% par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM).
Vous pouvez vous renseigner en mairie pour savoir si vous êtes concerné par l’un ou l’autre de ces dispositifs et vous rendre sur la page dédiée du site du gouvernement "Géorisques" pour en savoir plus et estimer le montant de la subvention susceptible de vous être accordée pour la protection de votre maison ou appartement contre le risque inondation.
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreLes solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions