Sommaire
Faire des économies d'énergie avec les gestes du quotidien
Tout au long de la journée, des écogestes simples permettent de faire diminuer votre facture d’électricité.
Éteindre les lumières
Vous êtes la dernière personne à sortir d’une pièce ? Éteignez la lumière. Ce conseil pour faire des économies d’énergie que vous entendez probablement depuis l’enfance est un des premiers à appliquer pour réduire sa consommation. Privilégiez les ampoules LED, moins gourmandes en électricité, et utilisez au maximum un éclairage naturel dans la journée.
Ne pas laisser d'appareils en veille
Savez-vous qu’en évitant de laisser les appareils en veille, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % de votre consommation électrique (chauffage exclu) ? Les ordinateurs, télévisions, imprimantes et autres consoles de jeux sont concernés. Même la machine à café possède une veille cachée. Pour consommer moins d’énergie, débranchez ces appareils. Une multiprise avec interrupteur simplifiera l’opération. Il n’y a qu’un bouton à manipuler pour mettre hors tension plusieurs appareils en même temps.
Utiliser le programme éco sur la machine à laver et le lave-vaisselle
Les programmes « éco » des machines à laver et lave-vaisselle utilisent une température réduite (généralement autour de 50 degrés pour la vaisselle et de 40 à 60 degrés pour le linge, voire à froid) et des temps de lavage et de trempage un peu plus longs. Cela contribuera à faire baisser votre consommation en électricité à hauteur de 15 %. Pensez également à bien entretenir le lave-linge et le lave-vaisselle. Un appareil défaillant peut en effet entraîner une surconsommation énergétique. Il peut aussi provoquer une fuite et un dégât des eaux qui, bien que couverts par votre assurance habitation, ont des conséquences financières pour votre foyer.
À savoir
Lorsque vous renouvelez votre électroménager, tournez-vous en priorité vers des appareils qui sont peu gourmands en électricité. L’étiquette énergétique fournit des informations sur leur consommation à l’année et permet de comparer les modèles entre eux.
Éteindre la box internet
Installée dans un petit coin, la box Internet consomme de l’énergie en toute discrétion, presque autant qu’un lave-linge sur une année. En appuyant sur le bouton « off » avant d’aller vous coucher, vous pourrez économiser jusqu’à 25 % de cette dépense énergétique.
Ne pas utiliser trop d'eau chaude
Pensez à toujours placer le mitigeur en position froide. Une basse température est parfaite pour rincer des légumes, se brosser les dents ou se laver les mains. Des petits accessoires, tels qu’un mousseur, peuvent diminuer jusqu’à 50 % le débit de l’eau, tandis qu’une douchette efficace conduit à une réduction de consommation de 75 %.
Cuisiner de manière responsable
Si vous vous demandez comment faire des économies d’énergie, sachez que quelques bonnes habitudes en cuisine vous aideront à atteindre votre objectif. Vous pouvez choisir des plaques de cuisson à induction, plus économes que les plaques électriques, ou encore penser à couvrir vos casseroles pour éviter la déperdition d’énergie tout en bénéficiant d’une cuisson plus rapide. Veillez à éteindre le four ou votre plaque avant la fin de la cuisson, les aliments continueront à cuire le temps du refroidissement. Si vous souhaitez lancer une pyrolyse, faites-le à la fin d’un cycle de cuisson. Enfin, pour faire bouillir de l’eau, la bouilloire consommera moins d’énergie que la plaque de cuisson ou le micro-ondes.
Remplacer les ampoules par des LED
Les ampoules LED sont plus économes en énergie que les ampoules traditionnelles : elles ont une durée de vie plus longue et un coût de fonctionnement plus faible. Bien qu’elles soient un peu plus chères à l’achat que des ampoules classiques, elles permettent de réaliser des économies sur le long terme. Pour optimiser leur durabilité et leur performance d’éclairage, veillez à bien les dépoussiérer et les nettoyer régulièrement. Et pour l’extérieur, pensez à l’éclairage solaire qui utilise l’énergie du soleil pour fonctionner. Une solution économique et écologique.
Nettoyer et purger les radiateurs avant l'hiver
Il est recommandé de nettoyer et purger ses radiateurs tous les ans, généralement avant de relancer son système de chauffage. Cette opération évacue l’air qui aurait pu s’infiltrer dans le circuit de chauffage, prenant la place de l’eau et entraînant un fonctionnement moins efficace. Elle est par exemple vivement conseillée si vos radiateurs sifflent ou chauffent plus en bas. Bien entretenir vos radiateurs vous permettra de réaliser des économies d’énergie et de prolonger la durée de votre installation.
Faire chauffer le chauffe-eau pendant les heures creuses
Programmer votre chauffe-eau pour qu’il fonctionne durant les heures creuses vous fera réaliser des économies d’électricité, car le prix du kilowattheure sera moins élevé. Vous consommerez également moins d’électricité que s’il fonctionnait en continu. Par ailleurs, votre ballon d’eau chaude s’entartrera moins et verra sa durée de vie augmenter s’il ne chauffe pas en permanence.
Penser à l'aménagement des pièces
Choisir des teintes claires pour vos murs ou vos meubles permettra de consommer moins d’énergie, car celles-ci captent la lumière naturelle, améliorant la luminosité d’une pièce. Elles ont également des propriétés isolantes et absorbent la chaleur en été. Pour bien isoler votre logement tout au long de l’année, pensez aux rideaux qui retiendront la chaleur à l’intérieur en hiver et la fraîcheur en été. Les tapis et moquettes sont utiles pour éviter la déperdition énergétique au sol et rester au chaud en hiver.
Comment réduire sa consommation de chauffage ?
Le chauffage représente environ 66 % de la dépense énergétique des particuliers. En agissant sur ce poste énergivore, il est possible de réduire sa consommation d’énergie. Est-ce que cela signifie que vous devez grelotter en hiver ? Absolument pas. Quelques habitudes simples se révèlent efficaces pour se chauffer sans faire flamber la facture.
Chauffer au bon moment
Lorsque vous êtes absent de votre domicile dans la journée ou pendant la nuit, baissez le thermostat. Il est possible d’installer des minuteurs pour contrôler la température selon les heures de la journée. Par ailleurs, si votre logement est bien isolé, vous pouvez couper le chauffage durant la journée si vous n’êtes pas chez vous.
Chauffer à la bonne température
Il est recommandé de chauffer entre 16 et 17 °C les chambres et à 19 °C les pièces à vivre et d’installer un thermostat pour mieux contrôler la température dans le logement.
Choisir des moyens de chauffage moins énergivores et les entretenir
Le choix du système de chauffage est crucial pour réaliser des économies d’énergie. Parmi les moyens de chauffage les moins énergivores, la chaudière à haute performance énergétique, le poêle à bois ou encore la pompe à chaleur associée à une chaudière peuvent vous permettre de réduire votre facture de manière substantielle. Veillez à entretenir régulièrement votre installation afin de garantir sa performance et faire des économies sur le long terme. Un sol chauffant, couplé à un panneau solaire, est à la fois économe et écologique, même s’il s’agit d’un investissement important.
Conserver la chaleur à l'intérieur
Laissez entrer la chaleur de l’extérieur par les fenêtres. Les rayons du soleil font monter la température de vos pièces pendant la journée. Dès que la nuit tombe, la chaleur accumulée dans la journée ou produite par le chauffage tend à se diffuser vers l’extérieur par les vitres. Pensez à installer des rideaux occultants et à les fermer lorsque le jour descend pour piéger la chaleur. Faites aussi la chasse aux courants d’air avec des boudins de porte par exemple. Enfin, il est important d’aérer votre maison chaque jour, même en hiver, afin d’en chasser l’humidité. Veillez à arrêter les radiateurs qui se trouvent dans la pièce pendant cette opération.
Comment réduire sa consommation de gaz ?
Pour faire des économies en gaz, vous devez vous concentrer principalement sur votre installation.
Privilégier une chaudière à condensation afin d’obtenir un meilleur rendement énergétique ;
Procéder à un entretien régulier de la chaudière et du système de production d’eau chaude sanitaire associé ;
Isoler les canalisations et tuyaux qui transportent la chaleur jusqu’aux radiateurs pour éviter une déperdition ;
Installer un programmateur qui permet de chauffer les pièces lorsque cela est souhaité avec une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 15 % ;
Opter pour des robinets thermostatiques afin de maintenir la température constante, ce qui réduit la consommation d’énergie de 5 à 10 %.
Comment réduire sa consommation d’eau ?
Des gestes simples peuvent aider à réduire la consommation d’eau. Commencez par vérifier qu’aucune fuite d’eau n’entraîne de perte dans votre logement. Réduire le temps passé sous la douche, privilégier la douche au bain ou encore installer des mousseurs sur les robinets et les pommeaux de douche vous fera également réaliser des économies d’eau.
Côté équipements, les robinets thermostatiques sont plus économes. Le choix du lave-linge et du lave-vaisselle aura aussi une incidence. Optez pour ceux qui consomment le moins d’eau en consultant l’étiquette énergie. Par ailleurs, privilégiez les programmes « éco » et ne faites pas tourner vos appareils s’ils sont presque vides.
Quels équipements installer pour réduire sa consommation d'énergie ?
Certains équipements et dispositifs possèdent une efficacité énergétique prouvée.
La pompe à chaleur
Cet équipement utilise la chaleur contenue dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer votre logement. Ces sources d’énergie renouvelable sont disponibles gratuitement. Lorsque vous vous équipez, prenez garde à choisir un dispositif qui vous offre un rendement efficace où l’énergie produite est supérieure à l’énergie consommée pour fonctionner.
L'énergie solaire
L’énergie venue du soleil est, elle aussi, gratuite, disponible et renouvelable. Captée par un dispositif adéquat composé de panneaux photovoltaïques, elle permet la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez, selon ce que vous aurez choisi, garder l’énergie produite pour les besoins de votre foyer ou la vendre.
La chaudière à condensation
Fonctionnant au bois ou au gaz, la chaudière à condensation présente une meilleure efficacité énergétique qu’une ancienne chaudière classique. Elle chauffe votre logement et produit de l’eau chaude sanitaire. L’appareil condense les vapeurs produites par la combustion du bois ou du gaz et ce faisant récupère de l’énergie qu’elle recycle.
Le poêle à granulés
Si vous cherchez un chauffage d’appoint intéressant pour réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez choisir le poêle à granulés. Il utilise un combustible composé de résidus de scierie. Ces granulés appelés aussi pellets ont l’avantage de brûler entièrement et produisent peu de cendre.
Remplacer son électroménager
Si vos appareils électroménagers sont vieillissants ou lorsqu’ils cessent de fonctionner, remplacez-les par des appareils performants. Pour faire votre choix, consultez l’étiquette d’énergie. Les appareils sont classés de A à G ou de A+++ à D.
Quels types de travaux effectuer pour faire des économies d'énergie ?
Dans l’arsenal des méthodes efficaces pour économiser de l’énergie, prévoir des travaux de rénovation énergétique se révèle souvent incontournable, surtout pour les logements anciens. Ils permettent d’optimiser la température intérieure de votre habitation et de faire du bien à votre porte-monnaie.
Isolation des combles
L’air chaud, plus léger que l’air froid, a tendance à se concentrer sous les toits. Mal isolés, ils laisseront cette chaleur s’échapper. Ce qui représente en général 30 % des pertes d’un logement. Lors d’un chantier de rénovation énergétique, il est courant d’intervenir sur cette partie de la maison en priorité.
Isolation des murs
Là encore, vous traquez les pertes de chaleur qui peuvent représenter 20 à 30 % des fuites. Les travaux consistent à ajouter une couche isolante sur les murs de la maison. Cette opération peut se faire de l’intérieur ou par l’extérieur.
Isolation des sols
La chaleur peut aussi s’échapper par le sol. Vous devez y remédier surtout si vous possédez un plancher chauffant ou avez l’intention d’en installer un.
Remplacement des fenêtres
Certaines fenêtres ferment mal, présentent des jours ou ont des joints pas toujours étanches. Ces défauts dus en général à l’usure contribuent à la déperdition d’énergie. Vous pouvez améliorer l’isolation de vos fenêtres ou tout bonnement les remplacer lorsqu’elles deviennent trop âgées. Passer d’un simple à un double vitrage améliorera encore plus l’efficacité énergétique de votre logement.
Autres types de travaux de rénovation énergétique
D’autres interventions améliorent la facture énergétique de votre habitation :
La pose d’une ventilation mécanique contrôlée pour mieux réguler l’humidité et la qualité de l’air ;
Le basculement vers un nouveau système de chauffage ;
Le changement de chaudière ;
L’installation d’un nouveau système de production d’eau chaude sanitaire.
Le site France Rénov’ vous conseille sur les travaux à privilégier en fonction de votre situation.
À savoir
Réduire sa consommation d’énergie concerne autant les particuliers que les professionnels. Le management de l’énergie par des gestes quotidiens et des améliorations des bâtiments a des conséquences durables pour les comptes de l’entreprise, le confort des employés et l’environnement.
FAQ
Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur les meilleurs moyens de faire des économies d’énergie.
Quelles sont les aides disponibles pour réduire sa consommation d'énergie ?
L’État a développé un ensemble d’aides financières pour la rénovation énergétique :
MaPrimeRénov' est accessible pour les logements de plus de 15 ans ou d’au moins 2 ans s’il s’agit de changer une chaudière au fioul. Elle finance tous les travaux d’amélioration énergétique ;
L’éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux d’isolation thermique, d’installation d’un chauffage ou d’un système de production d’eau chaude sans payer d’intérêt et sans avance de trésorerie ;
Les Coups de pouce économies d’énergie prennent la forme de primes destinées à financer des travaux de chauffage, d’isolation, de rénovation globale ou d’installation d’un thermostat avec régulation performante. Ces primes sont en général versées par les vendeurs d’énergie (électricité, gaz…).
Qu'est-ce qui fait le plus grimper la facture d'électricité ?
Les appareils électriques et de chauffage énergivores, une mauvaise isolation, des habitudes de consommation inappropriées ou encore un mauvais entretien des équipements peuvent vite faire grimper la facture d’électricité.
À quelle température faut-il régler le chauffe-eau ?
L’arrêté du 30 novembre 2005 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation établit la température des chauffe-eau entre 50 °C et 60 °C, pour des questions d’hygiène et de sécurité.
Quel est l'appareil le moins énergivore à la maison ?
Selon l’ADEME, parmi les appareils que possèdent la plupart des foyers, le four à micro-ondes est l’appareil le moins énergivore, avec une consommation annuelle moyenne de 39 kWh*. Si vous utilisez un ordinateur portable, il est beaucoup moins énergivore qu’un ordinateur fixe, puisqu’il consomme en moyenne 22 kWh(1) par an contre 123 kWh(1) pour le modèle de bureau.
Assuré Groupama
Vous avez un projet de rénovation énergétique de votre habitat ? Groupama se place à vos côtés en vous proposant le prêt dédié à taux préférentiel Désirio(2). Il vous permet d’emprunter de 3 000 € à 75 000 € pour des travaux de rénovation énergétique avec un remboursement s’étalant entre 12 et 120 mois selon les conditions de votre dossier. Parlez-en à un conseiller.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez nos offres pour votre habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreVous êtes locataire ou propriétaire ? Découvrez nos solutions qui protègent votre logement et son contenu et qui couvrent même les préjudices que vous pourriez causez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Banque
Crédit travaux
Découvrir l'offreQue vous soyez propriétaire ou locataire, avec le prêt personnel Désirio(4), vous profitez à tout moment d'une offre sur mesure pour réaliser des travaux d'intérieur ou d'extérieur.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Prêt distribué par les Caisses régionales d'Assurances Mutuelles Agricoles Groupama, entreprises régies par le code des assurances et soumise à l’ACPR - 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09, agissant également en qualité de mandataires exclusifs en opérations de banque et en services de paiement de Franfinance - immatriculées à l'ORIAS (www.orias.fr).
Prêteur : Franfinance - SA au capital de 202 911 984 euros - 719 807 406 RCS Nanterre - 53 rue du Port - CS 90201 - 92724 Nanterre Cedex France - Intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias N° ORIAS 07 008 346 - (www.orias.fr).
Aide et contact
Je réponds à vos questions