Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Risque de tempête

Risque de tempête : comment s’y préparer et réagir ?

Contenu publié le 24/01/2025 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

La France, hexagonale comme outre-mer, est concernée par les phénomènes de tempête. Connaître les risques liés à cet événement climatique parfois violent et les gestes à adopter pour y faire face est essentiel pour en réduire les dégâts.

Qu’est-ce qu’une tempête ?


Une tempête se caractérise comme un phénomène météorologique durant lequel des vents forts à violents se produisent. On parle de tempête lorsque les rafales de vent approchent les 100 km/h. Ces vents violents sont généralement accompagnés de fortes pluies, submersions marines ou encore de chutes de neige.


Comment se forme une tempête ?


Une tempête correspond à l'évolution d'une perturbation atmosphérique, ou dépression, le long de laquelle s'affrontent deux masses d'air aux caractéristiques distinctes (température, teneur en eau).

De cette confrontation naissent notamment des vents pouvant être très violents. Ce terme désigne donc à la fois une zone étendue de vents violents et la dépression qui les génère(1).

A savoir

L’échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique du vent qui va de 0 à 12. Elle a été inventée en 1805 par l'amiral britannique Francis Beaufort et est toujours largement utilisée aujourd'hui. Elle permet d'estimer la vitesse moyenne du vent en fonction de l'état de la mer. La force 10 correspond à des vents moyens de 89 à 117 km/h, et des rafales de 110 à 150 km/h(1).

Comment prévenir et se protéger des dégâts occasionnés par une tempête ?


En cas de risque de tempête, il est essentiel de prendre des mesures de précaution et prévention pour assurer votre sécurité et protéger vos biens. Dans tous les cas, il est impératif que vous suiviez les consignes émises par les autorités publiques.


Avant la tempête

  • Préparez un kit d’urgence contenant matériels et équipements de première nécessité (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche, chargeurs, radio, eau potable, vêtements chauds et couvertures, etc.) ;

  • Complétez votre numéro de téléphone mobile sur votre espace client Groupama pour être informé par SMS de toute situation à risque sur votre commune ;

  • Pour rester informé, consultez régulièrement la carte des niveaux de vigilance météorologique de Météo France.

En cas de vigilance orange et rouge :

  • Niveau orange : nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant (informez-vous de la situation et suivez les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics);

  • Niveau rouge : votre vigilance absolue s’impose. Nous vous invitons à vous tenir informés régulièrement et à suivre impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Dans tous les cas :

  • Rangez les objets susceptibles d’être emportés ou endommagés (mobilier de jardin, objets divers);

  • Vérifiez le bon ancrage au sol des structures légères (serres, vérandas, cabanons);

  • Fermez les portes, fenêtres et les volets;

  • Dans la mesure du possible, rentrez chez vous.


Pendant la tempête

  • Dans la mesure du possible restez chez vous ou mettez-vous à l’abri dans un bâtiment en dur;

  • Evitez toute activité extérieure;

  • Évitez tout déplacement inutile, réduisez votre vitesse en cas de déplacement impératif et empruntez de préférence les grands axes de circulation;

  • N’intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol;

  • Restez à l’écoute des consignes données par les autorités, dans les médias et sur les réseaux sociaux.


Après la tempête

  • Suivez les consignes de sécurité diffusées par les autorités ;

  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;

  • Ne rétablissez les réseaux électriques qu’après vérification par un professionnel ;

  • Faites l'inventaire des dégâts : cheminées et toitures endommagées, arbres menaçants, etc. ;

  • Coupez les branches d’arbres qui risquent de tomber ;

  • Déclarez les dégâts dans les cinq jours ouvrés à votre assureur.


Quels dommages une tempête peut-elle générer ?


Du fait des vents violents qu’elle génère, une tempête peut causer différents dommages : blessures corporelles, dégâts occasionnés aux habitations, véhicules, infrastructures, etc.


Les dégâts associés à la vitesse du vent :

Force du vent

Vitesse moyenne du vent*

Dégâts associés*

Force 10 (tempête)

89 à 102 km/h

Cheminées et tuiles arrachées, déracinement et chute d’arbres, objets projetés, etc.

Force 11 (tempête violente)

103 à 120 km/h

Gros ravages sur les bâtiments : toitures envolées, fenêtres brisées, etc.

Force 12 (ouragan)

Plus de 120 km/h

Bâtiments dévastés, voitures soulevées, infrastructures détruites, etc.

*Source : Site Meteofrance.com, consulté en décembre 2024.

  • Dégâts sur les habitations

    Les vents forts peuvent endommager les toitures, arracher des tuiles ou des gouttières, briser des fenêtres, provoquer des chutes de cheminées, dégrader les antennes. Les vents violents peuvent également entraîner la chute d’arbres (déracinement). Ces derniers peuvent tomber sur les maisons et bâtiments. Les fortes pluies associées aux tempêtes peuvent causer des inondations et crues soudaines engendrant des dégâts sur les fondations et les installations électriques des habitations (surtension, etc.).

  • Dégâts sur les véhicules

    Une tempête peut générer des dommages sur les véhicules (voitures, motos, etc.). Du fait des vents violents, des objets (tels que des branches d’arbres, débris, etc.) peuvent être projetés provoquant ainsi des dégâts sur la carrosserie, les vitres, voire produire des accidents de la route (véhicules déportés).

  • Dégâts sur les infrastructures et l’espace public

    Ce type d’évènements naturels peut avoir un impact considérable sur l'environnement, entraînant la chute d'arbres, la destruction de la flore et la perturbation des écosystèmes.

    • Les espaces publics, tels que les parcs, les routes et les trottoirs, peuvent être obstrués par les débris, rendant la circulation difficile et dangereuse.

    • Les lignes électriques et les infrastructures de télécommunication peuvent également être endommagées, causant des coupures électriques, des réseaux téléphones et internet.

    • Les réseaux de transports peuvent être fortement perturbés, également.


Assuré Groupama

Pour que vos biens extérieurs (abris de jardin, arbres, mobilier de jardin, clôtures, etc.) soient couverts en cas de tempête, pensez à souscrire l’option Côté Jardin de votre assurance habitation Groupama. Pour tout changement ou nouvel aménagement, indiquez-le à votre conseiller afin qu’il puisse adapter votre contrat à ces évolutions.

Comment déclarer un sinistre lié à une tempête à son assureur ?


Vous devez déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation. La déclaration de sinistre peut être effectuée par différents moyens : téléphone, mail, lettre recommandée ou éventuellement à l’aide d’un formulaire fourni par votre assureur. Les dommages liés à une tempête sont couverts par la garantie tempête, grêle et neige.


Vous devez fournir une liste descriptive des dommages et une estimation des biens perdus ou détruits. Les photos, les factures d’achat des matériels ayant servi aux réparations de votre habitation, les devis et autres expertises pourront compléter votre dossier.

Est-ce que le changement climatique a un impact sur les tempêtes ?


D’après les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il n’y a pas de tendance sur une évolution de la fréquence et de l’intensité des tempêtes dans un climat futur, cependant la pluviométrie associée au passage des tempêtes pourra être plus importante(2).



Quelles sont les zones les plus exposées en France ?


Plusieurs tempêtes touchent chaque année l'Hexagone, présentant chacune des caractéristiques propres (trajectoire, dimension, vitesse de déplacement, stade de développement, etc.). Les zones touchées et les dommages occasionnés sont ainsi très variables. On distingue malgré tout deux principaux types de tempêtes sur la France : les tempêtes "océaniques" et les tempêtes "méditerranéennes".


Les tempêtes "océaniques"


Les régions les plus exposées de l'Hexagone sont situées entre les Pays de la Loire et la Normandie. Sont également concernés, mais à degré moindre, le Poitou-Charentes ainsi qu'une zone s'étendant de l'Île-de-France au Nord et à l'Alsace. Le Sud-Ouest est moins fréquemment touché, en particulier l'intérieur des terres qui est rarement concerné.

Les tempêtes "méditerranéennes"


Elles touchent principalement le Sud-Est et le Massif central, mais peuvent parfois déborder sur les régions avoisinantes. En général, elles durent plus longtemps que les tempêtes océaniques et peuvent ainsi occasionner de gros dégâts.


Quelques tempêtes ayant touché la France


Chaque année, plusieurs tempêtes touchent la France présentant chacune des caractéristiques propres (trajectoire, dimension, vitesse de déplacement, stade de développement, etc.). Certaines tempêtes, comme Lothar, Martin, Xynthia, Ciarán ont été particulièrement violentes et ont marqué la mémoire collective.

  • Lothar (25 et 26 décembre 1999) et Martin (27 et 28 décembre 1999)

    Lothar (25 et 26 décembre 1999) a balayé le nord du pays avec des rafales souvent supérieures à 140 km/h sur une vaste zone s'étendant de la Bretagne à l'Alsace. Des rafales de 173 km/h ont été enregistrées à Saint-Brieuc et Orly et 155 km/h à Nancy. Les vents exceptionnellement forts ont concerné de très nombreuses régions de la moitié nord de la France.


    Martin (27 et 28 décembre 1999) a circulé plus au sud de la France. Des rafales de 198 km/h et 194 km/h ont été mesurées respectivement à Saint-Denis-d'Oléron et à Royan, dépassant ainsi les valeurs maximales observées la veille lors du passage de Lothar.
    A elles seules, les tempêtes Lothar et Martin ont fait en France hexagonale 92 victimes et occasionné plus de 15 Md€ de dommages(3).

  • Xynthia (27 et 28 février 2010)

    Xynthia a traversé la France, des régions vendéennes et charentaises à celles du nord-est. La zone touchée par les vents supérieurs à 100 km/h est très étendue. La tempête Xynthia a été particulièrement dévastatrice : la tempête a produit de fortes vagues mais également des élévations importantes du niveau de la mer (surcôtes) qui, se produisant au moment de pleine mer avec une marée à forts coefficients, ont occasionné sur le littoral des phénomènes de submersion.

  • Ciarán (1er et 2 novembre 2023)

    Ciarán a touché le Nord-Ouest de la France et a provoqué des vents exceptionnels sur la Bretagne et les côtes de la Manche. La conjonction de niveaux marins relativement élevés et de très fortes vagues a engendré des submersions sur les zones basses ou exposées du littoral(2).

Comment rendre mon habitation plus résiliente ?


Pour rendre votre habitation plus résistante au vent, vous pouvez notamment :

  1. Renforcer le toit et les façades : Installez une sous-toiture, fixez solidement le toit avec des crochets tempête, vérifiez régulièrement les tuiles et fixations.

  2. Installer des volets et fenêtres résistants : Optez pour des fenêtres en verre résistant, utilisez un film de protection, des volets métalliques.

  3. Choisir des matériaux résistants : Utilisez des matériaux comme le béton ou le métal. Ces mesures renforceront la sécurité et la durabilité de votre habitation.




FAQ – Vos questions sur le risque de tempête


Quelle est la durée d’une tempête ?


La durée d'une tempête n'excède pas quelques heures en un point donné. En revanche, ses effets peuvent durer plus longtemps (vents violents, etc).

Est-il dangereux de faire un feu de cheminée pendant une tempête ?


Oui. Les vents forts peuvent attiser les flammes et augmenter le risque d'incendie.

Est-ce que le vent peut casser une vitre ?


Oui, les vents de tempête, en particulier lorsqu'ils sont violents, peuvent provoquer une pression suffisante pour briser le verre d'une vitre.

Pourquoi fermer les volets lors d’une tempête ?


Fermer les volets protège les vitres des chocs occasionnés par des débris emportés par le vent. Cela réduit aussi le risque de bris de fenêtre causé par la force du vent.

Assuré Groupama

Avec la garantie "Evénements naturels" de votre assurance habitation, Groupama peut vous couvrir en cas de dommages conséquents consécutifs à des événements climatiques tels que les tempêtes, les ouragans, inondations, etc. Pensez à déclarer votre sinistre directement sur votre application "Groupama et moi".

50€ offerts(4)

Tarif habitation
Picto Auteurs

Les experts Habitation Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Vous êtes locataire ou propriétaire ? Découvrez nos solutions qui protègent votre logement et son contenu et qui couvrent même les préjudices que vous pourriez causez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/comprendre-la-meteo/le-vent/vents-violents-et-tempetes-quelles-sont-les-differences
(2) https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/comprendre-la-meteo/les-tempetes-remarquables-en-france
(3) Rapport annuel de l’Onerc, Evénements météorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique, 2018.
(4) Réduction tarifaire proposée en cas de souscription, en 2025, de deux nouveaux contrats : 50 € offerts sur la cotisation de la première année d’assurance d'un contrat Groupama Habitation entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 inclus sous réserve d'un montant minimum de cotisation annuelle de 100 € TTC et de la souscription en 2025 d’un autre contrat. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions