Qu’est-ce qu’une alerte météo ?
Alerte ou vigilance météo ? Il faut bien distinguer les deux termes. Mise en place en 2001, la vigilance météorologique est une information publique donnée à la population et aux autorités concernant l’arrivée de phénomènes météorologiques particulièrement forts et pouvant avoir un caractère dangereux. Le bulletin météo, diffusé deux fois par jour, donne des indications quant au type d’intempérie et son intensité attendue dans les prochaines 24 heures. Il permet ainsi aux pouvoirs publics d’évaluer les risques associés et de mesurer l’ampleur de la catastrophe qui pourrait affecter la région et provoquer des dommages à votre habitation.
Si les pouvoirs publics, généralement la préfecture ou la mairie, estiment que la situation nécessite un avertissement, ils peuvent déclencher une alerte météo. Elle va permettre de guider la population sur les gestes de sécurité à adopter, de mettre en place les mesures adéquates et de mobiliser les secours.
À savoir
Votre assurance habitation inclut automatiquement une garantie contre les dégâts provoqués par une catastrophe naturelle. L’indemnisation des catastrophes naturelles est régie par des règles spécifiques, définies par le gouvernement.
La réponse Groupama : le service Alerte météo
Soyez parmi les premiers informés d’une intempérie imminente. Même si vous n’avez pas le réflexe ou le temps de consulter régulièrement les prévisions météo, Groupama a pensé à vous et propose de vous alerter par SMS ou par mail.
Ce service d’alerte est réalisé par Predict Services, filiale de Météo-France et d’Airbus, spécialiste de la prévention et de la gestion des risques climatiques. Vous recevez directement sur votre téléphone un message d’information sur l’état de vigilance météo et, éventuellement, sur l’alerte déclenchée. Vous êtes informé régulièrement de l’évolution de l’intempérie. Vous bénéficiez ainsi d’une alerte rapide et personnalisée, qui vous permet d’être informé au plus vite des risques que vous encourez.
Afin de vous aider à vous mettre en sécurité, ces messages sont accompagnés d’un lien vers un espace dédié pour davantage de conseils. Ils vous permettent de vous préparer et de savoir comment réagir lorsqu’un souci arrive. En cas de forts vents, d’inondation ou de chutes de neige risquant de provoquer des dommages, suivez les conseils pratiques de prévention avant, pendant et après l’intempérie. Prenez les bonnes précautions pour vous mettre à l’abri, préparez un kit d’urgence, pensez à ranger tout objet qui pourrait devenir dangereux, et protégez-vous.
Dans quels cas peut-on faire face à une alerte météo ?
L’alerte météo vous permet de vous préparer aux risques météorologiques auxquels vous pouvez être confronté, que ce soient des vents violents, des risques d’avalanche, une situation de grand froid, des risques de crues…
Ayant connaissance de l’évolution de la situation et des consignes de sécurité, tenez-vous prêt à agir selon le niveau d’alerte du phénomène.
Ainsi, en cas d’alerte de tempête ou de catastrophe naturelle, la première consigne est d’éviter tout déplacement qui n’est pas essentiel et de rester à l’abri. Protégez vos biens (maison, voiture, équipements extérieurs) grâce à des dispositifs spécifiques à chaque phénomène météorologique. Si vous vivez seul, mettez-vous en contact avec un proche, voisin ou ami, afin de coordonner vos actions en cas de dangers avérés.
Restez surtout à l’écoute des bulletins météo et gardez auprès de vous le numéro des secours.
À savoir
Le site Géorisques vous donne de nombreuses informations sur les risques inhérents à votre lieu d’habitation et votre région (relief, rivière proche, type de terrain, etc.). Vous pouvez ainsi évaluer la vulnérabilité de votre logement, anticiper les risques et prendre des dispositions pour diminuer les dégâts (meilleure isolation en cas de grand froid, surélévation du mobilier en cas de crue, coupe d’arbres trop proches de la maison en cas de vents violents, etc.).
Quels sont les quatre niveaux de vigilance ?
En fonction de la gravité du phénomène et de son imminence, quatre niveaux croissants sont distingués : soyez vigilent (niveau 1), soyez prudent (niveau 2), mettez-vous en sécurité (niveau 3) et restez en sécurité (niveau 4).
Vert : pas de vigilance particulière.
Jaune : soyez attentif surtout si vous pratiquez des activités extérieures.
Orange : soyez très vigilant, des phénomènes dangereux sont prévus.
Rouge : une vigilance absolue s’impose, des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus.
Lorsque la vigilance atteint le niveau orange ou le niveau rouge, Météo-France précise le phénomène associé en ajoutant un pictogramme : vent violent, neige et verglas, canicule, pluie et inondation, inondation (causé par d’autres facteurs que la pluie), orages, vagues-submersions, grand froid ou avalanche.
Assuré Groupama
Avec le service Alerte météo de Groupama, des alertes SMS sont déclenchées par Groupama à partir du niveau 2, avec un message personnalisé renvoyant vers un espace dédié pour davantage de conseils. Pour en bénéficier et être informé au plus tôt en cas d’aléa climatique, enregistrez votre numéro de téléphone portable et votre adresse email dans votre espace client.
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreLes solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Habitation
Franchise catastrophe naturelle
Comment fonctionne-t-elle et pour quels types de biens assurés ?
Habitation
Arrêté catastrophe naturelle
Découvrez comment cette réglementation évolue.
Habitation
Assurance tempête
Comment se passe la déclaration de sinistre et l’indemnisation des préjudices subis ?
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions