La responsabilité civile de votre assurance habitation
Cette garantie, obligatoirement incluse à votre assurance habitation, assure l’indemnisation de tiers si, du fait de travaux que vous réalisez vous-même, vous causez des dommages ou un préjudice à un tiers (voisin, passant).
Si vous faites appel à des professionnels, c’est leur assurance professionnelle qui prend le relais pour les accidents ou dégâts accidentels.
La responsabilité civile des professionnels
Les professionnels du bâtiment qui interviennent sur votre chantier sont couverts par leur assurance responsabilité décennale, qui garantit la qualité et la solidité des ouvrages pendant 10 ans.
Si vous réalisez vous-même les travaux, vous n’êtes pas obligé de souscrire une garantie décennale mais serez néanmoins garant pendant 10 ans de leur qualité et de leur solidité (vis-à-vis de voisins ou de futurs acquéreurs si vous décidez de vendre).
L’assurance dommage-ouvrage
L’assurance dommages ouvrage est une assurance que devrait souscrire normalement tout particulier qui procède par lui-même ou via un professionnel, à une rénovation importante (extension, surélévation, …).
Elle est peu souvent souscrite. Pourtant elle a un intérêt majeur : c’est une garantie qui permet de toucher une indemnité couvrant les frais de réparation d’un dommage lié à la construction, sans avoir besoin d’attendre que la justice se prononce sur les responsabilités.
Agrandissement, extension : il faut adapter l’assurance habitation
Vous avez créé une nouvelle pièce, annexé une dépendance ou un garage, rehaussé votre toiture pour aménager votre étage... Ces nouveaux espaces doivent désormais figurer à la description de votre assurance habitation.
Vous avez aménagé votre cuisine ou installé une deuxième salle de bain : il est utile de revoir le montant des équipements garantis dans votre contrat d’assurance habitation.
Quoi qu'il en soit, après travaux, une adaptation de couverture assurance habitation est nécessaire pour que votre couverture corresponde vraiment à votre chez-vous rénové et/ou agrandi. Dans certains cas, des assurances spécifiques peuvent être nécessaires ou simplement conseillées, comme par exemple une assurance garage, pour garantir que ces nouveaux espaces sont correctement couverts.
Conseils
Responsabilité pendant les travaux, extension des garanties après travaux : vos travaux importants nécessitent de faire évoluer votre assurance habitation. N’hésitez pas à interroger votre conseiller en assurance.
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreLes solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Habitation
Travaux par un locataire
Quels sont les droits d'un locataire pour effectuer des gros travaux ?
Habitation
Aides à la rénovation énergétique
Comment bénéficier de l'aide financière MaPrimeRénov’ et d’autres subventions ?
Habitation
Déclaration préalable de travaux
Quand et comment constituer un dossier de DP ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions