Sommaire
Qu’est-ce qu’un 125cc ?
Un véhicule 125cc est un deux-roues léger. Le nombre « 125 » attaché à un scooter ou une moto fait référence à une de leurs caractéristiques techniques. Ils embarquent un moteur qui possède un seul cylindre d’un volume de 125 cm3. Cette cylindrée classe les 125 dans les deux-roues légers tout en leur donnant plus de puissance qu’un cyclomoteur généralement utilisé par les adolescents, limité à 50cc.
Dans le domaine des deux-roues, le scooter et la moto 125 sont des véhicules familiers. Ils se révèlent compacts et permettent de se déplacer plus facilement au milieu d’une circulation dense.
Un scooter et une moto 125 sont des véhicules terrestres à moteur. À ce titre, ils doivent impérativement être couverts par une assurance moto, même s’ils ne roulent pas.
Est-il possible de conduire un scooter 125cc sans formation ?
Sauf exception, il n’est pas possible de conduire un scooter 125cc sans avoir été formé. Vous devez à minima être titulaire du permis moto A1 permettant de conduire une moto légère à deux roues équipée d’un moteur d’une cylindrée maximale de 125 cm3 et dont la puissance ne dépasse pas 11 kW. Ce permis est accessible dès 16 ans. Si vous avez votre permis B depuis au moins 2 ans, vous pouvez aussi accéder à la conduite d’une moto légère sous réserve d’avoir suivi une formation pratique de 7 heures dans une auto-école ou une association agréée.
Il existe des cas de dispenses :
Si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous pouvez conduire une moto 125, car vous avez l’équivalence A1 ;
Si vous pouvez justifier que vous avez conduit une moto 125 entre 2006 et 2010 et que vous avez le permis B depuis au moins 2 ans, vous êtes dispensé de la formation.
Pour rappel :
Lors d’un contrôle de police, vous devez être en mesure de présenter soit :
Un permis moto 125 (A1) ;
Un permis B (avec l’attestation de formation pratique ou le relevé d’information d’assurance prouvant que vous avez été assuré pour une moto légère entre 2006 et 2010).
Quelle assurance choisir pour une moto ou un scooter 125cc ?
Comme dans le secteur de l’automobile, il existe différents niveaux de couverture pour les assurances scooter 125cc et moto. Avant de choisir un contrat, n’hésitez pas à prendre le temps de faire le point sur vos besoins et vos habitudes de conduite.
Assurance au tiers
Les assurances au tiers comprennent une garantie responsabilité civile obligatoire qui protège des dommages corporels ainsi que des dommages matériels causés à un tiers. Elle ne couvre donc pas forcément le vol ou l’incendie. Cette formule au tiers est généralement assortie de garanties complémentaires comme des prestations d’assistance et une garantie accidents corporels du conducteur. Il s’agit d’une formule d’assurance scooter pas chère qui convient aux petits budgets, mais qui ne couvre pas les dégradations de votre véhicule si vous êtes responsable d’un accident.
Assurance tous risques
Les formules d’assurance tous risques offrent la meilleure protection en cas de sinistre, pour le motard comme pour son deux-roues. Elles proposent une protection optimale et sont à privilégier si vous conduisez un scooter onéreux. Ces contrats couvrent les réparations de votre moto en cas d’accident que vous soyez responsable ou non, avec ou sans tiers identifié, en cas de vol ou de vandalisme. Vous pouvez les personnaliser en ajoutant des garanties supplémentaires. Ces assurances ont logiquement un coût plus élevé. Elles peuvent entraîner une surprime conséquente pour un jeune conducteur ou encore un assuré ayant du malus.
À savoir
Il existe entre l’assurance au minimum et l’assurance tous risques des solutions intermédiaires. Elles peuvent inclure, en plus de la version de base, la garantie vol, incendie ou encore bris des optiques et de la bulle… Il est souvent possible d’ajouter à une assurance au tiers des garanties optionnelles pour moduler votre contrat d’assurance selon votre budget et vos besoins.
Quelles sont les garanties d’assurance pour un scooter ou une moto 125cc ?
En stationnement ou en circulation, les scooters et motos 125 sont exposés à de nombreux risques comme le vol du deux-roues, de ses accessoires ou équipements, les pannes, les détériorations accidentelles… Mais le principal risque concerne bien le conducteur ou son passager, car avec la densification du trafic, le risque d’accident corporel n’est pas à négliger ! Casque homologué, gants certifiés, gilet haute visibilité constituent les équipements obligatoires, mais bottes, blouson et pantalon conçus pour la pratique de la moto vous protégeront encore mieux ! Les assureurs proposent des garanties destinées à couvrir les dommages matériels à la moto, mais aussi des garanties destinées à couvrir l’équipement du motard, les blessures corporelles du conducteur…
N’hésitez pas à demander un devis pour vous familiariser avec les offres et à vous tourner vers un conseiller pour faire le point sur les garanties disponibles.
Les dommages matériels
Les garanties utiles pour couvrir votre moto 125cc :
La garantie vol. Elle est souvent proposée en option pour les formules au tiers et incluse dans les formules tous risques. Les deux-roues 125cc attisent les convoitises des malfaiteurs. En plus de souscrire une garantie vol, il est recommandé d’investir dans un antivol pour scooter ou moto de qualité ;
La garantie Contenu et aménagements qui couvre le vol et la détérioration accidentelle du contenu et des aménagements (effets personnels, top case, adjonction de pot d’échappement ou de selle…) ;
La garantie incendie pour être indemnisé en cas d’incendie criminel.
La protection des personnes
La garantie Accident corporel du conducteur. Elle prend en charge vos blessures en cas d’accident responsable. Elle se révèle indispensable sachant qu’une moto ou un scooter, comme tous les deux-roues de manière générale, sont dépourvus d’habitacle. Sans protection, le conducteur s’expose à des blessures graves en cas de collision ;
La garantie Pack sécurité qui couvre le vol et la détérioration accidentelle de l’équipement du motard (casque, gants, protection dorsale, gilet ou blouson air bag…).
En cas d’accident entre votre scooter et une voiture, il est important de connaître les bons réflexes et de savoir comment vous serez indemnisé en fonction du choix de votre assurance.
L’assistance
L’assistance prend des formes diverses et vous offre une aide souvent précieuse en cas de souci. Généralement, les garanties d’assistances prévoient l’intervention d’un mécanicien en cas de panne, même si vous n’avez pas encore quitté votre domicile. Certaines compagnies d’assurance peuvent aussi, entre autres, prendre en charge une partie du soutien psychologique nécessaire suite à un accident.
Quels sont les tarifs d’une assurance scooter 125cc ?
Le prix d’une assurance scooter ou moto 125cc varie d’un assureur à l’autre, d’un conducteur à l’autre, et dépend aussi des options et garanties choisies. Pour rappel, les assureurs considèrent les deux-roues, et plus particulièrement les scooters, comme des véhicules présentant un risque important de vol et d’accident. Mieux vaut demander un devis à plusieurs compagnies pour trouver la meilleure assurance moto.
Assuré Groupama
Vous parcourez moins de 3000 kilomètres par an ? Avec le tarif « petit rouleur », vous bénéficiez des mêmes garanties, avantages et services à un tarif préférentiel.
Les critères qui font varier les tarifs d’une assurance pour un 125cc
Le tarif de l’assurance 125 varie en fonction de différents facteurs :
L’expérience du conducteur. Un jeune conducteur paiera plus cher qu’un motard chevronné ayant plusieurs années de permis ;
Les antécédents du conducteur. Pour évaluer le coût de votre contrat, la compagnie d’assurance prendra également en compte d’éventuels antécédents, comme un sinistre responsable ;
La marque et le modèle ;
L’année de production de l’engin ;
Les équipements embarqués ;
La formule choisie (au tiers ou tous risques);
Les garanties complémentaires ;
L’application de franchises ;
La région où vit l’assuré.
L’assurance d’un scooter 125 pour jeune conducteur
Les jeunes conducteurs sont des conducteurs novices ayant obtenu leur permis il y a moins de trois ans ou n’ayant pas été assurés pendant les trois dernières années. Du fait de leur manque d’expérience de la route, les compagnies d’assurance considèrent qu’ils ont plus de chance d’avoir un accident que les motards plus confirmés.
En matière d’assurance, les jeunes conducteurs sont soumis à des conditions particulières. Les premières années, le prix de leur assurance scooter ou moto 125cc est sujet à une surprime. Celle-ci diminue avec le temps si le conducteur ne déclare aucun sinistre. Et les jeunes conducteurs ne sont plus considérés comme tels par leur assureur dès la quatrième année d’assurance.
Quels permis pour conduire un scooter ou une moto 125cc ?
Plusieurs catégories de permis vous donnent la possibilité de vous mettre au guidon de votre 125 :
Le permis A1, dédié aux deux-roues de 125 cm3 maximum. Vous devez avoir au minimum 16 ans pour le passer. Si vous avez moins de 21 ans et que c’est la première catégorie de permis que vous passez, vous devez être en possession de l’ASR (attestation de sécurité routière) ou de l’ASSR2 (attestation scolaire de sécurité routière de second niveau). Vous devez passer le code moto, suivre une formation pratique en école de conduite et présenter un examen pratique pour l’obtenir ;
Le permis A2, qui est accessible à partir de 18 ans et qui permet aussi de conduire des deux-roues de puissance intermédiaire. Si vous avez moins de 21 ans et qu’il s’agit de la première catégorie de permis que vous passez, avoir l’ASR ou l’ASSR2 est obligatoire. Les conditions de formation et d’examen sont les mêmes que pour le permis A1 ;
Le permis A vous donne la possibilité de conduire toutes les motos et pas seulement les 125cc, mais il vous faudra d’abord passer par la catégorie A2 ;
Le permis B. Vous avez la possibilité de conduire une 125 avec un permis B (auto) de plus de 2 ans, mais vous devrez suivre la formation pratique de 7 heures (équivalence permis A1). Vous devez être âgé de plus de 21 ans si vous souhaitez conduire un scooter à trois roues.
FAQ - Vos questions sur les assurances moto et scooter
Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur les assurances pour les motos et les scooters.
Peut-on conduire un scooter 125 cm3 avec le permis B ?
Pour conduire un scooter 125cc et un scooter à trois roues, vous devez suivre une formation de sept heures, dispensée par une école de conduite, et avoir votre permis B depuis plus de deux ans. Pour enfourcher un scooter à trois roues, vous devez également avoir plus de 21 ans. Notez que si vous avez suivi la formation pratique de 3 heures avant 2011, il n’est pas nécessaire de suivre une autre formation.
Quels papiers faut-il pour assurer une moto 125cc ?
Un relevé d’information (si le conducteur a déjà été assuré), un justificatif d’identité, une copie du certificat d’immatriculation de la moto, une copie du permis moto ou du permis B avec attestation de formation font partie des documents à fournir pour souscrire un contrat d’assurance moto 125. Si vous êtes dispensé de la formation de 7 heures parce que vous avez été assuré pour une moto légère entre 2006 et 2010, vus devrez présenter le relevé d’information d’assurance de l’époque pour prouver que vous avez été assuré pour une moto légère.
Quelle moto coûte moins cher en assurance ?
Les motos basiques font partie des deux-roues les moins chers à assurer.
Assuré Groupama
Bénéficiez des garanties d’assistance pour vous et votre famille dès la formule éco de notre assurance scooter avec par exemple, jusqu’à 3 retours taxi/an si vous n’êtes pas en état de reprendre le guidon. Vous profitez aussi gratuitement de la version premium de l’application Liberty Rider. Vous bénéficiez ainsi d’une aide précieuse sur la route en accédant aux options suivantes : détection des accidents, appel automatique des secours, alertes en cas de virages dangereux, lancement de l’application dès votre départ et Flooz multipliés par deux pour pouvoir profiter pleinement de la boutique.
Découvrez notre offre d'assurance pour votre scooter
Auto
Assurance scooter
Découvrir l'offreQuel que soit votre type de scooter, découvrez nos 2 formules d'assurance (Eco et Confort), avec un grand choix d'options accessibles dès la formule Eco !
Découvrez nos infos et conseils pour votre scooter
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions