À faire avant chaque sortie à moto
Même si vous utilisez votre moto régulièrement et qu’elle vous semble en bon état de marche, il est recommandé de vérifier les indicateurs essentiels avant de prendre la route. Le bon état de votre véhicule aura également un impact sur la couverture de votre assurance moto.
Contrôler le niveau d'huile moteur
Le contrôle du niveau d’huile s’effectue en utilisant la fenêtre d’inspection pour les modèles récents ou la jauge pour les modèles plus anciens. Veillez à garer votre moto sur un sol plat pour réaliser cette opération.
La fenêtre d’inspection est généralement située sur le côté de la moto, près du moteur. Le niveau d’huile doit se trouver entre les deux repères en bas et en haut.
Si vous utilisez une jauge, essuyez-la d’abord avec un chiffon puis plongez-la dans l’orifice jusqu’à atteindre le fond. Ressortez-la délicatement. Le niveau d’huile doit se situer entre les deux repères de la jauge, entre le niveau minimal et le niveau maximal.
S’il n’y a pas assez d’huile, vous devez en ajouter. Si elle dépasse le niveau maximal, il est temps de vidanger.
Le choix du type d’huile de moteur pour votre moto dépend de votre utilisation et du climat de la région. Une huile synthétique 5W40 est plus adaptée pour les climats froids et les engins qui sont très sollicités. Le chiffre 5 renseigne sur l’indice de fluidité à froid et la lettre W signifie « Winter » (hiver). Le second chiffre est le coefficient de viscosité à chaud. Une huile semi-synthétique 10W40 est adaptée aux climats tempérés et aux moteurs anciens. Dans une région chaude toute l’année, vous pouvez utiliser une huile 15W40.
Examiner la pression des pneus
Le contrôle de la pression des pneus d’une moto est primordial pour la sécurité du véhicule et son adhérence sur la route. Le livret d’entretien de la moto contient un tableau qui indique la pression à maintenir selon le modèle et le constructeur. En effet, un scooter citadin ne nécessite pas la même pression de pneu qu’une moto-cross.
Vous pouvez trouver une zone de gonflage dans les stations-service. Attendez que les pneus soient froids, car la pression augmente lorsqu’ils sont chauds. Voici comment procéder :
Retirez le capuchon de la valve ;
Placez le manomètre sur la valve ;
Le manomètre vous indique la pression du pneu.
La charge de la moto est également à prendre en compte pour déterminer la pression idéale.
Demandez conseil à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de la bonne pression.
Voici, à titre indicatif, la valeur de la pression des pneus selon le modèle de moto.
Pression du pneu avant(1) :
Pression du pneu | Modèles de motos |
2 bars | Motos 125 |
2,2 bars | Motos de moyenne cylindrée (500-600 cm3) |
2,5 bars | Grosses cylindrées |
Pression du pneu arrière :
Pression du pneu | Modèles de motos |
2,2 bars | Motos 125 |
2,5 bars | Motos de moyenne cylindrée (500-600 cm3) |
2,8 à 3,0 bars | Grosses cylindrées |
Surveillez par ailleurs l'état des pneus et remplacez-les quand ils sont trop usés.
À savoir
Les conditions météorologiques affectent la pression de vos pneus et peuvent causer des accidents de moto. En hiver, les basses températures vont par exemple diminuer la pression des pneus.
Tester les freins
Vérifiez régulièrement le niveau de liquide frein et les plaquettes de frein. Les réservoirs d’huile de frein se trouvent sur la partie avant, au niveau du guidon, et à l’arrière. Les plaquettes de frein possèdent généralement un témoin d’usure qui permet d’évaluer rapidement leur état. Si la partie noire entre la plaquette et le disque n’est plus visible, il faut remplacer les freins.
Il est bon de surveiller l'état de vos freins au moins une fois par mois si vous utilisez fréquemment votre moto. La vérification d’une moto-cross doit se faire avant chaque utilisation.
Restez vigilant lors de la conduite. Si vous sentez un changement dans la réponse de votre pédale de frein ou de votre levier, il est temps de procéder à la vérification de votre système de freinage.
Vérifier les phares, les clignotants et les feux arrière
La loi exige que les motos soient équipées de feux à l’avant (feux de position, feux de croisement et feux de route) et à l’arrière (feux de position arrière et un ou deux feux de stop selon la longueur de l’engin), de feux de clignotants et d’une lumière pour distinguer la plaque d'immatriculation. Ils doivent bien évidemment être en parfait état de marche, au risque de recevoir une contravention.
Vérifiez tout d’abord sur votre tableau de bord que les changements de feux sont bien apparents. Simulez ensuite l’utilisation des différents feux dans un endroit sombre.
L'entretien de la chaîne
L’entretien du kit chaîne de la moto doit faire l’objet de beaucoup d’attention pour assurer sa longévité et conserver la puissance de votre engin. Vous devez au préalable bien nettoyer la chaîne pour enlever les impuretés ou les premiers effets de la corrosion. Vous pouvez utiliser des produits d’entretien moto en spray.
Une fois séchée, graissez votre chaîne sur toute sa longueur. Attendez quelques heures avant de reprendre la route pour que la graisse soit bien imprégnée. C’est le bon moment pour vérifier que votre chaîne de moto est correctement tendue.
Des constructeurs ont développé des chaînes de moto sans entretien grâce à un revêtement spécialisé et la présence d’un lubrifiant permanent. Cela n’empêche pas de rester vigilant sur cet aspect de l’entretien de votre moto.
Entretenir sa moto régulièrement pour la garder en bon état
L’entretien de votre véhicule est important pour le maintenir en bon état de marche et répondre aux bonnes pratiques de la Sécurité routière à moto. Si vous n’êtes pas un mécanicien aguerri, votre garagiste procédera à ces quelques vérifications.
Changer l'huile et le filtre à huile
On estime que l'huile moteur d'une moto doit être remplacée tous les 6 000 kilomètres. Il s’agit bien sûr d’une moyenne qui varie selon la fréquence de votre utilisation.
Munissez-vous d’un contenant pour récupérer l’huile usée, d’un filtre à huile neuf et de l’huile moteur. Assurez-vous que votre moto est bien stable puis dévissez le filtre à huile. Laissez couler l’huile usagée dans votre bassine. Nettoyez les surfaces puis installez votre nouveau filtre en vissant bien dans le sens horaire. Remplissez ensuite le moteur avec l’huile recommandée par le constructeur de votre moto.
Nettoyer les bougies d'allumage et le filtre à air
Problème au démarrage ou baisse de puissance ? Il est peut-être temps de nettoyer ou de changer les bougies, qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de la combustion du moteur. Quant au filtre à air, il empêche les impuretés de pénétrer dans le moteur et permet de réguler l’arrivée d’air.
Avant de commencer, lisez attentivement le manuel de nettoyage de votre moto, car chaque modèle est différent. Il vous faudra accéder aux bobines d’allumage puis démonter les bougies. Si les électrodes sont en mauvais état, cela signifie qu’il faut changer les bougies.
De même, pour accéder au filtre à air, il faut démonter et dévisser la boite à air. Changez le filtre au besoin.
Vérifier et ajuster l'embrayage
Vous éprouvez du mal à passer les vitesses ? Il est probablement temps de vérifier le réglage de votre embrayage ou de changer l’huile de moteur.
Vérifier l'état des fourches avant et des amortisseurs arrière
Les amortisseurs absorbent les vibrations de la route et la fourche assure le lien entre la roue et le sol. Ces deux éléments régulent les mouvements et la stabilité de la moto lors de la conduite. Vérifiez l’état des ressorts et soyez attentif au confort lors de la conduite pour détecter une défaillance ou une usure.
Contrôler le niveau de liquide de refroidissement
Attendez que votre moto soit froide pour toute opération. Le réservoir du liquide de refroidissement se trouve sur le radiateur. Il suffit de l'ouvrir pour évaluer le niveau et le remplir de liquide. Votre moto est peut-être équipée d’un vase d’expansion qui vous évite d'ouvrir le radiateur. Dans tous les cas, le liquide de refroidissement ne doit pas être en dessous du niveau minimal de graduation.
Effectuer un entretien annuel plus approfondi
Chaque année, procédez à un entretien plus complet de votre moto. Si, durant la saison froide, vous avez choisi l’hivernage de votre moto, ce contrôle peut se faire au printemps.
Vidange complète du liquide de frein et de l'embrayage hydraulique
Il s’agit de purger l’embrayage hydraulique pour éliminer l'air emprisonné dans le circuit de commande et évacuer le liquide de frein. Cela permet d’effectuer les réparations nécessaires ou de remplacer le kit d’embrayage.
Inspection approfondie de l'état des pneus
Observez l'état de votre bande de roulement : elle doit être suffisamment épaisse pour assurer l’adhérence de la moto sur la chaussée. Vérifiez l’âge des pneus. Certains constructeurs préconisent de ne pas dépasser dix ans. Enfin, regardez l’état général des pneus. Ont-ils subi des éraflures ou des chocs ?
Contrôle de la batterie et des connexions électriques
La batterie fournit l’énergie indispensable au démarrage et au fonctionnement des systèmes électriques de la moto. Déconnectez votre batterie et nettoyez les bornes avec du bicarbonate de sodium dilué dans de l’eau et une petite brosse pour enlever les saletés et les traces de corrosion. Une protection anti-rouille peut être appliquée pour compléter l’entretien de la batterie de la moto et la protéger de la corrosion. Si votre moto reste immobilisée dans votre garage pendant longtemps, votre batterie aura certainement besoin d’être rechargée.
Effectuer un réglage complet du moteur
Le réglage complet du moteur peut être réalisé par un professionnel qui inspectera ses différents composants :
Soupapes : elles contrôlent le flux d’air et de carburant dans les cylindres, ainsi que l’évacuation des gaz d’échappement. Le jeu, qui est l’espace entre la soupape et le poussoir, doit être réglé avec précision pour garantir un bon fonctionnement du moteur.
Carburateur : il sert à mélanger l’essence et l’oxygène. Un mélange est pauvre s’il y a plus d’air que nécessaire par rapport à l’essence. Le moteur risque de surchauffer. A contrario, avec un mélange riche qui contient moins d’air que nécessaire par rapport à l’essence, le moteur risque de ne pas parvenir à son régime maximum. Vous pouvez jouer sur le filtre à air pour réguler le niveau d’oxygène ou sur la vis de richesse pour ajuster le mélange sur les phases transitoires (accélérations/décélérations).
Injection : le système d’injection comporte plusieurs cylindres qui finissent par se désynchroniser avec le temps. Le bon réglage permet d’injecter la bonne quantité d’air dans l’essence.
FAQ - Vos questions
Nous répondons à vos questions concernant l’entretien de votre moto.
Quelle moto ne pourra plus rouler en 2025 ?
Les deux-roues classés Crit’Air 3 (vignette Euro 2 pour les motos commercialisées entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004) ne seront plus autorisés à circuler à Paris et à Lyon en 2025, ainsi que dans les autres grandes agglomérations qui souhaiteront prendre cette décision.
Est-ce que le contrôle technique pour les motos sera obligatoire ?
Le contrôle technique est obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés depuis avril 2024. Sa mise en place est échelonnée en fonction de la date de la première immatriculation de la moto.
Assuré Groupama
L'application Liberty Rider vous permet de rouler en toute sécurité. Cette application mobile comprend un GPS motard pour choisir la route la plus adaptée et vous envoie une notification à l’approche d’un virage. L'abonnement premium vous est offert pendant toute la durée de votre contrat d’assurance deux-roues.
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