Comment préparer sa moto pour l’hiver ?
En cas d’immobilisation ou de remise au garage prolongée de votre quad, moto ou scooter, il est recommandé de procéder à quelques opérations de maintenance au préalable pour retrouver votre véhicule en bon état au retour des beaux jours.
Garer sa moto dans un endroit couvert et sec
Le vent, la pluie et la neige sont des éléments qui peuvent détériorer sérieusement votre deux-roues.
En hiver, prévoyez le stockage de votre moto si possible dans un endroit couvert et sec, ou du moins à l’abri des intempéries. Recouvrez-la d’un tissu pour la protéger de la poussière.
Si elle doit rester à l’extérieur, prévoyez une bâche spécifique imperméable suffisamment aérée pour éviter la formation de condensation.
Nettoyer sa moto au début de l’hiver
Réalisez un entretien scrupuleux de la moto avant l’hiver en nettoyant, graissant et lubrifiant les pièces d’usure. Profitez-en pour laver le véhicule dans son ensemble, afin de le retrouver impeccable au printemps.
La chaine demande des soins particuliers. Elle doit être brossée pour supprimer les saletés, les résidus et les taches de rouille. Bien essuyer et appliquer un lubrifiant pour graisser.
Les autres parties de la moto doivent également être bien nettoyées, séchées et protégées par des produits adaptés aux matériaux (dégrippant, lubrifiant, antirouille, antigel, etc.).
Débrancher ou démonter la batterie
La batterie est sensible aux périodes d’hivernage et peut être endommagée si elle reste dans des conditions humides et froides. Il est préférable de la retirer et de la conserver dans un endroit sec et tempéré. Chargez-la avant de la débrancher. La borne négative doit être débranchée en premier lors du stockage et rebranchée en dernier lors de l’installation et de la remise en service.
Si vous n’utilisez pas votre moto pendant de longs mois, optez pour un chargeur de batterie pour moto qui la rechargera régulièrement et automatiquement.
Ne pas garder le réservoir vide
Pour les motos à injection électronique, un réservoir vide risque de détériorer les joints et les circuits. Il est donc recommandé de faire le plein d’essence et d’utiliser en plus un stabilisateur qui permettra de protéger le système contre la condensation et l’humidité.
Au contraire, pour les motos à carburateur, il est plutôt recommandé de vider le réservoir, mais d’utiliser un produit anticorrosion. Pensez aussi à vidanger le circuit d’essence et la cuve pour éviter que le carburant ne stagne.
Faut-il prévoir une assurance hivernage moto ?
Dernière précaution avant de laisser votre moto hiberner en toute sérénité : choisir une assurance qui ménage votre budget ! Assurance hivernage ou assurance Petit rouleur : ces 2 formules peuvent correspondre à vos besoins, si vous roulez peu en hiver. N’hésitez pas à faire le point sur vos usages au moment même de la demande de devis régionalisé pour votre assurance moto.
À savoir
L’assurance moto est une obligation légale et doit être souscrite dès la mise en circulation, y compris pendant la période d’hivernage et d’immobilisation de votre moto au garage. L’article L211-1 du Code des assurances est clair à ce sujet : « tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, sans qu’il ne soit fait de considération d’homologation, de puissance cylindrique exprimée en cm³ ou de fréquence d’utilisation ». Il n’est donc pas possible de résilier votre assurance moto avant de trouver une autre assurance pour la remplacer.
Assuré Groupama
Vous roulez seulement en été ? Si vous parcourez moins de 3 000 kilomètres/an, vous pouvez opter pour une formule « Petit rouleur ». Vous bénéficiez des mêmes garanties, avantages et services qu’un grand rouleur, mais à un tarif plus avantageux. En plus, et contrairement à l’assurance hivernage, vos garanties ne sont jamais suspendues, donc vous bénéficiez du même niveau de couverture toute l’année (notamment contre le vol). Elle est aussi simple à gérer, puisque vous ne déclarez votre kilométrage qu’à la souscription du contrat, et n’avez, contrairement à une assurance au kilomètre classique, aucune démarche à effectuer au long de l’année !
Qu’est-ce que l’assurance moto hivernage ?
En hiver, il est courant que les conditions météorologiques ne soient pas favorables à la conduite d’une moto. Est-il préférable d’annuler complètement son assurance moto durant cette période ? La réponse est non, car vous ne pouvez garder un véhicule sans qu’il soit assuré.
Les garanties à conserver pendant l’hiver
Au cours de la période hivernale, sachez qu’il est obligatoire de conserver un minimum de garanties d’assurance pour assurer sa moto immobilisée au garage, notamment votre responsabilité civile. Cette dernière vous couvre pour les dommages matériels et /ou physiques que pourrait causer votre moto ou scooter. Même remisé dans votre garage, votre deux-roues peut en effet causer des dégâts liés à un incendie, une explosion ou une chute, d’où la nécessité de conserver votre garantie responsabilité civile via l’équivalent d’une assurance au tiers.
Il est également conseillé de conserver, sans que cela soit obligatoire, les garanties contre le vol ou tentative de vol, et contre les détériorations de votre moto. Conservée dans votre garage privé, votre moto n’est pour autant pas toujours à l’abri d’une disparition ou d’un acte de vandalisme. Si vous habitez une région à risques, la protection contre les catastrophes naturelles peut être utile.
De manière générale, il est souvent préférable de privilégier une formule Petit rouleur car elle permet de bénéficier des mêmes garanties pendant toute l’année à un tarif préférentiel.
À savoir
Il est conseillé de sécuriser votre moto avec un antivol homologué, même à l’intérieur de votre garage.
Quels sont les risques en cas de non-respect des conditions de l’assurance ?
Dans la pratique, et même si vous avez fait le choix d’un contrat d’assurance moto hivernage, vous pouvez rouler avec votre moto pendant l’hiver. Attention toutefois, bien que cela ne soit pas une infraction ni un délit et ne constitue pas un défaut d’assurance, cela n’est pas non plus sans conséquences. Si un contrat d’assurance hivernage ne prévoit aucune interdiction d’utilisation du véhicule, il prévoit en revanche le « gel » des garanties suspendues.
Concrètement, les dommages matériels et physiques que vous pourriez subir au cours d’un accident ou d’une collision ne seront pas indemnisés. En cas de sinistre, vous être couvert par un contrat d’assurance qui est l’équivalent d’une assurance au tiers qui assure seulement les dommages causés à un tiers.
Assuré Groupama
Circulez à moto de manière plus sécurisée grâce à l’application Liberty Rider, partenaire de Groupama. Destinée aux motards, elle est équipée d’un GPS adapté aux motos (détection des routes sinueuses), et vous prévient en cas de virages dangereux. Un outil détecteur de chute appelle les secours en cas d’accident.
Découvrez notre offre d'assurance pour votre moto
Auto
Assurance moto
Découvrir l'offreCirculation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation
Découvrez nos infos et conseils pour les 2-3 roues
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions