A savoir
Depuis le 1er avril 2024, la vignette d’assurance (également appelée « papillon vert ») ainsi que la Carte internationale d’assurance automobile (ou « carte verte ») ne sont plus nécessaires pour les usagers de deux-roues motorisés et les automobilistes immatriculés en France circulant dans l’Hexagone et dans plusieurs pays étrangers. Cependant, assurer sa moto reste une obligation. Être en mesure de justifier d’une assurance est par ailleurs obligatoire dans certains pays comme la Tunisie, la Turquie, le Maroc, l’Ukraine, l’Albanie, l’Azerbaïdjan, la Moldavie et la République de Macédoine du Nord pour lesquels la carte verte est toujours requise. Dans ce cas, vous devez faire auprès de votre assureur une demande de Carte internationale d'assurance automobile.
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Vous envisage de partir à l’étranger en moto ? Avant votre départ, n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour étudier votre situation : faire le point sur les garanties valides pendant votre séjour, vérifier que le pays où vous vous rendez (ou ceux que vous allez traverser) est bien couvert par votre assurance, obtenir les justificatifs d’assurance quand ceux-ci sont requis, connaître la marche à suivre en cas de sinistre. Nous vous recommandons par ailleurs de conserver votre vignette apposée sur votre véhicule ainsi que votre carte verte : contenant les informations essentielles de votre contrat, elle vous est utile en cas de constat amiable à remplir.
Les différentes options de positionnement
Faites une croix sur les endroits cachés de votre moto : il faut être assuré que votre vignette d’assurance moto soit collée de manière visible à l’avant du véhicule, et ce dès la mise en circulation.
Si les textes de loi ne précisent pas d’éléments particuliers de la moto, concrètement vous pouvez coller votre vignette sur les zones suivantes de l’engin :
La fourche avant ;
La bulle ;
Le carénage avant ;
Le garde-boue avant.
À savoir
Parmi les différents types de portes vignettes, évitez ceux à barillet qui nécessitent d’être manipulés pour voir la vignette, et n’assurent donc pas la visibilité requise.
Différence de positionnement entre les motos et les scooters
Les scooters offrant un carénage plus conséquent que les motos, ils proposent logiquement plus de place pour coller sa vignette de police d’assurance. Attention toutefois à ne pas prendre trop de liberté : moto ou scooter, votre vignette d’assurance doit toujours rester facilement visible lors d’un contrôle routier, ou d’un sinistre comme une collision. Ainsi, il est recommandé de privilégier les mêmes emplacements que sur une moto, en tenant compte des caractéristiques du type de véhicule comme le pare-brise d’un scooter.
Les différents positionnements en fonction du modèle de moto
Moto sportive de grosse cylindrée ou moto de faible cm3, vous devez bien entendu adapter l’emplacement de votre vignette selon le modèle de votre moto, en assurant la visibilité de votre vignette. Certaines marques fournissent d’ailleurs un emplacement prédéfini pour votre vignette d’assurance. Même si certains jugent que les cartes vertes des contrats d’assurance sont disgracieuses, elles sont obligatoires pour tous et n’ont rien d’optionnelles, y compris pour une moto de collection.
Conseils pour les motards
Beaucoup plus exposée qu’une vignette d’assurance auto, celle d’une assurance scooter ou moto doit être particulièrement surveillée afin de s’assurer de son bon état et de sa lisibilité.
Comment maintenir la vignette en bon état ?
Il est recommandé d’utiliser des protections comme un porte-vignettes plastifié. Ainsi, votre vignette sera à l’abri des intempéries, et notamment de la pluie et de l’humidité.
Vignette et problèmes lors des contrôles de police ou des cas de sinistre
Pour éviter tout problème lors des contrôles de police ou en cas de sinistre, assurez-vous toujours que votre vignette d’assurance deux-roues soit facilement visible et surtout lisible.
En cas d'accident de moto, il est conseillé d’avoir à disposition tous les documents de police d’assurance. Ils permettent de contacter votre assureur, et ainsi d’engager rapidement la garantie dommages corporels et dommages matériels, ainsi que vos garanties complémentaires.
L'obligation de souscrire une assurance moto
Selon les articles R211-14 et R211-21-1 du Code des assurances, il est obligatoire de souscrire une assurance moto pour pouvoir circuler sur son deux-roues. Il n’y a aucune obligation liée à la formule d’assurance choisie. Assurance au tiers ne comprenant que la garantie responsabilité civile ou assurance couvrant tous les risques : il vous suffit d’assurer votre deux-roues auprès d’une compagnie d’assurance.
Cela vaut pour tous les conducteurs : que vous soyez jeune conducteur, conducteur principal ou conducteur occasionnel de la moto, vous devez vérifier que le véhicule est assuré.
Et n'oubliez pas : au moment de prendre la route en tant que motard, vous devez toujours avoir sur vous votre permis moto, le certificat d’immatriculation ou carte grise de votre moto et bien entendu votre casque de moto !
À savoir
En cas de sinistre ou de contrôle routier, il n’est pas suffisant de présenter la vignette d’assurance. Ayez toujours sur vous l’attestation d’assurance pour ne pas vous exposer à une amende.
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