Quels risques de vol lorsqu’on possède une moto ?
L’immense majorité des vols de motos sont commis en ville, dans l’espace public, et à toute heure du jour ou de la nuit. On recommande d’ailleurs aux motards de garer leur machine dans des lieux fréquentés et bien éclairés pour éviter qu’elles ne se soient volées.
De plus, l’installation d’un système d’alarme et/ou d’un autre dispositif de protection contre le vol présente un côté dissuasif et compte beaucoup pour l’assurance moto. Le plus efficace reste d’arrimer soigneusement le véhicule à un point d’ancrage fixe (poteau, mobilier urbain, etc.) avec un bon système de verrouillage. En effet, les voleurs privilégient la méthode de l’enlèvement, simple et rapide. Pensez à attacher l’antivol à un élément impossible à démonter, comme le cadre ou les tubes de fourche.
Les solutions antivol d’un deux-roues
Il existe de nombreux systèmes de sécurité mécaniques pour moto sur le marché. Chacun offre un niveau de protection et un niveau de résistance plus ou moins élevé.
L’antivol U : il s’agit sans doute du meilleur antivol moto et d’un investissement incontournable si vous possédez un deux-roues. Choisissez un modèle adapté à la taille de votre engin et si possible peu encombrant et facile à transporter.
La chaîne antivol : les nouveaux modèles sont composés de matériaux haute résistance, comme l’acier cémenté. Privilégiez une chaîne équipée d’un système de fermeture ou un cadenas homologué par les assureurs.
Le bloque-disque avec alarme : fixé au disque de frein sur la roue arrière ou avant, il s’avère peu efficace s’il est utilisé seul. Les voleurs peuvent déconnecter l’alarme et dévisser le bloque-disque en quelques minutes. Préférez tout de même un modèle avec pêne de verrou en acier trempé.
Dans la catégorie des antivols électroniques pour moto, vous avez le choix entre les alarmes, les traceurs GPS ou autre système de géolocalisation et les dispositifs coupe-circuit ou anti-démarrage. Beaucoup de motos sont équipées d’un système d’alarme ou d’un système antidémarrage installé d’origine. Ces derniers fonctionnent grâce à une clé codée qui empêche le voleur de mettre en marche la moto. Toutefois, ce système n’empêchera pas le vol par enlèvement.
À savoir
Le mieux reste de combiner plusieurs systèmes d’antivol pour accroître la protection contre le vol de moto et dissuader les malfaiteurs. Vous pouvez par exemple utiliser une chaîne ou une alarme en complément d’un U.
Choisir un antivol homologué
La loi impose aux conducteurs de deux-roues motorisés de disposer d’un permis moto ainsi que d’une assurance au tiers, et de porter le casque, des gants. Il n’existe aucune obligation légale en ce qui concerne l’achat d’un antivol agrée ou certifié. Cependant, l’homologation de l’antivol moto est un gage de protection supérieure.
L’assureur a-t-il le droit de refuser une indemnisation sans antivol homologué ?
Les compagnies d’assurance sont en droit d’exiger l’utilisation d’un antivol homologué pour couvrir votre moto. Nous vous conseillons de comparer et de lire attentivement les contrats avant de souscrire la meilleure assurance moto.
Alors, quel antivol moto pour assurance choisir ? Chaque compagnie possède une liste d’antivols agrées. Si votre deux-roues n’est pas correctement protégé contre le vol, ou si vous n’avez pas mis en place l’antivol ou activé les moyens de protection obligatoires, votre assureur peut parfaitement refuser de vous indemniser. Mieux vaut interroger votre assureur au moment de la souscription de votre contrat moto pour qu’il vous indique les moyens de protection obligatoires.
De même pour un deux-roues moins puissant, privilégiez un antivol agréé ainsi qu'une bonne assurance pour les scooters 125 par exemple.
Quels sont les avantages des antivols homologués ?
Il existe plusieurs homologations d’antivol moto en France. Celles-ci répondent aux exigences de sécurité d’un organisme certificateur indépendant.
Le label « SRA » (Sécurité et Réparation Automobiles) de l’association éponyme ;
Le label « Certifié NF » de l’AFNOR ;
Le label « Certifié NF-recommandé par la FFMC » créé par l’AFNOR en partenariat avec la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).
Le cahier des charges de ces systèmes d’antivol haute sécurité garantit une certaine résistance aux attaques brutales : sciage, coupe-boulon, masse, crochetage, perçage, etc. Votre moto est donc mieux protégée face aux différentes techniques de vol modernes.
À savoir
Nous vous déconseillons de transporter votre dispositif antivol ou tout autre système de verrouillage dans votre sacoche ou sac à dos. Il pourrait vous causer de graves blessures en cas d’accident de moto, surtout s’il est encombrant. Placez-le plutôt dans le top-case ou sous la selle quand vous roulez.
Comment se faire indemniser en cas de vol malgré l’antivol ?
Malheureusement, aucun antivol homologué ne garantit à 100 % que votre moto ne finira pas par se faire dérober un jour. En revanche, il vous permet de bénéficier d’une couverture optimale par votre compagnie d’assurance. Pour en profiter, veillez à acquérir un modèle qui respecte les modalités établies dans votre contrat. En effet, en cas de vol ou de dégradation, votre assureur peut vérifier que l’antivol choisi offre une protection optimale. Pensez donc à conserver la facture d’achat de votre dispositif et à envoyer une copie à votre assureur. C’est elle qui fait office de certificat.
Assuré Groupama
La garantie vol est proposée en option dès la formule Eco de votre assurance moto. Elle est incluse dans la formule Confort. Cette garantie couvre la disparition de la moto, mais aussi le vol isolé des éléments (selle, roues d’origine…) et même le vol ou la perte des clés.
Simulez votre tarif assurance moto gratuitement en 3 minutes
Découvrez notre offre d'assurance pour votre moto
Auto
Assurance moto
Découvrir l'offreCirculation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation
Découvrez nos infos et conseils pour les 2-3 roues
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des services présentés, se reporter au contrat et/ou se rapprocher d’un conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions