.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Immersive - Défaillance d’un client : que faire en cas d’impayés ?

Défaillance d’un client : que faire en cas d’impayés ?

Contenu publié le 02/04/2025 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Le risque zéro n’existe pas. Dirigeant, lorsque l’un de vos clients n’honore pas ses paiements, votre trésorerie peut être mise à mal et votre activité menacée.  Votre entreprise subit la défaillance d’un client, malgré toutes les mesures de précaution prises pour réduire sa vulnérabilité face au risque ? Découvrez la marche à suivre en cas de défaut de paiement d’un client et les nombreux avantages de l’assurance-crédit Groupama pour protéger votre poste clients.

Défauts de paiement d’un client : une menace pour votre activité


Le constat est là : jamais les défaillances d'entreprises n’ont connu une telle hausse. Ce contexte économique peut représenter une menace pour votre activité, en particulier si l’un ou plusieurs de vos clients rencontrent des difficultés.


Les défauts de paiement en cascade sont en effet la première cause de défaillances des entreprises(1), y compris des plus solides financièrement. Dirigeant, votre entreprise peut en faire directement les frais : les impayés ou retards de paiement peuvent déséquilibrer votre activité, pénaliser votre trésorerie, et conduire à votre propre défaillance.



Quelle procédure face aux impayés de vos clients ?


Vous avez mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour vous prémunir du risque de défaillance de vos clients, mais vos relances pour les factures impayées demeurent infructueuses ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure pour obtenir gain de cause !


Mettez en demeure votre client


En cas d’échec de vos relances, utilisez la mise en demeure pour récupérer les sommes qui vous sont dues.


Vous pouvez adresser à votre client une mise en demeure de payer soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par sommation en faisant appel à un commissaire de justice (huissier). Laissant craindre à votre débiteur l’action en justice que vous êtes susceptible d’engager, la mise en demeure augmente vos chances de vous faire payer.

À savoir

Si votre banque vous retourne le chèque d’un client sans provision, demandez à ce dernier d’approvisionner son compte, puis présentez ce chèque à nouveau. Si, dans les 30 jours, le chèque n’est toujours pas encaissable, la banque vous adressera un certificat de non-paiement que vous notifierez par acte de commissaire de justice au client. En l’absence de règlement dans les 15 jours, le commissaire de justice vous délivrera un "titre exécutoire" vous permettant de procéder à une saisie.

En cas d’échec du recouvrement amiable, agissez en justice


Si vous avez épuisé tous les moyens dont vous disposiez pour tenter de récupérer vos impayés, en vain, vous n’avez plus d’autre choix que de saisir la justice pour demander leur recouvrement judiciaire.


Un juge prend alors le relai pour ordonner au débiteur de verser les sommes dont il vous est redevable. Selon votre situation, plusieurs procédures de recouvrement sont envisageables :

  • L’injonction de payer : procédure rapide, simple et peu coûteuse pour recouvrer vos créances. Elle peut être utilisée dès lors qu’il est possible de prouver facilement la réalité de votre créance (bon de commande, facture, bon de livraison...) et que, de son côté, votre client ne dispose pas d’éléments susceptibles de lui permettre de la contester. En pratique, il vous suffit d’adresser une requête au tribunal compétent, en y joignant les pièces justificatives. Si le juge estime que votre demande est fondée, il rendra, quelques jours plus tard, une ordonnance enjoignant votre débiteur de régler la facture et qui vous autorisera, si besoin, à faire saisir ses biens.

  • Le référé-provision : cette procédure permet au juge d’ordonner rapidement le paiement d’une avance sur la créance. Dans ce cas, vous et votre débiteur êtes convoqués à une audience.

  • Assignation en paiement : faute de pouvoir prouver l’évidence de votre créance, vous devrez intenter une action en justice pour obtenir le paiement des sommes dues. Plus classique, cette procédure judiciaire est également plus longue et plus coûteuse.


À savoir

Infogreffe met à la disposition des créanciers un service en ligne de recouvrement : mesimpayes.infogreffe.fr. En quelques clics, vous pouvez charger la ou les factures impayées, les informations sur l'entreprise débitrice. Un commissaire de justice prend alors en charge le recouvrement de la créance durant 60 jours. Pour les litiges de moins de 5 000€, il est aussi possible de lancer une procédure simplifiée de recouvrement via la plateforme de traitement des petites créances créée par les Commissaires de justice.

En cas de dépôt de bilan d’un client, n’oubliez pas de déclarer votre créance


Vous apprenez que l'un de vos clients fait l'objet d'une procédure de sauvegarde ou est placé en redressement ou en liquidation judiciaire ? La première chose à faire pour espérer être payé est de déclarer les sommes qu’il vous doit auprès du mandataire judiciaire (en cas de sauvegarde ou de redressement) ou du liquidateur judiciaire (en cas de liquidation) nommé par le tribunal, dans les 2 mois qui suivent l’ouverture de la procédure collective.


Une fois votre déclaration enregistrée, votre créance fera l’objet d’une vérification par le mandataire judiciaire. Si elle est admise, elle pourra vous être payée mais seulement si l’actif disponible de votre débiteur le permet et ce, après que les créances prioritaires ou « privilégiées » (salaires, frais de justice, impôts, cotisations sociales, créances nécessaires à la poursuite de l’activité...) auront été réglées.

Quelles solutions face à un client défaillant ?


Vidéo

Comment vous prémunir contre le risque d'impayé de votre clientèle grâce à l'assurance-crédit ?

Bannière vidéo - Comment vous prémunir contre le risque d'impayé de votre clientèle grâce à l'assurance-crédit ?

Pour soulager votre trésorerie mise à mal en attendant que la situation s’améliore, vous pouvez, selon les difficultés rencontrées, solliciter votre banque pour qu’elle vous accorde un crédit temporaire, négocier un étalement des paiements de la TVA et un échéancier avec l’Urssaf… Des démarches que vous n’aurez pas à entreprendre si vous êtes assuré contre le risque d’impayés.


Un contrat d’assurance-crédit est particulièrement pertinent lorsque vous vendez des biens ou proposer des services à crédit, c’est-à-dire lorsque vous accordez des délais de paiement à vos clients. Elle vous permet de sécuriser vos transactions commerciales et de protéger votre poste clients.


Dirigeant, vous disposez d’un contrat d’assurance-crédit pour protéger votre trésorerie et vous prémunir contre le risque d’impayé de vos clients ? C’est là que les garanties de votre contrat entrent en jeu pour couvrir les conséquences subies à la suite de la défaillance d’un client. Faire valoir les garanties que vous détenez sur les créances impayées peut vous permettre de recouvrer ces dernières, y compris si votre client fait l’objet d’une procédure collective.

Assuré Groupama

Via notre filiale Groupama Assurance-crédit & Caution, nous sommes le seul assureur généraliste français à proposer de l’assurance-crédit. Au plus près de vos besoins, nous vous proposons des solutions d’assurance-crédit Entreprise "clés en main", personnalisables et modulables, sans surprise au niveau des garanties et des tarifs. Pour plus d’informations contactez votre conseiller Groupama.

Un conseiller me rappelle
  • Assurance crédit

    Entreprises

    Assurance-crédit entreprise et caution

    Développez sereinement votre activité en sécurisant votre trésorerie contre les impayés ainsi que les retards de paiement.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

(1) Source : Banque de France : https://publications.banque-france.fr/les-retards-de-paiement-des-clients-impactent-ils-la-probabilite-de-defaillance-des-entreprises
(2) En cas de souscription entre le 01/01/2025 et le 31/08/2025 inclus d’un contrat Energie prévoyance ou Capital santé, 200 euros offerts sur votre cotisation de la première année d’assurance. Offre non cumulable avec d’autres avantages existants. Disponibilité et modalités de l'offre variable selon les caisses régionales participantes. Pour plus d’informations, se rapprocher de son conseiller.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser