Les entreprises impuissantes face à la perte d’un homme-clé ou d'une femme-clé
Dans une entreprise, l’homme-clé ou la femme-clé est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise, des responsabilités uniques qui font de lui un élément indispensable à son fonctionnement, et dont l’indisponibilité mettrait en péril le chiffre d’affaires, le développement, voire même la pérennité de celle-ci.
Il faut appréhender la qualité de l’homme-clé ou de la femme-clé au regard de chaque situation, mais ce peut être :
Un collaborateur indispensable : il peut être seul sur son poste au sein de l’entreprise (comme par exemple un avocat spécialisé), mais il ne faut pas négliger pour autant les salariés qui occupent une part active dans la réalisation du chiffre d’affaires (un chef d’exploitation, un commercial performant...) ;
Un chef d’entreprise : parfois également fondateur, il possède un pouvoir décisionnel important ainsi que des compétences managériales spécifiques.
L’indisponibilité d’un homme-clé ou d'une femme-clé, suite à un arrêt de travail, une invalidité ou un décès, peut donc avoir de lourdes conséquences financières sur une entreprise. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires, pire encore, une cessation d’activité.
Comment assurer la continuité de l’activité ?
Lors de l’indisponibilité d’un homme-clé ou d'une femme-clé, l’entreprise se retrouve inévitablement en difficulté à très court terme : une compétence disparaît, le recrutement et la formation du remplaçant prennent du temps. L’objectif est donc de limiter cette désorganisation afin de minimiser ses conséquences sur le long terme.
Dès aujourd’hui, des mesures peuvent être prises pour ne pas être pris au dépourvu si un tel événement se produit dans votre entreprise :
Identifier les postes-clés : définir les postes sensibles, analyser les savoir-faire spécifiques et hiérarchiser les postes-clés ;
Pérenniser et consolider les savoir-faire : favoriser le transfert de connaissance et de compétence, le travail d’équipe...
Une nécessité : anticiper le risque
Au-delà de bonnes pratiques à adopter pour assurer la sécurité d’une entreprise, les assurances de type homme-clé permettent d’obtenir :
Un capital en cas de décès de l’homme-clé ou de la femme-clé pour faire face à la baisse du chiffre d’affaires ;
Des indemnités s’il est en arrêt de travail pour financer son remplacement et assurer la période de transition.
La garantie homme-clé ou femme-clé est incontournable afin que l’entreprise reste pérenne quoi qu’il arrive.
A savoir
Groupama vous apporte une protection sur-mesure qui bénéficie d’une fiscalité avantageuse et d’un tarif adapté au profil de l’homme-clé ou de la femme-clé. Les cotisations relatives au contrat constituent une charge d’exploitation pour votre entreprise et sont fiscalement déductibles de l’exercice en cours.
Pros, TPE & Entreprises
Assurance homme-clé ou femme-clé
Découvrir notre offreProtéger votre entreprise de soucis financiers causés par l’indisponibilité d’un collaborateur essentiel à votre activité, c’est possible avec l'assurance homme-clé ou femme-clé de Groupama.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions