Des aléas climatiques de plus en plus fréquents et intenses
Les populations, les biens et les activités humaines sont soumis à de nombreux aléas climatiques : inondations et submersions marines, tempêtes et cyclones, mouvements de terrain, sécheresse et feux de forêt, fortes chutes de neige, qui sont à l’origine de dommages sur les biens et les personnes. Les risques climatiques font partie des risques majeurs à l’origine de nombreuses victimes et/ou de dégâts matériels importants.
Parmi l’ensemble des événements naturels ayant des conséquences dommageables, plus des deux tiers sont considérés comme « très graves » (exemple : plus de 30 millions d’euros de dommages matériels). La fréquence annuelle de ces évènements extrêmes a presque quadruplé ces deux dernières décennies par rapport aux quatre précédentes. Elle passe d’un événement par an entre 1950 et 1996, à 3,6 sur la période allant de 1997 à 2017(1). La fréquence des vagues de chaleur, notamment, devrait doubler d’ici à 2050(2).
Dans un tel contexte, il semble donc important que les particuliers, les professionnels et les agriculteurs puissent se prémunir contre de telles catastrophes. En effet, ces aléas climatiques peuvent entraîner la dégradation de biens matériels (véhicules, bâtiments et infrastructures…) et surtout représenter un risque pour la sécurité des personnes.
Afin de vous aider à vous protéger contre ces évènements et d’en limiter les impacts, Groupama a noué un partenariat avec la société PREDICT Services, qui accompagne les sociétaires GROUPAMA dans la prévention et la gestion des risques naturels.
L’entreprise PREDICT Services présidée par l’ingénieur hydrologue Alix ROUMAGNAC a été créée en 2006 et est basée à Montpellier. Cette filiale de Météo France, d’Airbus DS Geo et de BRL permet aux clients sociétaires de Groupama de bénéficier d’un service de veille et d’alertes. Groupama a été le 1er assureur à s’associer à PREDICT Services dès 2007.
Le partenariat conclu entre Groupama et PREDICT Services permet de bénéficier de nombreux services
Réception des alertes :
Des informations vous sont communiquées en temps réel de façon anticipée et graduée, par SMS ou par e-mail(3), dès lors qu’un phénomène climatique représentant un risque se produit sur votre commune.
Ces messages, expertisés par des ingénieurs d’astreinte 24H/24 et 7J/7, vous permettent d’identifier la localisation et le type de phénomène attendu et vous êtes alors en situation d’adopter les bons comportements pour votre sécurité et celle de vos biens et matériels.Consignes sécurité sur votre espace Internet :
Ces consignes, téléchargeables sous forme de fiche PDF, vous apportent les conseils nécessaires pour anticiper au mieux le risque hydrométéorologique et ainsi vous protéger.
Comment bénéficier des avantages du service ?
En tant que sociétaire Groupama, vous bénéficiez automatiquement et gratuitement du service Groupama-PREDICT(4).
En cas d’alerte météo, un SMS contenant un lien vous sera envoyé. Ce lien vous redirigera vers un espace Internet dédié, dans lequel vous trouverez des informations complémentaires concernant l’événement en cours et les consignes de sécurité associées à respecter.
En complément du service d’alertes de Groupama, téléchargez l’application « Groupama ma prévention météo » sur votre smartphone et complétez votre profil. Vous aurez là aussi accès à une information sur les risques hydrométéorologiques en temps réel.
Les points forts du service Groupama-PREDICT
Information graduelle et anticipée : vous êtes informé de manière anticipée en cas de risque hydrométéorologique.
Information expertisée : la situation météorologique est analysée de manière active, 24H/24 et 7J/7 par une équipe d’ingénieurs d’astreinte.
À l’échelle de la commune : parce que les phénomènes météorologiques peuvent avoir une intensité différente selon les territoires, les avertissements que vous recevez sont spécifiques à votre commune.
Nos conseillers à l'écoute pour vous aider
Groupama vous conseille
Entreprises
Protection incendie
Découvrez les solutions pour limiter les risques et assurer la sécurité des personnes.
Pros, TPE & Entreprises
Dégât des eaux, que faire ?
Quelles sont les démarches à entreprendre en cas de dégât des eaux ?
Pros & TPE
Assurance perte d’exploitation
Comment assurer la pérennité de votre entreprise après un sinistre ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites du service présenté, se reporter aux modalités d’intervention disponibles sur le site www.groupama-predict.fr ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
PREDICT SERVICES ne se substitue pas aux services de l’État, en particulier dans sa mission réglementaire de mise en alerte départementale. La responsabilité de la société PREDICT SERVICES ne peut donc pas être invoquée pour un défaut d’alerte relevant des prérogatives, responsabilités et compétences de l’État. La prestation de PREDICT SERVICES constitue une information complémentaire permettant l’aide à la décision et ne peut en aucun cas être qualifiée de système d’alerte.
L’usager demeure seul responsable de la mise en œuvre des actions de sauvegarde.
Aide et contact
Je réponds à vos questions