.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Loi ANI

La loi ANI : le vrai/faux des obligations des entreprises

Contenu mis à jour le 07/08/2020 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises d’au moins un salarié ont dû souscrire, pour leurs employés, une complémentaire santé collective qui vient compléter les remboursements de l’Assurance Maladie. Mais, quelles sont vraiment les modalités de mise en œuvre de cet Accord National Interprofessionnel ? Quelles sont les obligations de la loi ANI ? Est-ce que votre entreprise peut en tirer un bénéfice ? Pour le savoir, passons en revue quelques idées reçues sur le sujet.

La loi ANI vous oblige à organiser un référendum au sein de votre entreprise pour le choix de la complémentaire santé collective.

Faux
En tant que dirigeant, vous pouvez mettre en place la complémentaire santé obligatoire de votre entreprise de manière unilatérale.

En toute hypothèse, le Comité d’Entreprise ou à défaut les délégués du personnel en cas de carence de ce dernier, doit être informé et consulté avant la mise en place du régime, quelle que soit la forme juridique choisie, sous peine d’un délit d’entrave.


Votre accord de branche peut imposer le choix d’un assureur à votre entreprise.

Faux
Depuis 2013, les clauses de désignation, visant à imposer un assureur unique dans le cadre d’un accord de branche ont été jugées non conforme par le Conseil Constitutionnel.
De ce fait, les entreprises ont le libre choix de leur assureur à condition que si celui-ci propose une solution respectant à minima les garanties prévues par l’accord de branche.

Consulter le détail des dispenses d’adhésion applicables en santé au 01/01/2016.


Les avantages fiscaux et sociaux ne concernent que les salariés de l’entreprise.

Faux
Au niveau fiscal, tous les ans, les cotisations versées par l’entreprise sont déductibles de son résultat imposable, dans la limite de 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) + 2 % du salaire annuel brut dans la limite de 2 % de 8 PASS.

De plus, les versements de l’employeur sont exonérés de charges sociales, toujours dans la limite du PASS. Cette limite d’exonération correspond  à 6 % du PASS + 1,5 % de la rémunération annuelle soumise à cotisations de Sécurité sociale sans que le total obtenu puisse excéder 12 % du PASS soit 4 936 € en 2020.


Par ailleurs, les entreprises qui respectent les règles propres aux « contrats responsables » bénéficient d’un taux de taxe spécial sur les conventions d’assurance (TSCA) de 13,27 % au lieu de 20,27 %.


Les entreprises doivent respecter certaines conditions définies par l'Accord National Interprofessionnel pour bénéficier des avantages sociaux et fiscaux.

Vrai
Pour bénéficier des avantages sociaux et fiscaux, le contrat collectif doit notamment présenter un caractère collectif obligatoire. Ainsi, l’adhésion des salariés doit être obligatoire (sauf cas de dispense de droit ou prévu par le régime) et l’ensemble du personnel ou une partie objectivement définie doit en bénéficier.

Le non-respect de ces règles vous expose à des risques de redressement de la part de l’URSSAF.

A savoir

Vous créez votre entreprise ? Votre contrat d’assurance complémentaire santé obligatoire n’est pas « responsable » ? Vous souhaitez faire le point sur vos obligations conventionnelles ? Prenez rendez-vous avec un conseiller Groupama qui saura vous accompagner dans la mise en place d’une solution mutuelle d’entreprise la plus adaptée.

Obtenez votre tarif assurance Pros, TPE & Entreprises gratuitement

  • Complémentaire santé collective salariés-rebond

    Pros, TPE & Entreprises

    Mutuelle entreprise

    Profitez de la couverture santé mise en place pour vos salariés et bénéficiez d'une complémentaire santé complète et adaptée aux particularités de votre statut.

    Découvrir notre offre
  • Épargne salariale des salariés rebond

    Pros, TPE & Entreprises

    Épargne salariale des salariés

    Grâce au Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et au Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCOL), Groupama aide vos salariés à se constituer une épargne et à préparer leur retraite, tout en optimisant la fiscalité de votre entreprise.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions