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Améliorer le bien-être au travail : nouvelle priorité des salariés
La santé et le bien-être des salariés au travail sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. En effet, selon une étude d'Ipsos(1), 93% des salariés s’estiment stressés et seuls 44% se sentent bien et motivés par leur travail. Les salariés considèrent que les entreprises doivent en priorité améliorer leur bien-être au travail (46%), leurs conditions de travail (39%) et les fidéliser (34%).
Côté attractivité, si les conditions de travail et les valeurs de l’entreprise restent primordiales pour recruter de nouveaux talents, les actions engagées pour prendre soin des salariés apparaissent désormais comme un nouveau critère de choix (81%) et de fidélisation (82%), devant les avantages en nature classiques (chèques vacances, chèques cadeaux, tickets restaurant, etc.)(1).
Toutefois, rares sont ceux (6%) à observer des actions concrètes en ce sens. Les attentes des salariés et des candidats à l’emploi en matière de santé et de bien-être au travail, qui dépassent largement les actions actuellement mises en place en entreprise, concernent essentiellement la santé mentale (37%) et l’activité physique (35%)(1).
Le stress au travail : tous concernés
Si les risques professionnels varient en fonction du secteur d'activité et du poste occupé, le stress concerne tous les salariés, et toutes les entreprises. Les chefs d’entreprise ne sont pas épargnés : plus de 4 dirigeants sur 5 reconnaissent être stressés par leur activité(2).
Ce stress peut résulter de la pression au travail, d’une charge de travail excessive, ou encore de tensions avec ou entre salariés.
Au-delà, les dirigeants doivent faire face à un contexte économique incertain. Ils sont préoccupés par l'augmentation des coûts de production liée à l'inflation et la baisse des dépenses des ménages, qui créent un environnement commercial encore plus compétitif. Face à ces défis, un entrepreneur sur trois évoque la solitude du chef d'entreprise(2). Stressés et sous pression, un quart d'entre eux éprouvent des difficultés à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle(2).
La qualité de vie au travail (QVT) : un enjeu essentiel en entreprise
Sources de l'infographie(3)(4)(5)
La performance d'une entreprise est souvent directement liée à la santé et au bien-être de ses salariés, comme de son ou de ses dirigeants.
En effet, le stress et les contraintes physiques liées au travail constituent des facteurs de risques à l’origine d’accidents du travail, de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques (TMS) et/ou de risques psychosociaux (troubles anxio-dépressifs, burn-out…) pouvant conduire à des arrêts de travail, une hausse de l’absentéisme, voire à des démissions.
Autant de situations pouvant nuire à la productivité, aux résultats et à l’image de l’entreprise. Dans une moindre mesure, la seule absence de motivation peut se traduire par un manque d’implication pouvant peser sur l’ambiance de travail.
Dirigeant, améliorer la qualité de vie au travail est donc essentiel pour assurer la performance et la prospérité de votre entreprise. Prenez soin de vous et de vos salariés en faisant de la sécurité et du bien-être une priorité, et vous favoriserez votre productivité et votre engagement ! Épanouis et bien dans votre peau, vous et vos salariés serez d’autant plus motivés et efficaces au travail, et vos salariés fidèles à votre entreprise. L'implication qui en découle devient alors un réel facteur clé de succès, un atout pour permettre à votre entreprise de se différencier.
Comment améliorer la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise ?
Pour préserver votre santé et favoriser votre bien-être, le premier réflexe à avoir est d’être à l’écoute de vos besoins et préoccupations,en organisant des entretiens ou des enquêtes internes si vous employez des salariés. Cela vous permettra d’identifier l’ensemble des contraintes physiques et des situations de travail susceptibles de générer du stress, de provoquer des troubles musculosquelettiques (TMS) et/ou des risques psychosociaux(6) pouvant être à l’origine de TMS.
Au-delà des éventuels dysfonctionnements observés, nombreux sont les salariés à être en quête de sens et à rechercher de meilleures conditions de travail. Vous et vos salariés êtes également nombreux à aspirer à un équilibre plus satisfaisant entre votre vie professionnelle et personnelle. Donnez à vos salariés l’envie de travailler pour votre entreprise et offrez-vous une motivation supplémentaire en réunissant les conditions de travail propices à votre épanouissement !
Les actions à mettre en place pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT)
Plusieurs mesures, adaptées à la situation de votre entreprise, peuvent être engagées pour préserver votre santé et celle de vos salariés, prévenir les TMS et les risques psychosociaux, et favoriser votre bien-être.
Le réaménagement des postes et des espaces de travail ainsi quela modernisation de vos outils et équipements contribuent déjà àréduire les contraintes physiques liées au travail, les risques d’accidents, et à créer un univers dans lequel vous et vos salariés vous sentez bien.
D’un point de vue organisationnel, si votre activité le permet, vous pouvez aussi :
aménager vos temps de travail, avec des horaires flexibles et des pauses régulières ;
mettre en place des journées de télétravail;
adopter un management bienveillant envers vos équipessi vous en gérez;
faire évoluer vos méthodes de travail ;
diversifier vos tâches et varier vos activités pour que vous puissiez passer des journées épanouissantes au travail ;
encourager l’entraide entre salariés si vous en employez…
Pour aller plus loin, il est également possible de :
suivre des formations pour apprendre à gérer le stress ;
bénéficier d’un soutien psychologique, par exemple via un service d'écoute téléphonique ou des consultations avec un psychologue ;
allouer du temps à la pratique d’activités physiques, en aménageant une salle de sport si vos locaux le permettent, en vous accordant des séances de sport ou des pauses actives régulières ;
aménager des espaces de détente et de relaxation ;
mettre en place des ateliers de développement personnel ou de bien-être (yoga, méditation, etc.) ;
introduire des plantes dans vos locaux pour améliorer la qualité de l'air et créer un environnement plus agréable…
Autant d’initiatives qui favorisent l’épanouissement personnel, permettent de rester en forme et contribuent à la bonne marche de votre activité !
Groupama vous accompagne pour améliorer votre qualité de vie et celle de vos salariés
Parce que prendre soin de vous et vos salariés est essentiel, Groupama se tient à vos côtés pour améliorer votre qualité de vie, en vous apportant bien-être et confort de vie au quotidien.
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Qualité de vie au travail (QVT) : impliquer vos salariés dans la démarche
Pour que vos initiatives santé et bien-être soient efficaces, il est fortement recommandé d'impliquer vos salariés, si vous en employez, dans la démarche. Leur formation à la sécurité et à la préservation de leur santé au travail, aux risques professionnels au sein de votre entrepriseet à leur prévention, ainsi que leur sensibilisation aux actions entreprises pour leur bien-être, sont essentielles.
Pour encourager la participation de vos salariés, vous pouvez :
Mettre en place un plan de prévention des risques professionnels adapté à votre activité ;
Créer un comité de bien-être au sein de votre entreprise, associant des représentants de salariés et votre direction ;
Organiser des ateliers et des formations sur la santé et le bien-être, les gestes et postures adaptés à leur travail, en sollicitant leurs suggestions et retours ;
Les encourager à adopter des comportements sains, en leur proposant de participer à des challenges collectifs (marathons, concours de recettes équilibrées, etc.) ;
Communiquer régulièrement sur vos initiatives bien-être et/ou les programmes de santé disponibles…
QVT : mesurer le bien-être de vos salariés et adapter vos actions
Afin de vous assurer de l’efficacité des initiatives mises en œuvre, prenez le temps de mesurer leurs résultats. La réalisation d’enquêtes internes vous permet de suivre le bien-être global, le ressenti et le niveau de satisfaction de vos salariés.
Au-delà, certains indicateurs utiles peuvent vous guider, tels que :
Le taux d'absentéisme et de turnover ;
Le taux de participation aux activités bien-être et programmes de santé proposés ;
L'évolution des indicateurs de santé, comme le nombre d'accidents du travail ou de troubles musculosquelettiques…
En évaluant régulièrement l'impact des actions menées, vous pourrez ajuster votre stratégie afin de garantir une meilleure qualité de vie au travail et améliorer la performance de votre entreprise. Autant dire que le jeu en vaut la chandelle !
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Quels que soient la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, vous pouvez compter sur Groupama pour vous améliorer votre qualité de vie et celle de vos salariés. Découvrez nos services en ligne dans votre espace client pour gérer vos contrats d’assurances complémentaire santé et prévoyance individuels et collectifs, et vous apporter bien-être et confort de vie au quotidien.
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