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Dégât des eaux

Dégâts des eaux dans votre local professionnel : que faire ?

Contenu mis à jour le 13/12/2024 - Partager l'article
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Vous êtes victime d’un dégât des eaux ? Débordement d’une baignoire dans votre hôtel, fuite de la toiture rendant inutilisable le dernier étage… Un dégât des eaux peut causer des dommages importants dans votre local professionnel, voire impacter vos voisins. Quelles sont les démarches à entreprendre en cas de dégât des eaux ?

Bien réagir en cas de dégât des eaux dans votre local d'entreprise


Les premiers gestes en cas de dégât des eaux

  • Identifiez l’origine de la fuite et coupez l’arrivée d’eau si elle se situe chez vous. Si l’origine est extérieure, prévenez les personnes concernées (voisins, gardien d’immeuble, syndic…) ;

  • Contactez votre assistance qui pourra, par exemple, vous communiquer les coordonnées d'un plombier de confiance ;

  • Déplacez vos biens de la zone sinistrée ;

  • Épongez, aérez et laissez sécher.


Appeler votre conseiller Groupama


Votre conseiller vous indiquera la marche à suivre et vous transmettra le formulaire de constat amiable de dégât des eaux valant déclaration de sinistre qui sera à compléter, que vous soyez victime ou responsable.


Compléter le constat amiable de dégât des eaux


Remplissez avec soin le formulaire de constat amiable de dégât des eaux, avec la personne qui peut être à l'origine de ce sinistre.


Le formulaire comporte un certain nombre de champs à remplir concernant le sinistre : causes, nature, dommages, identification des personnes concernées et de leurs assureurs respectifs.

Veillez à ce que toutes les parties concernées le remplissent et le signent.

A savoir

En cas de fuite dans les parties communes, pensez à faire signer le constat par le syndic de copropriété.

Envoyer le constat amiable de dégât des eaux


Dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre, adressez le constat à votre conseiller Groupama.


C’est ce document qui vous permettra de bénéficier d'une indemnisation rapide et directe dans les conditions prévues par votre contrat.


Un expert peut être mandaté pour rechercher l’origine du dégât des eaux, définir les responsabilités, estimer le coût des réparations ainsi que celui des biens devant être remplacés.

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Vous avez subi un dégât des eaux dans votre local professionnel ? Déclarez votre sinistre en ligne depuis votre espace client ou via l’application mobile Groupama et moi. Envoyez vos justificatifs et suivez l’évolution de votre demande en toute simplicité.

Les solutions Groupama en cas de dégât des eaux dans votre local professionnel


Indemnisation du dégât des eaux


Suite à la déclaration de votre sinistre, si les conditions de garantie sont remplies, et après passage éventuel d’un expert, Groupama vous envoie une lettre d’acceptation mentionnant le montant de l’indemnité proposée pour votre dégât des eaux.


Cette indemnité prend en compte les dommages identifiés et chiffrés, ainsi que les limites de garanties prévues dans votre contrat.

A savoir

Votre contrat d’assurance prévoit des conditions en termes de prévention pour bénéficier d’une indemnisation complète. Par exemple, en cas d’inoccupation des locaux plus de 4 jours consécutifs pendant les périodes de gel et si les locaux ne sont pas chauffés : vidanger les installations de chauffage central non pourvues d’antigel en quantité suffisante, arrêter la distribution de l’eau et vidanger les conduites et réservoirs.

Pensez à vérifier dès à présent ces conditions.

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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

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