Transmission d’entreprise les questions à se poser
La vie d’entrepreneur impose de se poser les bonnes questions au bon moment. Vous voulez passer la main et transmettre votre entreprise ? Que vous envisagiez la vente de l’entreprise (cession) ou sa transmission au sein de votre cercle familial, vous devrez vous interroger sur l’évolution de la structure de votre activité professionnelle
Il convient alors de distinguer si vous êtes en entreprise individuelle ou en société.
Transmettre une entreprise individuelle
Tout d’abord un rappel : en cas de transmission d’une entreprise individuelle à des héritiers, ceux-ci se retrouvent en indivision. Ils doivent à l’unanimité donner mandat à l’un d’eux pour gérer l’entreprise familiale : les risques de paralysie de l’entreprise sont, dès lors, réels.
La transformation en société
Dans ce cas, organiser la transmission d'une entreprise à un ou plusieurs successeurs nécessite souvent un préalable : mettre l'entreprise en société, c'est-à-dire l'apporter à une société dont le contrôle sera cédé à plus ou moins long terme aux intéressés.
A l'inverse de l'entreprise individuelle, qui constitue un « tout », le capital d'une société peut être transféré peu à peu. Le chef d'entreprise a la possibilité de continuer à diriger la société et, le cas échéant, d'associer le ou les successeurs à sa gestion.
Par ailleurs, la mise en société peut dans certains cas permettre de réduire le coût fiscal de la transmission.
Les conséquences du changement
Changer la forme juridique d’une entreprise individuelle sous-entend choisir la forme sociale la mieux adaptée à vos besoins : SARL, EURL, SAS, SASU…
Pas question de vous lancer à l’aveugle, les enjeux sont trop importants.
Vous devez, notamment :
analyser votre situation personnelle, votre patrimoine et le contexte familial,
envisager votre statut de dirigeant dans la nouvelle société : gérant, PDG…,
Transmettre une société
Chaque forme de société permet des solutions de transmission plus ou moins flexibles. Avant d’envisager un changement vous devez connaître précisément les conséquences à venir pour la vie de la société mais aussi pour le statut des associés. Après une mise à plat de tous les changements à venir (avantages/inconvénients) vous pourrez déterminer la forme juridique la mieux adaptée à votre projet de transmission.
Les décisions qui découleront de cette première réflexion auront également un impact direct sur votre sphère privée.
Assuré Groupama
Votre conseiller en gestion de patrimoine Groupama pourra notamment vous éclairer sur les conséquences de vos choix. Il vous accompagnera dans le temps sur la base d’une analyse approfondie de l’ensemble de votre situation personnelle, familiale, professionnelle.
Nos conseillers à l'écoute pour vous aider
Pros, TPE & Entreprises
Accompagnement patrimonial
Découvrir notre offreVous souhaitez développer, préserver ou transmettre votre patrimoine en optimisant vos charges sociales et fiscales ? Bénéficiez gratuitement des conseils d'un gestionnaire en patrimoine Groupama.
Pros, TPE & Entreprises
Épargne salariale chef d’entreprise
Découvrir notre offreEn tant que professionnel exerçant même dans une petite structure, l’épargne salariale vous concerne et vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux.
Groupama vous conseille dans la gestion de votre entreprise
Entreprises
Cession d’entreprise
Découvrez toutes les étapes incontournables à respecter pour réussir votre cession.
Pros, TPE & Entreprises
Divorce et patrimoine
Gestion de patrimoine : divorce, quelles conséquences pour votre entreprise ?
Pros, TPE & Entreprises
Statut du conjoint
Comment assurer la pérennité de l’entreprise et protéger vos proches ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions