Le Trophée Pro Groupama
l’événement qui valorise les initiatives locales des petites entreprises
Les différentes étapes pour concourir au Trophée Pro National
L’étape de pré-sélection régionale
Pour participer au Trophée Pro National, les candidats s’inscrivent en ligne ou en agence Groupama. Ils doivent ensuite être retenus par la Fédération départementale dont ils dépendent pour poursuivre le concours.
Les Trophées Pros Régionaux
Tous les gagnants départementaux concourent pour le Trophée Pro de leur région. Au regard des projets enregistrés, chaque Caisse Régionale sélectionne un lauréat, soit 11 lauréats régionaux au total.
Le Trophée Pro National
Les récompenses sont décernées lors d’une cérémonie de remise des prix, à laquelle sont conviés les 11 lauréats régionaux. Le jury, composé d’élus et de collaborateurs du Groupe, attribue un prix aux 3 premières entreprises du classement et décerne un 4e prix « coup de cœur ».
Ouvertes aux sociétaires Groupama comme aux prospects, les candidatures sont réservées aux professionnels employant moins de dix salariés et exerçant l’une des activités suivantes : artisan, commerçant de proximité, garagiste, artisan du bâtiment, gérant de café-hôtel-restaurant, prestataire de services, profession libérale, créateur de start-up…
Autre condition pour candidater : justifier du caractère innovant de son activité et contribuer durablement au développement de son territoire et de sa région, que ce soit au bénéfice de l’économie, de la société, de l’environnement, de la prévention des risques ou encore de l’emploi.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le règlement d'organisation Trophée Pro National.
Les lauréats du Trophée Pro National 2022
Premier prix : Sébastien Illovic, fondateur de Rosobren (Groupama Centre-Atlantique)
Rosobren a mis au point un bioplastique à base de roseaux, une matière première que l’on retrouve en abondance dans la nature. Ce plastique biosourcé permet de remplacer le plastique pétrole dans différents domaines d’application et secteurs d’activité (plasturgie, bâtiment…).
Deuxième prix : Benoît Dumortier, président et co-fondateur de Greenskin (Groupama Océan Indien)
Toitures et façades végétalisées, murs végétaux intérieurs/extérieurs… Greenskin propose une gamme de solutions de végétalisation modulaires pour les bâtiments, au bilan carbone positif, pour lutter contre la chaleur, la pollution et préserver la biodiversité.
Troisième prix : Peggy Jousse-Peralta, fondatrice d’OrNorme (Groupama Loire Bretagne)
OrNorme est une conserverie antigaspillage qui redonne de la valeur aux produits et aux hommes, en rachetant à prix juste les fruits et légumes déclassés des producteurs locaux pour les transformer en tartinades, soupes, purées, compotes…
Prix du jury : Sylvaine Linden, co-fondatrice d’Ecoload (Groupama Rhône-Alpes Auvergne)
Soucieuse de favoriser l’écomobilité, l’entreprise Ecoload conçoit, fabrique, installe et entretient des stations de recharge solaire modulables pour deux-roues électriques (vélos, scooters, trottinettes, etc.).
Prix du public (concours de connexions) : Henri Desesquelles, co-fondateur d’Osiris Agriculture (Groupama Nord-Est)
Osiris Agriculture a développé un robot autonome, Oscar, capable d'automatiser les tâches d'irrigation, de fertilisation, de désherbage et de protection des cultures, afin d’aider les agriculteurs dans leur transition agroécologique de manière rentable.
Revivez la cérémonie du trophée pro national 2022
Nos réponses à vos questions
Qui est concerné par les Trophées Pros ?
Que vous soyez sociétaire Groupama ou non, vous pouvez concourir aux Trophées Pros en tant que professionnel (si vous êtes artisan, commerçant, prestataire de services, professions libérales, cafés-hôtels-restaurants, start-up…) et employez jusqu'à 10 salariés.
Quels sont les critères retenus pour identifier les futurs lauréats ?
Parmi les principaux critères : l’investissement de votre entreprise dans le développement local et l’implication durable dans la vie du territoire, le caractère innovant de votre activité, la prise en considération de l’impact environnemental, la création d’emplois dans votre région…
Comment se déroule le Trophée Pro régional ?
Chaque Caisse régionale organise, en amont du Trophée Pro national, un Trophée Pro régional. Le lauréat de ce Trophée Pro régional est ensuite présenté pour représenter la région au niveau national et concourir au Trophée Pro national. Pour plus d'informations sur le Trophée Pro régional, merci de contacter directement votre référent auprès de votre Caisse régionale.
Comment se déroule la remise des prix du Trophée Pro National ?
Les trophées sont décernés lors d’une cérémonie de remise des prix à laquelle sont conviés les participants (11 lauréats régionaux). Sont récompensées les trois premières entreprises du classement et un prix spécial du jury est décerné à un quatrième participant.
Quelles récompenses pour les gagnants du Trophée Pro National ?
Les 4 gagnants du Trophée Pro National bénéficient d’une opération de communication adaptée à leur secteur professionnel. Cette opération est menée par le Groupe Groupama et relayée via ses propres canaux de communication pour donner de la visibilité à leur projet.
Que sont devenus les lauréats des éditions précédentes ?
Nouveauté
Sophie Hombert, créatrice de l’entreprise AGLAE
Découvrir AglaéAGLAE est une entreprise engagée avec un concept unique de végétal luminescent qui conçoit et réalise des scénographies événementielles poétiques, immersives et expérientielles.
Nouveauté
Guillaume Tessier, créateur d’objetdomotique.com
Découvrir objetdomotique.comObjetdomotique.com est spécialisée en procédés d’alerte, elle accompagne les entreprises recevant du public dans la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Nouveauté
Nicolas Carlési, créateur de l’entreprise Iadys
Découvrir IadysCette société préserve les océans de la pollution grâce à des véhicules hétérogènes coopératifs, capables de collecter les macrodéchets flottants et les hydrocarbures présents à la surface de l’eau.
Nouveauté
Julie Balcazar, créatrice du restaurant d’Icidela
Découvrir d’IcidelaDans ce restaurant fast good, des produits locaux sont servis dans des bocaux cuisinés maison et les aliments proposés proviennent d’un périmètre inférieur à 160 km.
Nouveauté
Florian Arot, fondateur de la société Zest
Découvrir ZestZest imagine, conçoit et réalise des produits qui facilitent l’accès à l’énergie, l’eau, la connexion à Internet et l’assainissement, en accord avec notre environnement.
Nouveauté
Maxime Mularz, créateur de la start-up Hostabee
Découvrir HostabeeCette solution de boîtiers connectés permet aux apiculteurs de suivre à distance l’état de santé des colonies d’abeilles dans le but de lutter contre la disparition des abeilles en France et dans le monde.
Aide et contact
Je réponds à vos questions