Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Activité extra-scolaire

Activités extra-scolaires  : choisir celles qui conviennent le mieux à votre enfant

Contenu mis à jour le 09/07/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

La vie d’un enfant se concentre beaucoup sur l’école. Mais en dehors des heures de classe, il est judicieux d’encourager le vôtre à pratiquer une activité extra-scolaire. Suivez le guide pour découvrir celles qui conviendront le mieux à votre enfant.

Les avantages des activités extra-scolaires pour le développement de l’enfant


L’extra-scolaire se définit comme un temps passé en dehors des heures d’école et du cadre scolaire. Il peut prendre différentes formes et intègre tout autant les activités sportives que culturelles ou artistiques. De tels loisirs présentent de nombreux bénéfices.

Se dépenser physiquement et favoriser une bonne santé


Les activités extra-scolaires amènent l’enfant à bouger et se dépenser physiquement. La coordination des mouvements occupe une place prépondérante en danse et dans le sport en général, dans le dessin, et même dans l’apprentissage d’un instrument de musique. Le corps travaille, les muscles et le squelette se renforcent.

Développer les compétences sociales de votre enfant


La grande majorité de ces loisirs se pratique en groupe, même pour un sport individuel ou une activité artistique comme la poterie ou le dessin. Les interactions en centres de loisirs sont encouragées dans un cadre différent de celui de l’école, avec souvent des camarades différents. Le sport en équipe apprend à collaborer avec les autres et les compétitions aiguisent l’esprit de concurrence. Votre enfant apprend à réagir dans des situations sociales variées et développe ainsi son caractère.

S’épanouir et découvrir de nouvelles passions


Une discipline nouvelle est susceptible d’évoluer en une véritable passion pour votre enfant. La natation, le violon ou la robotique peuvent conduire à son épanouissement. De grands sourires, un visage enjoué en se rendant à un cours de trompette ou un entraînement de judo, la bonne entente avec ses nouveaux camarades… les signes ne trompent pas et il est important de garder à l’esprit que ce temps en dehors de l’école doit avant tout être une source de plaisir.

Développer sa créativité et son expression personnelle


Les activités artistiques, telles que la peinture ou la sculpture, libèrent la créativité d’un enfant. Certaines disciplines sportives, comme l’escalade ou le tennis, lui demandent de développer des stratégies pour atteindre un objectif. La danse, le théâtre, les ateliers d’écriture l’incitent à développer son expression personnelle.

Assuré Groupama

Vous souhaitez inscrire votre enfant à des activités extra-scolaires ? L’assurance scolaire couvre votre enfant en cas de souci.

Comment choisir les bonnes activités pour votre enfant ?


Il existe une multitude d’activités extra-scolaires. Le défi consiste à choisir la ou les bonnes pour votre enfant.

Tenir compte de l’âge et des capacités de l’enfant


Un petit de 5 ans n’a évidemment pas les mêmes capacités qu’un grand de 12 ans. Pour les plus jeunes, les ateliers sous forme de jeu se montrent adaptés, alors que les plus âgés peuvent, s’ils en ressentent et expriment le désir, se frotter à la compétition et à la recherche de la performance. En cas de doute, demandez conseil à l’animateur en charge de l’activité.

Considérer le caractère de votre enfant


Pensez au tempérament de votre enfant. Aime-t-il s’amuser seul ? Les activités sportives individuelles, le dessin ou la sculpture peuvent alors lui convenir. Est-il plutôt exubérant ? Les sports d’équipe et les arts du spectacle sauront certainement le captiver.

Prendre en compte les goûts et les préférences de votre enfant


En optant pour une discipline qui plaît peu, vous risquez d’entendre votre enfant ronchonner avant chaque séance. S’il préfère danser et que vous lui proposez de jouer au basket-ball, attendez-vous à essuyer un refus. Ou pire, il acceptera uniquement pour vous faire plaisir.

Évaluer les contraintes organisationnelles comme les disponibilités horaires et les transports


Afin de satisfaire votre enfant mais aussi faciliter l’organisation de votre foyer, essayez de sélectionner une activité en fonction de :

  • Son horaire, qui doit convenir au rythme de l’enfant. Évitez par exemple les activités après la classe, lorsqu’elles risquent de fatiguer un tout-petit ou d’empêcher un plus grand de faire ses devoirs. Si votre enfant est en primaire, préférez des cours qui se déroulent le mercredi ou le week-end ;

  • Son lieu : privilégiez les activités à proximité de chez vous, de l’école ou de votre travail ;

  • Sa facilité d’accès en transports en commun ou en voiture.

Les différents types d’activités extra-scolaires


Voici quelques exemples d’activités extra-scolaires :

Activités musicales

Guitare, piano, violon, batterie, harpe, clarinette, etc.

Éveil musical

Activités d’expression corporelle

Danse

Yoga

Gymnastique

Théâtre

Arts plastiques

Dessin

Sculpture

Poterie

Photographie

Activités culturelles

Histoire, archéologie, paléontologie

Sciences

Technologie

Robotique

Activités sportives

Sports individuels : tennis, natation, athlétisme, tir à l’arc…

Sports collectifs : handball, rugby, volleyball, escalade, roller…

Arts martiaux : judo, karaté, ju-jitsu, capoeira, aïkido…


Gérer le budget des activités extra-scolaires


Les activités extra-scolaires nécessitent un certain budget.

Quel est le coût à prévoir pour une activité extra-scolaire ?


Les frais d’inscription sont un coût inévitable à prévoir. Vous payez en général une cotisation pour l’année dans un club sportif, un atelier d’artiste, une association culturelle ou scientifique.


En parallèle, un budget pour l’équipement est nécessaire. Pour la piscine, un maillot et un bonnet de bain suffisent. Pour le football en club, envisagez l’achat du maillot, des chaussettes et des chaussures. Pour l’apprentissage de la musique, avoir son propre instrument est recommandé.

Assuré Groupama

Vous avez souscrit une assurance scolaire pour votre enfant ? Toutes détériorations subies accidentellement par son matériel et ses vêtements de sport au cours d’une activité sportive, sont couverts, qu’ils lui appartiennent ou qu’ils soient loués.

Les coûts annexes à prévoir et comment les anticiper


Au cours de l’année, d’autres frais peuvent s’ajouter, au titre :

  • Des déplacements en cas de rencontre sportive ou de représentation théâtrale dans une ville voisine ;

  • Des costumes pour les représentations théâtrales, les concerts de musique, les spectacles de danse ;

  • De la souscription d’une assurance scolaire obligatoire.

Existe-t-il des aides financières disponibles pour les activités extra-scolaires ?


Afin de favoriser la participation des enfants à une activité extra-scolaire, des aides existent :

  • L’aide au temps libre (ATL) attribuée par certaines CAF (caisse d’allocations familiales) ou MSA (mutualité sociale agricole). Elle concerne les frais d’inscription et d’équipement. Contactez votre CAF ou votre MSA car l’existence de cette allocation, son montant et ses conditions d’attribution varient d’un département à l’autre ;

  • Le Pass’Sport constitue une aide de l’État d’un montant de 50 €(1), destinée aux jeunes entre 6 et 30 ans (sous conditions). Elle participe au coût d’une licence sportive. Ce dispositif est reconduit pour l'année 2024-2025 ;

  • Les coupons sport de L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) sont pratiques pour régler une adhésion. Ils sont distribués en entreprise par un CSE, un COS, un CAS, à la mairie, au conseil régional ou départemental, ou à la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ;

  • Les mairies peuvent aussi avoir une politique d’aide aux activités extra-scolaires. Contactez le service jeunesse de votre commune pour en savoir plus.

Conseils pour une organisation efficace des activités extra-scolaires


L’extra-scolaire permet à l’enfant de prendre confiance en lui. Mais les bénéfices de celui-ci sont plus évidents lorsque ce temps est organisé efficacement.

Trouver l’équilibre entre activités extra-scolaires et temps libre de l’enfant


Les activités hors du temps scolaire doivent rester ludiques. Limitez leur nombre pour qu’elles restent un plaisir. Apportez votre soutien à votre enfant en assistant aux rencontres sportives, aux expositions d’art ou de sciences, aux représentations théâtrales…


Laisser du temps libre à votre enfant est aussi nécessaire. Entre l’école, les devoirs et les activités, il est important de lui laisser la possibilité de se reposer et de s’amuser comme il le veut : dans sa chambre, dans le jardin ou sur une aire de jeu, seul avec ses frères et sœurs ou des voisins.

Faire un test avant de se lancer


Avant de vous lancer dans une discipline, demandez à faire un essai. Cela peut éviter des dépenses inutiles en adhésion et en équipement s’il s’avère que votre enfant n’aime finalement pas l’activité :

  • Bien souvent, les clubs proposent une séance d’initiation ;

  • Vous pouvez aussi tester certaines disciplines par le biais d’un atelier court (théâtre, art, cirque, sport) pendant les vacances scolaires d’hiver ou de printemps ;

  • Il existe, dans certaines communes, des clubs multisports qui amènent l’enfant à pratiquer plusieurs disciplines au cours d’une année.

Comment savoir si une activité plaît à votre enfant ?


Vous pouvez simplement demander à votre enfant ce qu’il pense de son activité. En établissant un dialogue, vous pourrez évaluer si ses loisirs lui plaisent ou non.


Observez-le. S’il traîne des pieds ou oublie son sac de sport, cela peut être le signe d’une baisse d’intérêt. C’est tout le contraire s’il ne quitte pas son kimono ou ne parle que de son cours de dessin.


N’hésitez pas à discuter avec l’animateur de l’atelier ou du cours, ou avec l’entraîneur de votre enfant. Cette personne voit votre enfant évoluer et peut donc plus facilement se rendre compte de son niveau d’intérêt.

Assuré Groupama

Votre enfant ou vous-même pratiquez une activité physique régulière ? Vérifiez que vous avez bien une assurance pour le sport et les loisirs. Chez Groupama, vous pouvez être couvert par la garantie responsabilité civile de votre assurance multirisques habitation pour les dommages causés aux autres. Pour vos propres blessures, une garantie accident de la vie (GAV) est utile. Et n’oubliez pas de toujours garder chez vous l’attestation d’assurance scolaire de votre enfant, indispensable pour les petits qui sont actifs.

Un conseiller me rappelle

Découvrez notre offre d'assurance scolaire

  • Cerise sortie ecole rebond

    Habitation

    Assurance scolaire

    Pour bien protéger votre enfant contre les dommages qu'ils pourraient subir ou causer aux autres. Ses effets personnels peuvent aussi être couverts, en cas de détérioration ou de vol.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Site : www.sports.gouv.fr, consulté en juillet 2024.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions