La responsabilité civile, une obligation
L’assurance responsabilité civile constitue une obligation pour les centres de colonies de vacances. Elle vient en complément de l’assurance scolaire et extra-scolaire que les parents souscrivent pour leurs enfants qui leur permet d’être assurés durant leurs loisirs et de profiter en toute sécurité de leur séjour.
L'assurance du centre de la colonie de vacances
Le centre de la colonie de vacances, qui héberge des enfants pendant toute la durée de leur séjour, doit être couvert par une assurance. Il doit souscrire a minima une assurance responsabilité civile, qui prend en charge les dommages qu’un des enfants pourrait causer à un tiers. Cette garantie protège aussi les animateurs et les organisateurs de la colonie en cas de dommages occasionnés à une tierce personne. Si un enfant blesse un camarade ou endommage un bien pendant le séjour, la responsabilité civile le couvrira.
Le centre de la colonie de vacances peut également souscrire une assurance tous risques, qui offre une protection plus complète, notamment si un enfant se blesse ou s’il est victime d’un vol. Cette formule d’assurance permet de prendre en charge les frais médicaux et le rapatriement de l’enfant s’il se blesse pendant son séjour. Les dépenses liées aux accidents non couvertes par la Sécurité sociale ou par votre mutuelle le seront par l’assurance de la colonie de vacances dans la limite des garanties de leur formule.
Il convient de bien vérifier à l’inscription à la colonie de vacances le type d’assurance souscrit par le centre afin de juger s’il est nécessaire de signer un contrat d’assurance complémentaire.
La responsabilité civile vie privée de votre assurance habitation multirisque
L’assurance de la colonie de vacances peut se révéler insuffisante pour couvrir votre enfant. L’assurance responsabilité civile de votre famille, incluse dans votre contrat multirisque habitation, prend en charge les dommages matériels et corporels que votre enfant pourrait causer à d’autres enfants. Si un camarade blesse votre enfant, la garantie responsabilité civile de ses parents remboursera les dommages.
Assurer son enfant avec l'assurance scolaire et extra-scolaire
Il existe d’autres assurances pour couvrir les enfants lors de leurs activités, l’assurance scolaire et l’assurance extra-scolaire. Selon la compagnie d’assurance, ces protections peuvent être souscrites indépendamment ou en option d’un contrat habitation.
L’assurance scolaire, seulement obligatoire pour les activités exceptionnelles comme les sorties scolaires et les séjours linguistiques, couvre l’enfant au titre de la responsabilité civile. Cette dernière prend en charge les dommages corporels causés par l’enfant à un camarade au sein de l’établissement scolaire. L’assurance scolaire peut aussi couvrir les dommages matériels, comme le vol et la dégradation, ainsi que les préjudices psychologiques subis par l’enfant. Les frais médicaux et psychologiques ainsi que les remboursements en cas de vol ou de vandalisme peuvent donc être pris en charge par l’assurance scolaire.
L’assurance extra-scolaire couvre quant à elle l’enfant en dehors du cadre de l’école et des activités scolaires. Les trajets entre la maison et l’établissement scolaire, les activités périscolaires (sportives et culturelles) sont ainsi couverts, de même que les séjours en colonie de vacances. Cette assurance offre une protection plus complète que la responsabilité civile de votre assurance multirisque habitation. Cependant, les garanties sont similaires à celles de l’assurance scolaire : vol, vandalisme, dommages corporels, accident, rapatriement de la colonie de vacances, etc.
Votre assureur pourra vous aider à déterminer la formule la plus adaptée aux besoins de vos enfants en fonction de vos contrats existants et des garanties déjà souscrites.
Assuré Groupama
Bonne nouvelle. Notre assurance scolaire couvre également les activités extra-scolaires. Celle-ci peut donc venir en complément de l’assurance de celle de la colonie de vacances.
Assurance annulation et protection juridique
Avez-vous pensé à l’assurance annulation pour la colonie de vacances de votre enfant ? Elle est souvent proposée en option par les assureurs. Si vous devez annuler le séjour, car un imprévu prévu au contrat empêche votre enfant de partir, vous pourrez récupérer les sommes que vous avez déjà versées.
Par ailleurs, il peut arriver que le séjour ne corresponde pas aux prestations proposées et que vous soyez amené à demander des explications ou même un remboursement partiel ou total aux organisateurs de la colonie de vacances. La garantie protection juridique pourra vous assister pour régler le litige à l’amiable ou devant la justice.
Assuré Groupama
Pour une protection plus complète et une plus grande tranquillité, la garantie des accidents de la vie intervient au cas où votre enfant serait victime d'un accident grave qui entrainerait des séquelles à vie. Ce contrat entre en application même quand il se blesse tout seul, n'étant alors pas couvert par la responsabilité d'un tiers responsable.
Découvrez notre offre d'assurance scolaire
Habitation
Assurance scolaire
Découvrir l'offrePour bien protéger votre enfant contre les dommages qu'ils pourraient subir ou causer aux autres. Ses effets personnels peuvent aussi être couverts, en cas de détérioration ou de vol.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions