Prendre une assurance voyage pour le Brésil
En vacances à l’étranger pour un court séjour ou un voyage au long cours, une assurance est recommandée pour vous prémunir en cas d’aléas durant votre séjour : blessures, visite à l’hôpital, retard d’un avion, correspondances ratées, bagages perdus, effets personnels endommagés…
Pour le Brésil, les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères français encouragent fortement la souscription d'une assurance voyage avant de partir. Elle doit couvrir les éventuelles dépenses de santé sur place, une hospitalisation voire un rapatriement médical vers l’Hexagone. Selon l’administration, vous devez privilégier un contrat d’assurance qui prévoit une couverture médicale de 30 000 €(1) au moins. Pour rappel, l’ambassade française au Brésil n’est pas en mesure d’intervenir si vous rencontrez des problèmes financiers pendant votre voyage à l’étranger.
Pour être sûr que votre couverture est adaptée au programme de votre séjour, pensez à vérifier sur votre contrat d’assurance les éventuels plafonds, franchises et exclusions.
À savoir
Vous pouvez partir pour un séjour de tourisme de 90 jours maximum sur une période de 180 jours sans visa. Votre passeport doit avoir une validité d’au moins six mois. Si vous souhaitez rester plus longtemps ou si vous voulez travailler dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT), il est recommandé de vous renseigner auprès de l’ambassade du Brésil en France.
Le Brésil est-il une destination risquée ?
Avant de rejoindre les longues plages de sable du Brésil et son atmosphère festive, prenez connaissance des risques que présente cette destination.
Les frais de santé
Pays d’Amérique du Sud, hors de l’espace Schengen, le Brésil n’a pas d’accords médicaux avec l’assurance maladie française. Vous devez donc vous acquitter de toutes vos dépenses de santé. À votre retour, contactez la Sécurité sociale pour savoir si le remboursement de certains soins est possible. Mais gardez à l’esprit que les montants remboursés sont généralement très bas.
En cas de maladie ou d’accident, il existe deux moyens de se faire soigner au Brésil : le secteur public et le secteur privé. Le premier propose des soins gratuits. Il faut être prêt à patienter de longues heures, et la qualité de service dépend beaucoup de la zone géographique. Les structures privées sont payantes avec des consultations et soins plus chers qu’en France. Une journée d’hôpital coûte entre 480 et 1000 €, sans compter les soins associés.
Si votre situation médicale empire, un transfert vers la France peut être préconisé. Dans ce cas, une assurance assistance rapatriement est nécessaire.
L’insécurité routière
Conduire au Brésil peut représenter un danger. Cela est dû principalement à l’état des routes dans certaines régions et au comportement des conducteurs brésiliens. Si vous devez prendre le volant, évitez de conduire la nuit ou sous de fortes pluies, qui sont susceptibles de causer des accidents avec dommages corporels.
La criminalité sur place
Dans les grands centres urbains, la criminalité s’avère plus élevée que dans les petites villes.Les touristes sont susceptibles d’être la cible de vols à l’arraché, d’où l’importance de suivre quelques principes de précaution :
Ne pas marcher seul la nuit ;
Éviter les zones peu touristiques ;
Éviter les rues sombres la nuit ;
Faire des photocopies de vos papiers d’identité et de votre attestation d’assurance, et garder les originaux en lieu sûr ;
Ne pas sortir avec des sommes d’argent importantes ou des objets de valeur ;
Garder près du corps argent, carte bleue et papiers plutôt que de les porter dans un sac à dos.
Pour un voyage en mode routard, informez vos proches de l’itinéraire choisi et évitez de rester dans des zones isolées.
Les risques naturels
Les fortes pluies et inondations sont fréquentes dans certaines régions du pays et peuvent engendrer des catastrophes naturelles. En causant des dommages là où vous vous trouvez, elles sont susceptibles d’impacter votre voyage (routes coupées, avion reporté ou annulé).
Combien coûte une assurance voyage pour le Brésil ?
L’assurance d’un voyage au Brésil peut inclure les garanties suivantes :
Assistance à l’étranger ;
Perte et vol de bagages ;
Annulation d’un vol ;
Retard des compagnies aériennes ;
Couverture médicale.
Pour un séjour en Amérique du Sud, privilégiez les garanties qui vous viennent en aide en cas de pépin médical ou en cas d’interruption de votre séjour et de retour anticipé.
Les comparatifs d’assurance montrent que le montant de la prime pour un voyage au Brésil se rapproche du prix moyen pour une assurance voyage à l’étranger, modulable en fonction de différentes caractéristiques. Le montant de la cotisation peut ainsi augmenter en fonction de facteurs tels que :
L’âge de l’assuré ;
Les options : garantie annulation, interruption de séjour, dommages au matériel sportif, sports extrêmes, etc. ;
La taille du groupe assuré ;
La durée du séjour.
Choisir l’assurance voyage Groupama pour un voyage au Brésil
Pour vos vacances au Brésil, nous vous proposons une assurance voyage qui se décline sous trois formules : ZEN, Confort et Groupe. Elle vise à couvrir tout sinistre relatif à votre séjour dès la signature du contrat et jusqu’à la fin de votre voyage. Vous avez la possibilité de bénéficier de conseils aux voyageurs et d’une téléconsultation médicale lorsque vous préparez votre départ. En plus, vous pouvez les compléter avec une garantie annulation de voyage ou départ impossible (incluse dans la formule Confort) pour vous prémunir d’un imprévu qui vous empêcherait de partir en vacances.
Avec les garanties de cette assurance pour un voyage au Brésil, vous êtes couvert lorsque vous devez payer des frais médicaux et des frais de rapatriement(2). Si vous vous perdez en partant à l’aventure en Amazonie, vous bénéficiez de la prise en charge des frais de recherche et de secours incluse.
En cas de problème grave lors de votre visite de São Paulo ou dans une autre région du pays par exemple, une garantie prolongation de séjour existe, assortie d’une avance de fonds. La compagnie d’assurance peut prendre en charge la transmission de messages urgents à la famille.
Au-delà de l’assurance santé, notre formule Confort inclut une assistance juridique à l’étranger et couvre les sinistres bagages et les retards de bagage.
Assuré Groupama
Votre assurance voyage pour le Brésil n’entre pas en concurrence avec l’assurance de votre carte bancaire (Visa Premier ou Mastercard Gold, par exemple) lorsque vous choisissez l’option dédiée. Elle vous assure 0 doublon et vous ne payez que les garanties nécessaires pour une couverture complète.
Découvrez notre offre d'assurance voyage
Assurance voyage
Assurance voyage
Découvrir l'offrePour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.
Découvrez nos infos et conseils pour votre voyage
Assurance voyage
Assurance voyage pour le Mexique
Découvrez pourquoi elle est recommandée pour couvrir des frais de santé inattendus.
Assurance voyage
Assurance voyage pour le Japon
Est-elle nécessaire pour partir dans ce pays ?
Assurance voyage
Assurance voyage pour l'Italie
Découvrez comment être protégé durant votre séjour.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions