Prendre une assurance voyage pour le Mexique
Souscrire une assurance voyage pour le Mexique est fortement recommandé par l’administration française. En cas de pépin à l’étranger (maladie, retard d’avion, nécessité d’un rapatriement sanitaire, hospitalisation…), l’ambassade au Mexique ne peut pas intervenir, surtout sur le plan financier.
En revanche, votre assureur est en mesure de vous couvrir, dans la limite des conditions générales du contrat. À titre d’exemple, si vous vous blessez sur un jet-ski, mais que les sports nautiques motorisés ne sont pas pris en charge par votre contrat d’assurance, vous ne serez pas couvert. D’où l’intérêt d’opter pour une couverture adaptée à votre programme de vacances et de prendre connaissance des exclusions du contrat. Dans tous les cas, la compagnie d’assurance apporte une assistance pour vous conseiller en cas de sinistre.
À savoir
Les formalités d’entrée au Mexique pour des vacances sont simples pour un citoyen français. Il faut avoir un passeport en cours de validité et en bon état, un billet de retour et un justificatif d’hébergement.
Le Mexique : une destination risquée ?
Les ruines mayas et aztèques, la jungle, les plages idylliques et les cénotes du Yucatan font partie des atouts du pays. Comme toutes les destinations, ce dernier comporte des risques, qu’il est utile de connaître pour savoir quelle assurance sélectionner pour un voyage au Mexique.
Les frais de santé
Le secteur de la santé mexicain possède une organisation et un financement qui lui sont propres. Donc, comme pour de nombreux pays situés hors de l’Union européenne, vous ne pourrez pas utiliser le système français de l’assurance maladie pour des soins médicaux et dentaires lors de votre voyage au Mexique. Il n’est généralement pas non plus possible de vous faire rembourser par la Sécurité sociale à votre retour. Lorsque vous devez voir un médecin généraliste mexicain ou vous rendre à l’hôpital en cas de maladie, vous payez les frais de consultation et de soins de votre poche.
Le système de santé mexicain s’appuie sur des structures publiques et privées. Les conseils santé pour un déplacement à l’étranger encouragent les touristes à se tourner vers le secteur privé. Les hôpitaux publics surchargés présentent souvent de longues files d’attente.
Les cliniques et hôpitaux privés amènent à payer des frais de santé élevés pour des interventions spécifiques (consultation d’un spécialiste, soins d’urgence, nuit à l’hôpital…). Vous devez alors prouver que vous pouvez payer et présenter votre carte bleue avant d’être soigné, d’où l’importance de disposer d’une assurance santé au Mexique et de pouvoir compter sur des remboursements.
L'insécurité routière
Les routes mexicaines ne sont pas en bon état. Absence de réglementation de priorité, défaut de clignotants ou de phares la nuit ou encore dépassements dangereux rendent la conduite difficile et provoquent des accidents. De plus, les collisions avec des animaux sauvages sont possibles.
Si les passages piétons existent, ils ne sont pas forcément respectés par les automobilistes et conducteurs de deux-roues. Cela augmente le risque d’accident et de dommages corporels qui pourraient nécessiter une visite aux urgences.
La criminalité sur place
Globalement, le Mexique est un pays sûr pour les étrangers en vacances dans les régions touristiques. Mais il est indéniable que la criminalité reste un problème important dans ce pays. Les règles de prudence classique s’imposent :
Éviter de porter des bijoux voyants et des objets de valeur ;
Emprunter des rues passantes de jour comme de nuit ;
Rester sur des voies bien éclairées et fréquentées dans la soirée ;
Se renseigner sur les quartiers et zones à éviter auprès de votre hébergement.
Vous partez en voyage routard ou à l’aventure pour un trek dans la jungle ? Faites vérifier votre itinéraire par une personne de confiance ou optez pour un guide expérimenté qui a bonne réputation.
Les risques naturels
Le Mexique est exposé à différents types de phénomènes naturels aux conséquences variables :
Le risque sismique : de l’avis même de certains expatriés, les secousses sont en général de faible intensité. Mais il est recommandé d’apprendre à réagir en cas de séisme pendant votre voyage (se mettre à l’abri, éviter de prendre les ascenseurs…).
Le risque volcanique : le volcan Popocatepetl, à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, montre régulièrement des signes d’activité.
Le risque d’ouragan et d’inondation : les cyclones et autres tempêtes violentes peuvent provoquer des catastrophes naturelles et entrainer un retour anticipé ou une annulation des avions. À l’approche d’un phénomène météorologique, suivez scrupuleusement les recommandations des autorités locales.
Assurance voyage au Mexique : combien ça coûte ?
Le prix d’une assurance pour un voyage au Mexique est variable. Il dépend de facteurs comme la durée du voyage, le nombre de voyageurs, et les sports et loisirs que vous avez l’intention de pratiquer. Les options supplémentaires ont leur influence (garanties médicales, annulation du voyage, assistance rapatriement, perte des bagages, vol…). Parfois, votre âge peut aussi influencer le montant de la prime.
Lorsque vous faites un comparatif des assurances de voyage pour le Mexique, les tarifs peuvent facilement varier du simple au triple pour un voyage d’un mois. À vous de sélectionner l’offre qui convient à vos attentes pour avoir l’esprit tranquille.
Choisir l'assurance voyage Groupama pour un séjour au Mexique
Nous vous proposons une assurance voyage pour couvrir les imprévus lors de votre séjour au Mexique. Vous avez le choix entre trois formules, dont une spécialement pensée pour un groupe de voyageurs. Vous profitez donc d’une protection réellement adaptée à vos besoins.
Les conseils aux voyageurs, la téléconsultation médicale avant le départ, les frais médicaux dont les frais d’hospitalisation, le rapatriement et les frais de recherche et de secours sont systématiquement inclus dans les trois formules pour voyager sereinement. Il en est de même pour la garantie prolongation de voyage et l’avance de fonds.
Vous pouvez aussi opter pour les garanties responsabilité civile vie privée à l’étranger, annulation de voyage et départ impossible, et bénéficier d’une assistance juridique pendant votre séjour. Ces garanties sont en option selon les formules. En complément, si vous disposez d’une carte Visa Premier ou Mastercard Gold, vous pouvez opter pour la garantie « relais ou complément carte bancaire(1) » afin d’optimiser votre couverture. Ainsi, vous évitez les doublons avec les garanties déjà présentes sur votre carte et ne payez que ce qui est nécessaire pour une couverture complète.
Avec Groupama, vous bénéficiez de garanties avant votre départ et pendant votre séjour.
Assuré Groupama
Avec votre assurance voyage, vous pouvez rester en contact avec vos proches en cas de maladie grave ou d’hospitalisation. Si nécessaire et en cas d'hospitalisation depuis plus de 10 jours, nous facilitons la venue d’un membre de votre famille auprès de vous et prenons en charge les frais de transport aller-retour.
Découvrez notre offre d'assurance voyage
Assurance voyage
Assurance voyage
Découvrir l'offrePour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.
Découvrez nos infos et conseils pour votre voyage
Assurance voyage
Assurance voyage pour l'Indonésie
Est-ce nécessaire et quelles sont les garanties à prévoir ?
Assurance voyage
Assurance voyage pour le Royaume-Uni
Découvrez ce qu’il faut savoir pour partir en toute tranquillité.
Assurance voyage
Assurance voyage pour le Maroc
Quelles garanties souscrire ? Découvrez ce qu’il faut savoir.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions