.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Préparer ma trousse à pharmacie avant de partir en voyage

Contenu mis à jour le 01/07/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous envisagez de partir en vacances dans un pays voisin ou sous les tropiques ? Pour éviter que des désagréments de santé ou de petites blessures perturbent votre séjour, il est essentiel d’emporter avec vous un kit médical et du matériel de secours. Solutions antiseptiques, médicaments antidouleur, pansements adhésifs, compresses de gaze, équipement anti-moustiques ou contre les tiques : les éléments que doit contenir votre trousse à pharmacie de voyage dépendront notamment de votre destination.

immersive-trousse-pharmacie-voyage

Quels sont les indispensables d’une trousse à pharmacie de voyage ?


Le contenu de votre trousse à pharmacie de voyage doit vous permettre de traiter les petits bobos et les pathologies bénignes, et de maintenir vos traitements en cours. Des produits de confort peuvent être ajoutés pour rendre votre voyage plus agréable.

Les médicaments et accessoires de soin essentiels


Il vous faudra prévoir quelques médicaments essentiels, ainsi que du petit matériel de soin. La liste de votre trousse de secours de voyage comprendra au minimum :

  • Un médicament contre la douleur et la fièvre, par exemple à base de paracétamol ;

  • Un désinfectant ou une solution antiseptique en flacon, en spray, sous forme de lingettes ou de tampons, pour désinfecter les plaies superficielles comme les coupures ;

  • Des dosettes de sérum physiologique à usage unique pour nettoyer une blessure ou vos yeux ;

  • Un gel contre les coups et les bosses, par exemple à base d’arnica ;

  • Une solution hydroalcoolique pour le lavage et la désinfection des mains en l’absence d’eau et de savon ;

  • De la crème solaire et une pommade comme la Biafine pour soigner les coups de soleil ou une brûlure ;

  • Des gants en latex, des pansements adhésifs de différentes tailles, des pansements de type étanche, des compresses stériles et du sparadrap ;

  • Des bandelettes de suture adhésives pour favoriser le soin et la cicatrisation des plaies et coupures superficielles ;

  • Un rouleau de bandage, des bandes de gaze ou encore de crêpe pour effectuer des bandages et maintenir en place un pansement ou une compresse stérile sur une plaie ;

  • Une pince à épiler pour retirer les échardes, une petite paire de ciseaux, des épingles à nourrice et un thermomètre ;

  • Un tire-tique, un appareil d’aspiration de venin en cas de piqûre de guêpe ou de morsures de serpent et une crème contre les démangeaisons, si vous vous rendez à la campagne en été ;

  • Du matériel de premiers secours et de premiers soins comme un pansement compressif, un coussin hémostatique ou garrot non élastique pour réagir en cas de saignements et d’hémorragie, une bande de contention pour traiter une entorse, une couverture de survie, etc.

Lutter contre le mal des transports et les allergies


Si vous êtes sujet au mal des transports, pensez à ajouter à votre trousse à pharmacie pour voyage un médicament anti-nauséeux. Si vous avez des antécédents d’allergie, emportez les antihistaminiques, collyres en flacon ou ampoules de collyre et traitements d’urgence nécessaires. Pour vous assurer de disposer des médicaments et traitements adaptés, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Suivre vos traitements habituels


Le contenu de votre trousse à pharmacie de voyage doit vous permettre de poursuivre vos traitements médicaux en cours. Il est recommandé d’emporter les ordonnances correspondant à vos médicaments. Elles pourront vous être utiles si vous deviez avoir à vous réapprovisionner pendant votre séjour en France ou dans l’Union européenne, notamment en cas de perte de médicaments.

Les cosmétiques et soins de confort


Pour rendre votre trajet plus agréable, vous pouvez ajouter des produits cosmétiques et soins de confort dans votre trousse à pharmacie de voyage. Par exemple, une crème hydratante, un spray pour le nez à l’eau de mer et un stick à lèvres vous aideront à faire face à l’environnement sec d’un avion.

Qu’ajouter dans la trousse à pharmacie pour un voyage avec bébé ?


Lors d’un voyage avec bébé, assurez-vous de placer dans votre trousse à pharmacie :

  • un médicament contre la fièvre dont le dosage et la présentation sont adaptés à l’âge de votre enfant ;

  • une crème pour soulager les rougeurs, peaux sèches et érythèmes fessiers ;

  • un gel pour calmer les poussées dentaires ;

  • un mouche-bébé, etc.

Que dois-je prendre dans ma trousse de secours pour un voyage à l’étranger ?


Vous partez vous évader dans un pays tropical ou explorer une contrée reculée ? Ces destinations nécessitent d’emporter certains médicaments et produits spécifiques, pour vous prémunir de maladies présentes localement ou répondre à des conditions sanitaires parfois rudimentaires.

À savoir

Pour partir en vacances l’esprit serein, prévoyez de souscrire une assurance spécifique pour les voyages à l’étranger. Ce type de contrat pourra vous offrir des prestations d’assurance santé dans votre pays d’accueil, mais aussi une assistance rapatriement ou encore une garantie responsabilité civile.

Les médicaments et produits spécifiques


Intégrez à votre liste de pharmacie de voyage, en plus des éléments cités au paragraphe précédent :

  • Un médicament antidiarrhéique à prendre pour calmer d’éventuelles diarrhées ;

  • Des sachets de réhydratation orale pour faire face aux risques de déshydratation ;

  • Des comprimés ou des filtres pour purifier l’eau de boisson ;

  • Un répulsif contre les moustiques spécial zones tropicales pour prévenir les piqûres ;

  • Éventuellement, un traitement préventif contre le paludisme, prescrit par votre médecin.

Il est à noter que les médicaments antipaludéens, même prescrits, ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Votre mutuelle santé pourra proposer une prise en charge si votre contrat le prévoit.

À savoir

Pour connaître les maladies spécifiques à une destination (paludisme, etc.) et les recommandations à suivre par pays, consultez la page de conseils du site France Diplomatie.

Vos traitements habituels


Concernant vos traitements en cours, assurez-vous de placer dans votre trousse à pharmacie de voyage suffisamment de boîtes pour tenir pendant toute la durée de votre séjour, voire un peu plus longtemps si vous deviez voir votre retour retardé. En effet, lors de vos vacances, vous n’aurez pas forcément accès à tout moment aux services d’un pharmacien.

À savoir

En France, le pharmacien ne peut délivrer en une seule fois plus de quatre semaines de traitement. Vous pourrez obtenir plus d’un mois de traitement avant votre départ en présentant une ordonnance sur laquelle le médecin aura porté une inscription « à délivrer en une fois pour départ à l’étranger pendant X mois ». En outre, il pourra être nécessaire de faire une demande d’accord auprès de votre caisse d’Assurance maladie.

Comment transporter facilement une trousse à pharmacie de voyage ?


Afin d’être glissée dans votre valise et transportée aisément dans votre sac à dos, votre trousse à pharmacie pour voyage doit rester compacte. N’hésitez pas à retirer les boîtes et à stocker les pansements et rouleaux de bande dans des sachets en plastique zippés. Il est toutefois conseillé de garder vos médicaments dans leurs boites, accompagnés de leur notice.


Selon vos préférences, vous pouvez vous procurer une trousse à pharmacie de voyage vide et la remplir vous-même, ou acheter un kit de premiers secours tout prêt. Vous trouverez de nombreux modèles de trousses de secours vides et de trousses de premiers secours prêtes à l’usage dans le commerce ou en pharmacie. Il est préférable de choisir une trousse de premiers soins ou éventuellement une mallette de secouriste dotée de compartiments, pour que le contenu de la trousse soit facilement accessible. Si vous achetez une trousse de premiers secours déjà garnie, il vous suffira d’y ajouter vos traitements personnels et les produits utiles pour votre destination.

À savoir

Certains médicaments sont sensibles aux températures élevées ou aux variations de température. Lors d’un voyage vers un pays chaud, il vous faudra les transporter dans une pochette isotherme avec un pain de glace, en attendant de pouvoir les placer dans un réfrigérateur ou un endroit climatisé à l’arrivée. Dans tous les cas, vérifiez les conditions de stockage de vos médicaments avant votre départ.

Que faut-il éviter dans la trousse de secours pour un voyage ?


Dans votre trousse à pharmacie de voyage, privilégiez les médicaments sous forme solide (comprimés, « tabs » à sucer, etc.). Évitez les sirops, et de manière générale, les bouteilles en verre, qui risquent de se casser et de déverser leur contenu dans vos affaires. Les suppositoires pour les bébés ne sont pas pratiques, car ils risquent de fondre ou de s’écraser.


Certains accessoires et produits sont interdits en cabine lorsque vous voyagez en avion, comme les ciseaux, les liquides, gels et crèmes en grande quantité, etc. Pour cette raison, il est plus simple de placer votre trousse de secours de voyage en soute, avec une exception pour vos traitements en cours. Afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de perte de votre valise, il est conseillé de prendre vos médicaments courants dans votre bagage à main.


Pour faciliter les contrôles douaniers, emmenez les originaux de vos ordonnances, si possible traduits en anglais, avec vos médicaments. Si, pour vos besoins de santé, vous transportez des stylos injecteurs ou des seringues, demandez à votre médecin une attestation certifiant que ces équipements vous sont indispensables.

À savoir

Lors d’un voyage en avion, vous êtes autorisé à prendre en cabine des liquides, gels, crèmes et aérosols contenus dans des flacons de 100 ml au maximum pour chacun. Les flacons doivent être placés dans un sac en plastique transparent de type sac de congélation, d’une contenance maximale de 1 litre. Vous pouvez emporter des produits liquides en plus grande quantité, dans le cadre d’un traitement médical, à condition de présenter une ordonnance.

Assuré Groupama

Partez l’esprit tranquille ! L’assurance voyage Groupama prend en charge vos frais médicaux à l’étranger, vos frais de retour anticipé et vos frais de rapatriement, sous conditions et en fonction du niveau de garantie souscrit. En souscrivant notre assurance voyage multirisque, vous pouvez également être couvert en cas d’annulation de votre séjour et de perte de vos bagages.

Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes

Découvrez nos offres complémentaires

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)

    Découvrir l'offre
  • Cerise vacances sans smartphone rebond

    Assurance voyage

    Assurance voyage

    Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Contenu publié le 01/12/2021

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions