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Risques d’une inondation exploitation

Les collectivités et le risque inondation

Contenu publié le 05/02/2025 - Partager l'article
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Sur les 36 000 communes françaises, 16 000 sont exposées au risque de débordement des cours d'eau, plus de 860 au risque de submersion marine, et 75 % pourraient être affectées par le ruissellement. Les communes et leurs groupements ont donc un rôle à jouer dans prévention du risque d’inondation et l’adaptation aux effets du changement climatique(1).

Inondation : de quoi parle-t-on ?


A l’origine du phénomène d’inondation se trouve un aléa météorologique : fortes pluies en intensité ou en durée pour le ruissellement et pour les crues, ainsi que pour les remontées de nappes, houle de forte intensité et/ou niveau marin élevé pour la submersion marine.

Les inondations peuvent prendre différentes formes :

  • une crue ou débordement  d’un cours d’eau, qui peut être lente et progressive en plaine, ou rapide sur les petits bassins versants voire torrentielle en montagne ;

  • les inondations par ruissellement causées par des pluies intenses et/ou continues : les eaux ne parviennent alors plus à s’infiltrer dans le sol et saturent les réseaux d’assainissement, l’eau s’écoule alors en surface dans le sens de la pente, et finissent par s’accumuler dans les points bas ou par rejoindre les cours d’eau ;

  • les remontées des nappes phréatiques : en cas de précipitations fréquentes et/ou de longues durées, la nappe phréatique subit une recharge progressive . Si les pluies persistent, la nappe peut arriver à saturation, remonter jusqu’à atteindre les sols superficiels et alors déborder en surface générant des inondations pouvant durer plusieurs semaines ;

  • la submersion marine : il s’agit d’une inondation temporaire des côtes par la mer lors de conditions météorologiques et océaniques défavorables (vents violents, forte houle, coefficient de marée important, heures de pleine mer etc.). On parle de submersion marine par débordement lorsque le niveau marin dépasse la cote du trait de côte ou des ouvrages de protection artificiels ou naturels.


À savoir

Des outils pour vous informer sur les crues et prévenir le risque d'inondation

Vigicrues, service public d’information sur les risques de crues en France, surveille les principaux cours d’eau et couvre 75% de la population vivant en zone inondable.

Vigicrues Flash avertit automatiquement du risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes.

Des risques d’inondation aggravés par l’aménagement du territoire


Depuis des décennies, l’aménagement du territoire a contribué à accroître le risque d'inondation. De nombreuses infrastructures de transport, entreprises et habitations ont été construites dans des zones inondables. L’artificialisation des sols et les infrastructures imperméables (routes, bâtiments, etc.) perturbent le cycle naturel de l’eau.


La modification des espaces naturels
aggrave également ce risque. En effet, l'assèchement des zones humides et la disparition des haies et bocages précipitent l'arrivée de l'eau dans les rivières, provoquant des débordements plus violents. De plus, la rectification artificielle des lits de rivières (suppression des méandres) accélère l'écoulement des eaux.



Inondations : à quoi s’attendre avec le changement climatique ?


En France, les inondations représentent premier risque naturel en raison des dommages qu’il provoque et des communes concernées. A ce jour plus d’un français sur quatre est exposés aux risques d’inondation(2).

Les inondations provoquent des dégâts humains et matériels considérables : pertes de vie humaine, déplacement de populations, impact sur la santé physique et psychique, dégradation de biens et des réseaux (électriques, télécommunications, etc.), perturbation des services publics.


La hausse des températures, du fait du changement climatique, augmente le risque de précipitations : plus l’air est chaud, plus il contient de vapeur d’eau qui se transformera potentiellement en averses intenses. En France une intensification des pluies à certaines périodes (notamment à l’automne) a déjà été observée. Ce phénomène accentue les risques d’inondation déjà élevés sur le territoire.


Les projections climatiques indiquent notamment que les épisodes de pluies intenses dans le sud-est de la France seront plus nombreux dans les prochaines décennies. En outre-mer, les phénomènes cycloniques, ceux-ci pourraient devenir plus violents et occasionner des précipitations plus intenses.

À savoir

Climadiag, un outil pour identifier les évolutions du climat sur votre territoire

Climadiag Commune est un outil en ligne qui fournit un diagnostic climatique personnalisé pour chaque commune, avec des projections pour 2030, 2050 et 2100. L'objectif est d'identifier les risques naturels liés au changement climatique et d'adapter les territoires en conséquence. Il est disponible gratuitement sur le site de Météo France.

Quel est le rôle de votre collectivité territoriale pour réduire la vulnérabilité et prévenir les risques d’inondation ?



Les outils réglementaires pour prévenir les risques inondation


Les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) sont des outils majeurs, établis par l’Etat en lien avec les collectivités, qui réglementent la construction des secteurs soumis à des inondations.


Le code de l’urbanisme, par ailleurs, impose aux collectivités de prendre en compte l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques dans l’urbanisme. A l’échelle communale ou intercommunale, le plan local d'urbanisme (intercommunal) permet de :

  • réglementer l’implantation des activités et infrastructures en fonction de leur vulnérabilité ;

  • adapter les constructions actuelles et futures ;

  • inclure les ouvrages de protection dans les réflexions d’aménagement.

Pour aider à prévenir les inondations, les collectivités territoriales ou leurs groupements sont invités par l’Etat à porter des programmes d'action pour la prévention des inondations (PAPI). Ce dispositif permet d’aborder les grands axes de la prévention des risques d’inondations : connaissance et conscience du risque, surveillance et prévision des crues et des inondations, alerte et gestion de crise, intégration du risque inondation dans l’urbanisme, réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, etc.


Outre ces outils, depuis 2018, les intercommunalités (ou syndicat mixte en cas de transfert de la compétence) sont compétentes en matière de prévention des inondations. La compétence dite gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) s’articule autour de quatre missions définies par le code de l’environnement :

  • l'aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;

  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès ;

  • la défense contre les inondations et contre la mer ;

  • la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.


Quel est le rôle de votre collectivité dans la prévention et la gestion des crises ?


Les collectivités territoriales jouent un rôle essentiel dans la prévention et la gestion des crises liées aux risques d’inondation. Le maire est chargé de la connaissance et de la diffusion de l’information sur les risques auprès de la population. En tant que responsable de l’aménagement et de la sécurité, il est en charge d’:

  • informer préventivement la population ;

  • intégrer ces risques dans les documents d’urbanisme et la délivrance des autorisations d’urbanisme ;

  • assurer la mission de surveillance et d’alerte : en cas d’alerte inondation, le maire se tient informé afin de transmettre l’information à la population et prendre les mesures qui s’imposent (évacuation, interdiction d’accéder à certaines zones, coupure de routes ,etc.). Une attention particulière est portée à l’alerte des établissements particulièrement sensibles, tels que les campings, les établissements de santé, scolaires, médico-sociaux ;

  • intervenir pour assurer le libre écoulement des eaux en cas de carence des propriétaires;

  • organiser les secours en cas d’inondation : le maire assure la fonction de directeur des opérations de secours (DOS) tant que le préfet ne prend pas la direction des opérations. Le maire doit déclencher son plan communal de sauvegarde.


Groupama-Predict pour vous accompagner gratuitement


Bénéficiez d'une aide gratuite pour élaborer votre plan communal de sauvegarde (PCS) et votre dossier d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Ce service, inclus dans votre contrat d'assurance, vous permet d’anticiper et de gérer les risques hydrométéorologiques. Un ingénieur Groupama-Prédict vous accompagne par téléphone pour la réalisation ou la mise à jour de ces documents et vous forme à l'utilisation de votre espace Groupama-Prédict.


Groupama- Predict c'est aussi une alerte par SMS et mail en cas d'événement hydro-climatique à risque annoncé ou en cours sur votre commune. Cette expertise de la situation est faite à l'échelle locale par nos équipes d'ingénieurs d'astreinte 24h/7j afin de vous accompagner dans vos prises de décision et la mise en œuvre de votre plan d'actions de sauvegarde.

Comment rendre votre territoire plus résilient aux risques inondation ?


Sensibiliser les habitants et se préparer à la gestion de crise


Le risque d'inondation concerne l'ensemble des habitants, des entreprises, des associations et des institutions. En répondant à l’obligation d’information des citoyens sur les risques auxquels ils sont soumis (document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), repères de crue, réunions publiques, campagnes de sensibilisation, etc.), les élus locaux sensibilisent la population, développent la conscience du risque et limitent ainsi les comportements inadaptés.


L’outil opérationnel qui permet de faire face le jour J à un évènement majeur est le plan communal de sauvegarde (PCS). Il s’agit un document de planification des actions à mener en gestion de crise à l’échelle communale. Il est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques approuvé, mais fortement conseillé dans celles non soumises à cette obligation car il permet d’acquérir des réflexes de gestion de crise dans de multiples situations. Ces plans peuvent s’accompagner de mise en situation régulière (exercices, par exemple) pour vérifier leur opérationnalité.


Face aux risques d’inondation : des mesures d’adaptation pour rendre le territoire plus résilient


Des initiatives peuvent être menées afin de réduire la vulnérabilité aux risques inondation des territoires. Celles-ci, par exemple en suivant le concept de "la ville éponge", peuvent être conduites par les collectivités territoriales telle que la conservation des zones inondables pour qu’elles puissent jouer le rôle de tampon en cas de crues. Des solutions permettent de ralentir l’eau pour qu’elle atteigne la rivière et limiter l’impact des crues (liste non exhaustive) :

  • une implantation d’un maillage de haies pour réduire des ruissellements de surface ;

  • des plantations sur les versants et les berges des rivières pour ralentir l’écoulement de l’eau, éviter les glissements de terrain et les coulées de boue ;

  • la restauration de méandres quand les rivières ont été transformées en chenal rectiligne ;

  • la restauration de zones de débordement dans des espaces naturels qui s’y prêtent.

Ces solutions, dont beaucoup sont fondées sur la nature, aide à limiter les effets du changement climatique en cours et permettent de favoriser la biodiversité.

À savoir

Des aides publiques pour vous accompagner et financer vos projets

Aides-territoires est une plateforme publique qui centralise les aides financières et d’ingénierie destinées aux collectivités et à leurs partenaires locaux pour leur permettre de concrétiser leurs projets. Ces aides sont structurées autour de nombreuses thématiques dont la gestion des inondations.

Un conseiller me rappelle
  • Groupama-predict

    Collectivités

    Gérez les risques climatiques avec Groupama-Predict

    Bénéficiez d’une assistance à l’élaboration de votre plan communal de sauvegarde et de votre document d’information communal sur les risques majeurs. En cas de risque, une équipe en astreinte 24h/24 et 7j/7 vous alerte et vous accompagne dans vos prises de décisions(3).

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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) https://cepri.net/wp-content/uploads/2022/09/10conseils_CEPRI.pdf
(2) Onerc, les événements météorologiques extrêmes, 2018
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