Votre tarif assurance vélo
Simulez votre tarif gratuitement en 3 minutes
Assurance vélo
Pour être indemnisé en cas de vol ou de casse
Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes
Les points forts de l’assurance vélo de Groupama
Assure un large choix de vélos
Avec ou sans pédalage assisté(1) : VTT, VTC, vélos de course / ville / pliant / cargo...s’ils ont moins de 3 mois.
Formule unique : vol et dommages matériels
Pour protéger votre vélo et ses accessoires fixes(2) (porte-bagage, rétroviseur...) y compris votre casque.
Déplacements couverts en France et dans l’UE
En France sans limitation de durée, et dans l’union européenne, la Norvège, la Suisse pour un voyage de moins de 3 mois(3).
Les garanties du contrat assurance vélo
Si votre deux-roues se trouve dégradé, détérioré ou volé dans les circonstances garanties par le contrat (détaillées ci-dessous dans le tableau), l’assurance vélo de Groupama vous indemnise (déduction de la franchise et de la vétusté éventuelle prévue au contrat) sur la base du coût des réparations ou du remplacement de votre vélo par un modèle récent aux caractéristiques équivalentes.
Garanties incluses dans l’assurance vélo | Indemnisation par Groupama |
Dommages aux cycles (détériorations accidentelles) suite à : | |
Vol des cycles (disparition, destruction, détérioration) suite à : |
Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes
Les usages couverts par l’assurance vélo
Les usages du vélo | Couverts par l’assurance vélo Groupama |
Pour des activités sportives | |
Pour des activités de loisirs | |
Pour faire le trajet domicile-travail | |
A des fins professionnelles pour exercer son métier (coursiers, livreurs…) | Non. Pour cet usage, l’entreprise doit souscrire pour ses employés une assurance vélo spécifique. |
Quels types de vélos et accessoires de vélos peuvent être assurés ?
L’assurance vélo Groupama assure les vélos qu'ils soient mécaniques ou à assistance électrique (VAE d'une vitesse maximum de 25 km/h). Elle couvre un large choix de deux roues :
le vélo pliant,
le vélo de ville (ou VTC),
le vélo de cyclotourisme ou de course sur route,
le vélo tous terrains (VTT),
les vélos horizontaux,
le cargo bike ou vélo cargo,
le vélo « triporteur »,
la trottinette (attention celle à moteur électrique ont une assurance dédiée trottinette électrique),
le skateboard,
mais aussi leurs accessoires comme le casque et tout ce qui est fixé au vélo dont le démontage nécessite un outillage.
Pour info : pour les gravel bike et speed bike c'est l'assurance scooter qu'il faut souscrire dans la mesure où leur vitesse peut dépasser 25 km/h.
Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes
Les conditions pour bénéficier des garanties vol et bris accidentel Pour que la garantie vol de vélo puisse être prise en compte, le vol doit avoir eu lieu dans une des circonstances suivantes :
Par agression ;
Par effraction d’un véhicule ou d’un local privatif fermé à clef ;
Par effraction si le vélo était attaché avec un antivol agrée(4) relié à un point fixe dans un lieu public (par exemple, un parking à vélos en extérieur à proximité d’une gare) ou s’il était stationné dans un espace commun fermé à clé (par exemple un local à vélos dans un immeuble) ;
Sur un porte-vélo fixé sur une voiture ou à sa remorque.
Pour être couvert au titre de la garantie bris accidentel, il faut qu'il y ait une cause soudaine, imprévue et extérieure à vous : par exemple un chat traverse soudainement la route et en cognant le trottoir pour l’éviter, vous endommagez votre vélo.
Les formalités et délais de déclaration et d'indemnisation En cas de sinistre, des formalités sont à accomplir pour l’étude de votre dossier et pour déclencher la prise en charge dès lors que vous êtes couvert au titre de votre contrat pour le sinistre déclaré.
Les délais pour nous déclarer un sinistre sont réglementaires : 2 jours en cas de vol, 30 jours pour les catastrophes naturelles après publication de l'arrêté ministériel et 5 jours pour les autres évènements. Pour le vol de vélo, il est nécessaire de faire un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Le calcul de l’indemnisation : en cas de dommages matériels, l’indemnisation est calculée sur la base du coût de réparation. Si la réparation n'est pas possible ou en cas de vélo volé, l'indemnisation est calculée sur la base du coût du remplacement par un produit actuel et de même caractéristique.
Le délai de règlement de l'indemnité est lui aussi variable selon la nature du sinistre. Tous les détails par garantie sont consultables dans les Conditions Générales du contrat.
Bon à savoir : les services connectés 24h/24 – 7j/7
Depuis l’espace client groupama.fr ou l’application mobile «Groupama et moi», vous pouvez par exemple consulter votre contrat, suivre vos remboursements et même déclarer un sinistre en ligne.
Assurance vélo : vos questions
Est-il obligatoire d’assurer son vélo ?
L’obligation d’assurance porte sur les vélos électriques (VAE) de plus de 250 W ou dont la vitesse peut dépasser 25 km/h. Il convient dans ce cas de souscrire une Responsabilité civile auto. Bon à savoir : cette assurance est régie par la loi Hamon, ce qui signifie que vous pouvez la résilier à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception et que la résiliation sera effective sous 30 jours.
Pour les autres types de vélo (mécanique ou VAE de - 250 w) vous êtes couverts par la Responsabilité civile vie privée de votre contrat habitation. Toutefois, en complément de cette assurance, il est fortement recommandé d’assurer votre vélo contre le vol ou les dommages matériels (prise en charge des frais de réparation, remplacement du cycle s’il est irréparable …) en particulier s’ils sont neufs ou récents et que leur prix d’achat est élevé.
Comment suis-je assuré quand je roule à vélo ?
L’assurance vélo peut ne pas couvrir tous les risques. Ce pour quoi vous êtes assuré va donc dépendre de ce qui est prévu par le contrat de l’assureur d’où l’importance de bien connaitre les garanties pour lesquelles vous êtes couvert (celles qui sont incluses et celles que vous avez pu souscrire en plus) ainsi que les exclusions. Et même avec une bonne assurance vélo, il est conseillé de prendre connaissance de la règlementation en vigueur notamment sur le port du casque et les règles de sécurité quand on circule à vélo.
Quelle assurance prend en charge le vol de vélo et comment la faire fonctionner dans ce cas précis ?
Toutes les assurances vélos ne couvrent pas forcément pour le vol et /ou tentative de vol. Cette garantie peut être incluse au contrat ou optionnelle donc payante. Avec l'assurance vélo Groupama votre cycle est automatiquement assuré en cas de vol par effraction ou par agression et même s'il est fixé sur le porte-vélo de votre voiture ou de votre remorque. Attention pour déclencher vos droits à la garantie « vol de vélo » prévu à votre contrat d’assurance vol vélo, vous devez dans les 2 jours à compter du vol, faire un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie et nous fournir votre déclaration.
Quelle assurance prend en charge l’accident de vélo ?
En cas de dommages corporels subis à la suite d'une chute à vélo par exemple, c’est votre complémentaire santé qui prend en charge vos frais médicaux ; l’assurance accidents de la vie quant à elle, et si vous en détenez une, vous indemnise si la chute a entrainé un état d'invalidité permanente (comme par exemple la perte de l'usage d'un membre)(5) ; enfin si l’accident de vélo implique d’autres personnes que vous-même, c’est la garantie responsabilité civile vie privée du contrat d’assurance habitation du responsable de l’accident (donc vous ou un tiers) ou bien l’assurance responsabilité civile vie privée souscrite à part, qui intervient pour indemniser la victime pour les préjudices subis.
Combien coûte une assurance vélo ?
Ce sont les garanties incluses ou souscrites en complément par l’assuré qui vont déterminer le prix final de l’assurance vélo et du niveau de couverture (assurance vélo tous risques, assurance vélo au tiers). Les garanties et les seuils d’indemnisation peuvent bien sûr varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Faites un comparatif ou utilisez un simulateur.
Obtenez un devis en ligne assurance vélo Groupama : la prime d’assurance annuelle (coût de la cotisation) vous est communiquée instantanément.
Comment assurer son (ou ses) vélos ?
Si vous avez plusieurs vélos, vous devrez souscrire une assurance par vélo. En effet c’est un contrat mono risque comme les contrats d’assurance auto.
Comment souscrire l’assurance vélo Groupama ?
Si votre vélo a moins de 3 mois, vous pouvez souscrire en ligne notre assurance vélo « casse et vol » en passant par l’étape devis . La souscription est proposée en fin de parcours.
Si votre achat de vélo a plus de 3 mois, contactez un conseiller Groupama.
Nos services restent à votre écoute pour tout renseignement (complément d’information sur l’assurance vélo, justificatifs à produire(6), aide au devis...) :
- Par téléphone : appeler ou vous faire rappeler par un conseiller ;
- En agence : un de nos conseillers vous y accueille avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).
Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes
Auto
Assurance trottinette électrique
Découvrir l'offreUne formule d'assurance simple qui vous protège efficacement en cas de dommages corporels suite à un accident ou une chute.
Auto
Assurance scooter
Découvrir l'offreQuel que soit votre type de scooter, découvrez nos 2 formules d'assurance (Eco et Confort), avec un grand choix d'options accessibles dès la formule Eco !
Découvrez nos infos et conseils loisirs
Assurance vélo
Accident de vélo et responsabilité civile
Comment ça marche et votre assurance peut-elle vous indemniser ?
Auto
Vélo ou trottinette électrique
Découvrez leurs avantages et inconvénients pour savoir lequel choisir.
Assurance vélo
Assurance vélo électrique
Est-elle obligatoire et que protège-t-elle ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions
Comment faire prendre en charge votre sinistre par l'assurance vélo ?