Groupama vous accompagne
Obtenir des informations sur l'investissement locatif
Investissement locatif
Expertisimo : l'épargne immobilière personnalisable
Investissement locatif : les avantages de l’offre Expertisimo
Placement en partie « cofinancé » par des tiers (le locataire) et, le cas échéant, par l’économie d’impôt.
Rendement performant de « valeur refuge », qui se situe en moyenne entre 2,5 % et 4 % brut par an(1).
Revenus indexés sur l’indice de révision des loyers, limitant l’impact de l’inflation sur votre pouvoir d’achat sur la durée.
Pour plus de sérénité, possibilité de confier la gestion locative à un professionnel qui s’occupe de tout.
Profiter d’avantages fiscaux grâce à l’opération immobilière : quasi totalité des charges déductibles, dont celles d'emprunt.
Investissement locatif Expertisimo : une offre clé en main
Comment être certain de réaliser un investissement immobilier locatif intelligent ? Avant même le choix du type de bien, de la localisation, c’est la qualité de l’accompagnement qui fera la différence. L’offre Expertisimo (2) vous apporte pour cela les meilleures garanties.
Un bouquet de services
A travers Expertisimo, vous accédez à une offre complète et sur mesure. Elle met à votre disposition :
- un choix de biens de première qualité,
- le financement avec une banque partenaire,
- une assurance emprunteur,
- des garanties locatives,
- la protection du bien.
Des biens rigoureusement sélectionnés
Expertisimo, c’est toute une gamme (en termes de logements, de prix et de standing) de biens immobiliers neufs, partout en France. Ils sont sélectionnés :
- selon des critères rigoureux d’emplacement et de potentiel locatif,
- en partenariat avec de grands promoteurs nationaux.
Des conseillers spécialisés(3) à votre disposition
Pour un investissement locatif rentable et parce que le bon calcul investissement locatif, c’est d’abord un bon accompagnement , vous pouvez compter sur l’expertise et l’engagement de Conseillers en gestion de patrimoine, à travers :
- une simulation personnalisée,
- une étude pour décider du meilleur type d’investissement en fonction de vos objectifs et de votre capacité d’épargne,
- la présentation d’un bien en adéquation,
- le montage du financement…
Investissement locatif : une réponse immobilière à vos divers projets
Elément clé au sein d’un patrimoine, l’investissement immobilier locatif peut répondre à la diversité de vos besoins :
Vous procurer des revenus réguliers
Des revenus locatifs (les loyers perçus chaque mois) sont un excellent moyen de vous procurer de ressources supplémentaires, pour améliorer votre confort quotidien ou réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.
Améliorer votre retraite
Les loyers perçus d’un bien immobilier permettent de compenser la diminution des revenus qu’implique le passage à la retraite. En venant compléter votre pension, ils vous aideront à conforter votre futur niveau de vie.
Dynamiser votre épargne
Les revenus locatifs sont a priori plus élevés que les revenus d’autres types de placements. De plus, ils sont indexés sur les prix à la consommation (moins tabac et alcool). Ainsi, les rendements sont assurés d'être régulièrement revalorisés (en général, à la hausse).
Diversifier votre patrimoine
A côté de votre patrimoine financier (assurance vie, épargne retraite, placements divers…), il est intéressant d’enrichir votre patrimoine immobilier. A côté de votre résidence principale, l’acquisition d’un logement à louer est une bonne solution de diversification.
Sécuriser votre avenir
L’achat d’un bien immobilier vous permet de vous protéger, vous et votre famille, contre les conséquences financières d’un coup dur personnel ou professionnel :
- grâce aux loyers perçus qui procurent des revenus réguliers,
- et, le cas échéant, par la revente du bien.
Investissement locatif : une opportunité de défiscalisation
En plus de servir vos divers projets, l’investissement immobilier locatif peut vous procurer un avantage fiscal conséquent. Divers dispositifs d’investissement permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt. Par exemple :
La Loi Bouvard ou Censi-Bouvard
Elle s’adresse au loueur en meublé non professionnel, pour un investissement dans des résidences dites de services dans un logement :
- neuf,
- ou vendu en l’état futur d’achèvement,
- ou achevé depuis au moins 15 ans et ayant fait l'objet ou faisant l'objet de travaux de réhabilitation ou de rénovation permettant, après leur réalisation, de satisfaire à des critères de performances techniques.
La réduction d’impôt est de 11% du prix hors taxe sur 9 ans du logement acquis.
La Loi Malraux
Elle vise la rénovation d'immeubles à caractère historique ou esthétique, destinés à la location non meublée en résidence principale. La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 30% du montant des travaux.
La Loi Pinel
Elle permet à l’investisseur achetant pour louer dans l'immobilier neuf, de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à un certain pourcentage du prix de revient du bien, en fonction du nombre d'années de mise en location. Le logements acquis doit répondre à des conditions très spécifiques, notamment au niveau de qualité de la performance énergétique et environnementale.
Investissement locatif : vos questions
Quel niveau de salaire faut-il pour un investissement locatif ?
Si l'investissement locatif est payé comptant, le salaire n'a aucune importance. S’il est fait à crédit, l’ensemble des charges du foyer fiscal, dont le remboursement du crédit pour l’investissement locatif, ramené à l’ensemble des revenus - en prenant en compte 75% des revenus locatifs futurs - ne doit pas dépasser 35%(4).
Est-ce rentable d'acheter un appartement pour le louer ?
La rentabilité de l’investissement locatif s’apprécie à 2 niveaux : d'une part, la distribution de revenus réguliers (les loyers) alors que de nombreux placements capitalisent leur bénéfice et d'autre part, des loyers indexés sur la hausse des prix, ce qui génère leur croissance dans le temps (caractéristique quasiment sans concurrence).
Comment se lancer dans l'immobilier locatif ?
Vu les montants engagés et le caractère long terme de l’investissement, l’accompagnement d’un professionnel est indispensable pour vérifier que cette solution correspond à vos objectifs patrimoniaux et vous conseiller sur les localisations géographiques et l’offre adaptée (foncier, résidence gérée, nue-propriété…).
Un investissement locatif sans apport est-il possible ?
Oui, si la personne a la capacité d’emprunt - normée par la Banque de France - nécessaire.
Il faut a minima que l’ensemble des charges du foyer fiscal (voir réponse à la 1ere question) ne dépasse pas 35% pour que la banque qui finance l’investissement puisse l’étudier.
Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif ?
Il s’agit avant tout d’être attentif à la localisation : quelle est l’offre de biens à louer dans cette zone ? Est-elle surabondante ? Rare ? Quelle est l’importance de la demande ? La qualité du promoteur et celle du gestionnaire sont également à prendre en compte.
Quels types de biens se louent le mieux ?
Tout se loue. L’important est d’acheter là où la demande locative est plus forte que l’offre. Ensuite, il faut considérer l’espérance de maintien des mêmes locataires dans le logement. Elle augmente avec le nombre de pièces : 1 à 2 ans pour un studio, 2 à 3 ans pour un 2 pièces, 3 à 5 ans pour un 3 pièces, plus de 5 ans pour un 4 pièces ou une maison.
En revanche, la rentabilité baisse un peu, plus le type de logement est grand.
Est-ce le moment d'investir dans l'immobilier ?
Bien sûr. Le besoin de logements est très important car le marché immobilier affiche une production en baisse : - 28% de logements collectifs neufs mis en marché, - 25% de ventes de maisons individuelles au 1er semestre 2022(4).
Sans compter les 5,7 millions de « passoires thermiques »(4) c’est-à-dire les logements qui bientôt ne seront plus louables !
Quelles sont les villes offrant le meilleur rendement locatif ?
Il faut se méfier des articles de presse sur les villes offrant les meilleurs rendements locatifs ou celles où les loyers ont le plus progressé. Ils concernent des zones souvent spéculatives où les prix bougent trop vite. Il faut rester prudent, faire le point sur ses réels objectifs et se faire accompagner par un professionnel.
Comment en savoir plus sur l'investissement locatif Expertisimo ?
Pour obtenir des informations complémentaires sur l'offre d'investissement locatif Expertisimo, vous pouvez vous faire rappeler par un conseiller.
Nos services sont à votre écoute pour vous aider à définir une solution exactement adaptée à votre situation et à vos objectifs.
Découvrez nos offres complémentaires épargne
Epargne
SCPI : investir dans la "pierre papier"
Découvrir l'offreVous souhaitez diversifier vos investissements ? Découvrez les points forts de nos Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et nos recommandations !
Epargne
OPCI : investir dans l'immobilier d'entreprise
Découvrir l'offreDécouvrez notre offre Organisme de Placement Collectif et Immobilier, afin de diversifier votre patrimoine tout en évitant les contraintes et la gestion d'actifs immobiliers !
Découvrez nos infos et conseils pour votre épargne
Retraite
Devenir propriétaire
Quels sont les avantages et quelles sont les démarches à effectuer ?
Epargne
Investir dans une SCPI
Nos conseils pour investir dans la pierre-papier.
Epargne
Diversifier pour gagner en performance
Pour optimiser la valorisation de votre épargne, pensez à en placer une partie en Unités de Compte(5).
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions