Qu’est-ce que le champ visuel et en quoi consiste son examen ?
Le champ visuel, ou champ de vision, correspond à la portion de l’espace perçue par l’œil autour du point qu’il fixe. Autrement dit, il s’agit de la zone que vous pouvez voir sans bouger vos yeux ni votre tête, lorsque vous regardez devant vous.
Le champ visuel monoculaire (d’un seul œil) s’étend généralement jusqu’à un angle de 50 à 60° vers le nez, 80 à 90° vers la tempe, 45 à 50° vers le haut et 60 à 80° vers le bas. Le champ de vision binoculaire, obtenu par l’addition des champs de chaque œil, couvre environ 180° horizontalement, avec une superposition des champs des deux yeux sur une largeur de l’ordre de 120°.
L’examen du champ visuel, également appelé « périmétrie », vise à délimiter le champ de vision et à explorer ses différentes zones afin d’en produire une cartographie.
L’étude du champ visuel fait partie des examens qui peuvent être pratiqués lors d’un bilan ophtalmologique. Il est recommandé de consulter un ophtalmologiste régulièrement, même si vous ne présentez aucun trouble visuel. Grâce à votre mutuelle santé, qui peut inclure une mutuelle optique, vos visites seront remboursées, dépassements d’honoraires inclus (dans la limite de votre contrat).
Pourquoi et où faire un examen du champ visuel ?
Le test du champ visuel permet de déterminer les performances de chaque œil et de mettre en évidence d’éventuelles zones mal perçues, ou pas perçues du tout. La zone lacunaire dans le champ visuel est appelée « scotome ». Les scotomes sont habituellement provoqués par des dysfonctionnements au niveau de la rétine ou du nerf optique. Ce sont des symptômes de diverses pathologies, dont le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Un examen du champ de vision pourra vous être prescrit dans le but de diagnostiquer ou de suivre l’évolution d’une DMLA ou d’un glaucome. Ce test pourra également vous être proposé pour mesurer les lésions causées par un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur cérébrale ou une sclérose en plaques.
En outre, une exploration de votre champ de vision pourra intervenir avec d’autres examens oculaires, comme un test de l’acuité visuelle, dans le cadre d’un dépistage ophtalmologique. Ce type de bilan est préconisé pour détecter les maladies sous-jacentes, mais aussi les troubles de la vision qui pourraient passer inaperçus, dont l’astigmatisme et l’hypermétropie.
L’examen du champ visuel est pratiqué par un médecin ophtalmologiste, parfois avec l’assistance d’un orthoptiste. Il peut avoir lieu en cabinet, dans une clinique de la vision ou encore à l’hôpital.
Comment se déroule l’examen du champ visuel chez l’ophtalmo ?
Lors de la consultation chez l’ophtalmo pour votre examen du champ visuel, vous serez invité par le praticien à vous asseoir face à une machine d’analyse oculaire. Après avoir posé votre menton et votre front sur les supports adéquats pour caler votre tête, il vous sera demandé de fixer un point devant vous, dans l’appareil. Des points lumineux clignoteront ensuite à divers endroits. Il vous faudra appuyer sur un bouton chaque fois que vous les percevrez, tout en gardant impérativement vos yeux fixes.
Le test du champ visuel s’effectue d’abord sur un œil, puis sur l’autre. L’examen est indolore et non invasif. Il demande cependant un minimum d’attention et de concentration.
Quel est le lien entre le champ visuel et le glaucome ?
Le glaucome est une maladie dégénérative qui touche le nerf optique. Ce dernier est détruit de façon progressive et irréversible, ce qui entraîne une diminution du champ de vision graduelle. Les altérations commencent souvent à apparaître au niveau de la vision périphérique (sur les côtés), avant de s’étendre à la vision centrale. En l’absence de prise en charge, le glaucome peut évoluer jusqu’à la cécité. Cette pathologie peut se déclarer à tout âge. Néanmoins, les risques d’être affecté augmentent significativement après 40 ans, et continuent de croître avec les années. Vous êtes aussi plus susceptible de souffrir du glaucome si vous avez une forte myopie.
Lorsque les lésions sont encore minimes, les yeux les compensent entre eux, et l’altération du champ visuel est imperceptible. Le glaucome passe donc souvent inaperçu dans un premier temps. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un ophtalmologue tous les deux à cinq ans jusqu’à 65 ans, puis chaque année ou tous les deux ans passé cet âge. Lors de vos consultations d’ophtalmologie, le médecin vérifiera les symptômes du glaucome, en même temps que les signes de cataracte et de presbytie.
Assuré Groupama
Avec la mutuelle optique incluse dans votre contrat de complémentaire santé Groupama, vous profitez d’un remboursement optimal de vos soins des yeux. Dès le niveau 2, vous bénéficiez d’une prise en charge de tout ou partie des dépassements d’honoraires pour vos consultations chez l’ophtalmologue et pour votre traitement du glaucome ou de la cataracte.
Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Découvrez nos infos et conseils pour votre santé
Santé
Remboursement des soins optiques
Lunettes, lentilles : quelles sont les conditions de prise en charge par votre mutuelle santé ?
Santé
Remboursement par la mutuelle
Comment obtenir la prise en charge de vos dépenses de santé ?
Santé
Réseaux de santé Sévéane
En optique, dentaire, audiologie, vous pouvez réduire votre reste à charge.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions