Sommaire
Sous quelles conditions peut-on changer de monture de lunettes sans ordonnance ?
Il est tout à fait possible d’acheter une monture de lunettes seule sans ordonnance, en magasin ou sur internet. Votre équipement optique ne pourra toutefois pas vous être remboursé, sauf s’il est destiné à remplacer la monture de lunettes cassées et qu’une assurance est susceptible d’entrer en jeu. Par exemple : une garantie casse souscrite auprès de l’opticien ou l’assurance responsabilité civile de la personne qui a cassé vos lunettes, le cas échéant.
Le remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé (qui peut inclure une garantie optique) pourra intervenir pour votre monture uniquement si vous possédez une ordonnance en cours de validité et si vous respectez les modalités de votre contrat complémentaire. Les équipements optiques sont généralement remboursés par les mutuelles à raison d’un tous les deux ans pour les assurés de plus de 16 ans, sauf s’il y a évolution de la vue.
Comment changer de monture de lunettes sans changer les verres ?
Pour changer de monture de lunettes sans changer vos verres correcteurs, il vous suffit de vous adresser à un opticien. L’adaptation d’anciens verres sur une nouvelle monture est réalisable dans la mesure où les verres peuvent être travaillés pour être positionnés dans leur nouveau cadre. Des verres trop petits ou d’une forme trop spécifique ne pourront pas être changés de monture.
Si vos verres de lunettes sont déjà relativement rayés ou abîmés, ou s’ils sont très amincis, votre opticien pourra vous déconseiller de les placer dans une nouvelle monture. En effet, il existe un risque de brisure ou de détérioration lors de leur taillage.
Après avoir été retaillés, vos verres pourront présenter un centrage moins optimal. Ainsi, changer de monture sans changer de verres peut entraîner une baisse de la qualité de la correction optique et une diminution du confort visuel. C’est pourquoi cette solution est plutôt recommandée pour la réparation de lunettes cassées, destinées à être conservées en tant que paire de secours.
À savoir
Les verres progressifs, prescrits pour corriger la presbytie, nécessitent un positionnement parfait devant les yeux pour corriger correctement la vue. De ce fait, après avoir été taillés pour un premier cadre, ils sont très peu adaptables sur de nouvelles montures de lunettes.
Est-il possible de faire refaire des lunettes complètes sans ordonnance ?
Comme détaillé plus haut, vous pouvez changer de monture de lunettes sans ordonnance, la prescription médicale restant néanmoins requise si vous souhaitez vous faire rembourser par l’Assurance maladie obligatoire et par votre complémentaire santé. Faire refaire des lunettes complètes (monture + verres) sans disposer d’une ordonnance en cours de validité n’est, sauf exception, pas possible. L’opticien n’est pas habilité à vous délivrer votre équipement dans ce cas.
Un assuré peut cependant changer ses lunettes sans passer par l’ophtalmo. Vous pouvez vous adresser directement à votre opticien pour le renouvellement de lunettes si vous souhaitez faire refaire des lunettes cassées ou qui ne sont plus à votre vue, et que votre dernière ordonnance date de moins de 5 ans (moins de 3 ans à partir de 43 ans). C’est l’opticien qui effectuera les mesures pour adapter le degré de correction à votre vue.
Au-delà de la période de validité de votre prescription médicale optique (3 ou 5 ans selon votre âge), vous ne pourrez plus faire faire des lunettes avec cette ordonnance. Il vous faudra reprendre rendez-vous avec votre ophtalmologue ou, si besoin, votre orthoptiste, pour pouvoir vous procurer une nouvelle paire de lunettes.
À savoir
L’opticien pourra exceptionnellement vous délivrer une nouvelle paire de lunettes sans ordonnance en cas d’équipement cassé ou perdu, si l’urgence est constatée et qu’aucune autre solution ne peut vous permettre de voir convenablement.
Quand l’ordonnance récente reste-t-elle obligatoire pour changer de lunettes ?
Refaire des lunettes sans ordonnance récente n’est pas toujours possible. Vous devrez obligatoirement consulter un ophtalmologue avant de vous rendre chez l’opticien pour changer des lunettes cassées ou devenues inadaptées à la vue, si :
les lunettes sont destinées à votre enfant de moins de 16 ans et son ordonnance date de plus d’un an ;
une mention sur votre dernière ordonnance interdit le renouvellement des lunettes par l’opticien.
À savoir
Les ophtalmologistes peuvent s’opposer au renouvellement direct de lunettes par l’opticien pour les patients qui se trouvent dans certaines situations médicales. Par exemple : s’ils souffrent d’une très forte myopie (de plus de -6 dioptries), de défauts visuels dus à un glaucome ou une cataracte ou encore s’ils ont des antécédents de chirurgie réfractive.
Assuré Groupama
Profitez d’une prise en charge optimale de vos frais d’optique avec la garantie optique Groupama. Vos paires de lunettes de vue et vos lunettes de soleil de vue sont remboursées jusqu’à 100 € pour la monture, à condition que vous possédiez une ordonnance. En passant par l’un des opticiens partenaires du réseau de santé Sévéane pour acheter des lunettes, vos verres correcteurs sont intégralement remboursés (valable sous conditions et sur une sélection de verres anti-rayures, y compris avec traitement antireflet). Vous bénéficiez également automatiquement d’une garantie en cas de casse accidentelle.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Découvrez nos infos et conseils pour votre santé
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions