Qu’est-ce qu’un trouble de la vue ?
Un trouble de la vue correspond à une diminution de la vision et /ou à une pathologie médicale. Il en existe différents types, qui présentent des causes et des conséquences distinctes.
On parle notamment de troubles de la réfraction ou de troubles réfractifs lorsque la longueur du globe oculaire se trouve en inadéquation avec la performance du cristallin et de la cornée, ou lorsque la cornée est déformée. Cela se traduit par une mauvaise réception de l’image sur la rétine (la membrane qui tapisse le fond de l’œil). Quatre problèmes réfractifs principaux peuvent être décrits : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
À savoir
Les troubles de la vision sont généralement diagnostiqués suite à une consultation chez l’ophtalmologiste. Votre mutuelle santé, qui peut inclure une mutuelle optique, vous permettra de profiter d’un remboursement optimal pour vos rendez-vous et soins ophtalmologiques (dans la limite du contrat souscrit).
La myopie
La myopie est le problème de vue le plus répandu. À cause d’un globe oculaire trop long et éventuellement d’une cornée trop bombée, l’image se forme en avant de la rétine, ce qui perturbe la vision de loin. L’œil myope conserve néanmoins une bonne vision de près.
Les symptômes de la myopie
Vous pouvez être concerné par la myopie si vous êtes obligé de plisser les yeux pour distinguer nettement les objets éloignés, mais que vous parvenez à lire et observer des objets proches sans aucune gêne. Les efforts fournis pour voir de loin peuvent vous amener à avoir des maux de tête fréquents et persistants.
Chez l’enfant, cela se traduit par des difficultés à bien voir le tableau en classe. Des clignements incessants des yeux. Le froncement excessivement des sourcils peut-être un indicateur de la présence d’une myopie. Il est donc préférable de consulter un ophtalmologue.
La correction de la myopie
Si vous êtes myope, le port de lunettes équipées de verres correcteurs adaptés ou le port de lentilles de contact vous assurera de bénéficier d’une bonne vision de loin.
Pour traiter votre défaut visuel, vous pourrez aussi envisager de vous tourner vers la chirurgie réfractive. Cette intervention chirurgicale est accessible aux personnes majeures, dont la croissance des yeux est terminée, l’opération de la myopie au laser (LASIK ou PKR) permet de retrouver une vue satisfaisante. Pour certains, le port de lunettes peut s’avérer encore nécessaire.
L’hypermétropie
L’hypermétropie est à l’opposé de la myopie. Il s’agit d’un problème de vision dû à un globe oculaire trop court, parfois associé à une cornée trop plate. L’image se focalise en arrière de la rétine, ce qui affecte la vision de près comme de loin.
Les symptômes de l’hypermétropie
Chez les enfants et les jeunes adultes, l’hypermétropie légère passe facilement inaperçue. En effet, leur cristallin est assez souple pour augmenter sa puissance et corriger naturellement l’anomalie réfractive. Suite à cette accommodation du cristallin, la personne hypermétrope peut cependant ressentir une fatigue visuelle qui peut entrainer des maux de tête surtout après un travail sur écran ou une longue une séance de lecture. Chez les enfants, l’hypermétropie est un phénomène courant.
Avec l’âge, le cristallin se rigidifie et la vision de près se dégrade plus nettement. Lorsque l’hypermétropie est forte, la vision de loin peut également être touchée. Les objets proches sont d’autant plus flous que la lumière est diffuse.
La correction de l’hypermétropie
Hypermétrope, votre trouble de la vue sera corrigé grâce à des lunettes ou des lentilles de contact. Tout comme avec la myopie, une intervention chirurgicale cornéenne au laser pourra être programmée pour vous permettre de vous passer de vos lentilles et lunettes de vue. Pour certains, le port de lunettes peut s’avérer encore nécessaire.
L’astigmatisme
Dans le cas de l’astigmatisme, la cornée présente une forme irrégulière. Sa courbure n’est pas la même suivant l’angle de provenance des rayons lumineux. Ceci entraîne une focalisation de l’image en plusieurs points à l’intérieur de l’œil, dont la totalité ou une partie se trouve en dehors de la rétine.
Les symptômes de l’astigmatisme
La personne astigmate souffre d’une vision floue à n’importe quelle distance. En plus d’une vision brouillée de près comme de loin, l’astigmatisme peut causer un étirement des images perçues. Une fatigue oculaire et des maux de tête après un effort de vision prolongé peuvent être ressentis.
La correction de l’astigmatisme
Pour améliorer votre vision en tant qu’astigmate, vous pourrez porter des lunettes à verres cylindriques, des lentilles de contact souples ou rigides.
L’astigmatisme est fréquemment associé à la myopie ou à l’hypermétropie, dont il peut accentuer les effets. La correction est alors adaptée aux défauts visuels dans leur ensemble.
La presbytie
La presbytie est un trouble de la vue lié à la perte de l’élasticité du cristallin. L’œil ne peut plus assurer une mise au point correcte de l’image, ce qui perturbe le passage de la vision de loin à la vue de près.
Les symptômes de la presbytie
En tant que presbyte, vous éprouvez une gêne pour la vision de près, par exemple lorsque vous lisez. Vous pouvez vous retrouver à porter votre livre à bout de bras ou à vous éloigner de votre écran d’ordinateur pour mieux en distinguer le contenu.
La correction de la presbytie
La presbytie sera corrigée par des lunettes à verres convergents, à porter uniquement pour la vision de près, ou par une monture avec des verres progressifs ou double foyer.
Pour un meilleur confort dans la vie courante, des lunettes à verres progressifs pourront être prescrites. Plus esthétique que les lunettes à double foyer, ce dispositif optique permet de retrouver une vue qualitative à la fois de près, en vision intermédiaire et de loin.
Quelles sont les causes des troubles de la vision ?
La baisse de l’acuité visuelle est souvent causée par des troubles réfractifs, eux-mêmes liés à une anomalie congénitale ou encore à l’âge. Dans certains cas, la diminution de la vision peut avoir une origine pathologique ou traumatique.
Les troubles visuels héréditaires
Les troubles réfractifs comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme sont le plus couramment d’origine congénitale. C’est-à-dire qu’ils sont dus à une anomalie morphologique dans l’œil, présente dès la naissance.
Ces défauts se déclarent souvent dans l’enfance et peuvent augmenter en intensité avec la croissance.
Les troubles de la vue liés à l’âge
Certains troubles de la vision apparaissent avec la vieillesse. La presbytie, par exemple, s’explique par la rigidification naturelle du cristallin avec l’âge. Elle peut se manifester dès la quarantaine, les personnes déjà hypermétropes ayant tendance à être touchées précocement, et les patients myopes tardivement.
Les troubles de la vue liés aux maladies
Parfois, les troubles de la vue découlent d’une pathologie, directement liée aux yeux ou non.
L’astigmatisme, s’il est généralement héréditaire, peut aussi être consécutif à une affection comme le kératocône. Celle-ci entraîne un amincissement progressif de la cornée, qui perd sa forme sphérique pour prendre une forme de cône irrégulier. Le kératocône est souvent diagnostiqué à l’adolescence, mais peut se manifester plus tard.
Chez certaines personnes, troubles de la vue et maladie de Ménière sont en lien. Cette maladie chronique affecte l’oreille interne. Elle provoque principalement des étourdissements et des troubles de l’équilibre, mais peut aussi s’accompagner de symptômes comme une vision floue.
L’hypertension artérielle et le diabète sont d’autres pathologies qui peuvent entraîner l’apparition de troubles visuels.
Les troubles de la vue liés aux maladies et à l’âge
Les troubles de la vue peuvent être conséquents à des maladies associées à la vieillesse, comme la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
À savoir
La cataracte fait partie des sources de troubles oculaires les plus fréquentes chez les personnes âgées. Elle correspond à une opacification du cristallin. Des lunettes et un éclairage adapté peuvent aider à mieux voir dans un premier temps. Lorsque la gêne est trop importante, une opération de la cataracte est proposée.
Les troubles de la vue liés aux traumatismes et aux accidents
Les troubles de la vision peuvent, enfin, avoir une cause traumatique ou accidentelle. Un corps étranger entré dans l’œil peut entraîner une perte totale ou partielle de la vision. Un coup ou un choc violent dans la région oculaire peut provoquer un décollement de la rétine, qui peut engendrer une baisse de l’acuité visuelle plus ou moins importante.
Troubles de la vision : quels sont les symptômes à surveiller ?
Les problèmes visuels sont diagnostiqués par le biais d’une observation approfondie de l’œil, de tests de l’acuité visuelle, d’un contrôle de la motricité oculaire ou encore d’un examen du champ visuel. Vous devriez consulter un ophtalmologue dès que vous ressentez l’un des symptômes suivants, évocateurs d’une anomalie visuelle.
Difficultés à voir de près ou de loin
Vous éprouvez des difficultés à lire un livre ou les sous-titres à la télévision, à distinguer le visage des personnes que vous croisez dans la rue, à déchiffrer les panneaux publicitaires, etc ? Vous devez froncer les sourcils ou cligner des yeux pour ajuster votre vision ? Ces types de symptômes sont caractéristiques des troubles réfractifs (myopie, hypermétropie, etc.).
Maux de tête et fatigue oculaire
Vous avez régulièrement des maux de tête inexpliqués et des signes de fatigue oculaire, surtout en fin de journée ou après avoir sollicité votre vision de façon intensive. La fatigue oculaire peut se manifester par une vue brouillée ou dédoublée, un champ de vision réduit, des picotements dans les yeux, etc.
Ces symptômes sont la plupart du temps liés aux efforts que doit fournir l’œil pour s’adapter face à une anomalie réfractive.
Vision floue, voilée ou déformée
Une vision voilée, totalement floue, déformée ou floue à certains endroits du champ visuel peut évoquer une cataracte, un glaucome ou une DMLA. Ces symptômes peuvent aussi se déclarer suite à un traumatisme de l’œil.
À savoir
En cas de vision brutalement floue ou de perte de vision soudaine, et même si la vue se restaure par la suite, il est essentiel de consulter en urgence. Cela peut être le symptôme d’un AVC de l’œil, une maladie relativement rare, mais qui peut avoir des conséquences graves.
Scintillements et troubles de la vue sont-ils liés ?
Il est possible que vous ressentiez des scintillements au niveau de la vue, éventuellement associés à des taches dans le champ visuel ou à des flashs lumineux.
La plupart du temps, ces symptômes sont des signes annonciateurs d’une migraine ophtalmique, et ne résultent pas d’un réel trouble de la vue. Les migraines ophtalmiques sont des céphalées intenses, à ne pas confondre avec les maux de tête dus aux troubles de la réfraction. Si vous êtes sujet à ce type de migraine, votre médecin pourra vous prescrire un traitement antalgique spécifique pour atténuer les crises.
À savoir
En l’absence de trouble visuel, les visites de dépistage chez l’ophtalmologiste restent conseillées tous les deux à cinq ans. À partir de 65 ans, il est recommandé de consulter tous les deux ans au maximum.
Assuré Groupama
Avec l’assurance optique incluse dans les contrats de mutuelle Groupama, profitez d’une prise en charge de vos frais non remboursés par la Sécurité sociale ou la MSA. Vos lunettes de vue sont couvertes jusqu’à 100 € pour la monture. Vos lentilles sont remboursées jusqu’à 155 € par an, et vous bénéficiez d’un forfait pouvant atteindre 460 € pour votre opération de chirurgie réfractive. Si vous passez par un opticien du réseau de santé Sévéane, vous pouvez par ailleurs bénéficier d’une prise en charge intégrale sur une sélection de verres et de traitements.
Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Découvrez nos infos et conseils pour votre santé
Santé
Remboursement des soins optiques
Lunettes, lentilles : quelles sont les conditions de prise en charge par votre mutuelle santé ?
Santé
Fatigue des yeux
Découvrez comment détecter la fatigue visuelle et oculaire, et quels sont les traitements.
Santé
Acuité visuelle et conduite
Quand réaliser un test de vue ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions