Qu’est-ce qu’une bonne acuité visuelle au volant ?
L’acuité visuelle se mesure en « dixièmes ». Pour vérifier que votre champ visuel est suffisamment large, faites le test suivant : lorsque vous regardez droit devant vous le visage d’une personne en gardant vos yeux immobiles, vous devez être capable de percevoir des doigts qui bougent de part et d’autre de ce visage.
Si vous avez des questions, vous pouvez aussi demander conseil lors d'une téléconsultation, un service qui peut être proposé par votre mutuelle santé.
Lors de la conduite : facteurs de risque classiques et conseils pratiques
La nuit ou en cas de manque de visibilité, ralentissez et rallongez la distance qui vous sépare de la voiture devant vous : vous aurez plus de temps pour réagir en cas de problème.
La fatigue, l’alcool ou la prise de certains médicaments doivent vous inciter à passer le volant à une autre personne ou à différer votre déplacement. N’oubliez pas que, en cas d’accident, les tests pratiqués peuvent entraîner une forte amende, voire une suspension de votre permis.
Test de vue : les signes qui doivent vous alerter
Des problèmes d’acuité visuelle peuvent apparaître avec l’âge… L’âge peut entraîner un rétrécissement du champ visuel, un temps de réaction plus long, une sensibilité plus grande aux éblouissements.
A surveiller :
les lignes qui deviennent courbes,
des éclairs dans l’œil,
une tache noire au centre de votre champ de vision.
Dans un de ces cas, prenez rendez-vous sans attendre avec votre ophtalmologiste et limitez la conduite au maximum.
Décollement de rétine, cataracte, dégénérescence maculaire (DMLA), glaucome… Plus vous vous y prenez tôt, plus certaines maladies peuvent être traitées ou accompagnées si elles ne sont pas guérissables.
A savoir
Si votre ophtalmologiste pratique un examen avec dilatation de la pupille pour examiner le fond de votre œil, attendez le lendemain pour prendre le volant ; en cas d’intervention chirurgicale, demandez conseil pour savoir quand vous pourrez reconduire.
Acuité visuelle : à surveiller régulièrement
Consultez, tous les 2 ans au maximum, votre ophtalmologiste pour contrôler votre vue.
Entre-temps, faites vérifier chez votre opticien que vos lunettes, comme vos lentilles si vous en portez, restent bien adaptées à votre vue. N'oubliez pas : 90 % des informations nécessaires à la conduite passent par la vue !
A savoir
Un pare-brise ou des optiques de phare sales peuvent faire perdre jusqu'à 30 % de visibilité : pensez à nettoyer régulièrement toutes les surfaces vitrées de votre voiture, y compris les rétroviseurs et les feux avant comme arrière.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Découvrez nos infos et conseils
Mentions légales et informatives
Aide et contact
Je réponds à vos questions