Quels sont les différents produits pour nettoyer son appareil auditif ?
Vous souffrez de problèmes d’audition ? Pour prolonger la durée de vie de vos prothèses auditives, un nettoyage régulier est indispensable. Que vous utilisiez un embout sur mesure ou une protection classique, l’entretien doit être effectué à l’aide de formules spécifiques. Évitez les détergents ou lingettes non adaptés aux produits d’appareillage auditifs.
Il existe de nombreux produits pour nettoyer votre appareil auditif. Ils sont pris en charge par votre Assurance maladie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé pour connaître les formules de remboursement des solutions auditives.
Le spray nettoyant
La formule nettoyante en spray se présente dans un flacon avec pinceau amovible. Compatible avec les embouts, les appareils intra-auriculaires et les contours d’oreilles, le spray peut s’utiliser pour un entretien régulier. Le liquide nettoyant permet de dissoudre un maximum de cérumen, et élimine les bactéries retrouvées sur les embouts.
Comment nettoyer son appareil auditif avec le spray nettoyant ?
Pour un entretien quotidien, frottez l’embout et les parties externes à l’aide de la brosse en partant de la base vers l’extrémité, sans forcément mettre de produit.
Vous pouvez également vaporiser une pression de spray sur du sopalin ou essuie-tout, et vous en servir pour humidifier la brosse. Le liquide sur le sopalin peut être utilisé pour nettoyer la partie entrant au contact de l’oreille.
Vérifiez que la grille de l’embout est dégagée, et laissez sécher la prothèse sur un tissu propre.
Les lingettes de nettoyage
Les lingettes sont déjà imprégnées de produit nettoyant. Elles s’utilisent pour nettoyer les embouts et les parties externes de votre audioprothèse. Elles sont efficaces pour dissoudre le cérumen et aseptiser l’embout.
Les formules en sachets individuels peuvent se glisser dans votre sac à main, et sont très pratiques en voyage. Certaines marques proposent des lingettes en étuis distributeurs.
Votre enfant porte un appareillage auditif ? Vous pouvez l’initier à l’entretien de son appareil en lui indiquant les gestes à adopter au quotidien :
Frotter l’embout et les parties extérieures de la prothèse à l’aide de la lingette.
Prendre soin de ne pas humidifier l’intérieur de l’appareil, ou le trou du microphone.
Laisser sécher l’aide auditive avant de l’utiliser.
Le kit de nettoyage effervescent
Le kit de nettoyage se compose de pastilles effervescentes et d’un gobelet muni d’un tamis.
Comment utiliser les pastilles ?
Retirez le tamis du gobelet et remplissez le contenant aux trois-quarts avec de l’eau tiède.
Placez la pastille dans le gobelet et posez ensuite l’embout sur le tamis. Plongez le tout dans le liquide nettoyant.
Laissez le produit agir en respectant le temps de pose indiqué sur le mode d’utilisation.
Rincez soigneusement le tamis et le gobelet.
Quand nettoyer son appareil auditif ?
Pour conserver votre appareil dans de bonnes conditions d’hygiène, il est recommandé de nettoyer les prothèses auditives tous les soirs. Complétez ce rituel par un nettoyage du pavillon de l’oreille ainsi que de la sortie du conduit auditif. Au besoin, vous pouvez utiliser un spray nettoyant pour les oreilles si vous produisez beaucoup de cérumen.
Pour bénéficier d’un remboursement sur vos produits d’entretien, pensez à conserver vos justificatifs de dépense.
Comment sécher son appareil auditif ?
Les boîtes déshydratantes pour aides auditives s’utilisent pour sécher et stériliser les appareils. Certains boîtiers comportent des lampes germicides et des pastilles déshydratantes. D’autres sont pourvus d’un dispositif UV qui permet d’éliminer les bactéries. Les modèles les plus courants sont constitués d’une boîte en plastique comprenant une pastille de silicate permettant le séchage des prothèses.
L’avantage des boîtes séchantes est qu’elles permettent d’éliminer efficacement l’humidité qui se trouve à l’intérieur de l’appareil auditif et sur les parties externes. La transpiration excessive entraîne des risques de condensation au niveau des circuits électroniques de vos prothèses.
Les boîtiers sont compatibles avec tous les types d’équipements auditifs : appareils rechargeables, bouchons d’oreilles réutilisables, embouts en silicone... Les modèles rechargeables sont pourvus d’un chargeur à port USB et se branchent simplement sur secteur.
Pour procéder au séchage :
Essuyez les aides auditives avant de les glisser dans l’appareil.
Si votre appareil utilise des batteries, ouvrez le tiroir à piles pendant le programme de séchage.
Lancez la session. Selon les appareils, elle peut durer entre 5 à 8 heures.
Laissez refroidir la prothèse auditive avant de l’utiliser à nouveau.
À savoir
Vous êtes équipé d’un appareillage pour malentendants et vous ressentez des pertes auditives par intermittence ? Vérifiez votre équipement auprès de votre audioprothésiste. Il pourra vous recommander des produits d’entretien pour optimiser le fonctionnement de votre solution auditive.
Assuré Groupama
Votre appareil auditif peut être remboursé par votre mutuelle. Vos produits d’entretien aussi. Le remboursement des produits d’entretien et des consommables est pris en charge par l’Assurance maladie. Quant à votre mutuelle, elle peut vous accorder un remboursement pour couvrir le reste à charge, en fonction de la formule de votre couverture santé.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Découvrez nos infos et conseils pour votre santé
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des services présentés, se reporter au contrat et/ou se rapprocher d’un conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions