Avantage Groupama
100€ offerts pour toute nouvelle souscription jusqu’au 2 novembre 2024(1)
Sommaire
Quel type d’assurance santé souscrire pour un voyage à l’étranger ?
Vous vous demandez quelle assurance santé souscrire pour votre voyage à l’étranger ? Si vous partez pour des vacances ou un court séjour, les garanties offertes par votre mutuelle santé pourront, en fonction du pays ou vous avez reçu des soins et du caractère de ces derniers, être suffisantes. En effet, les complémentaires santé, en plus de prestations de remboursement des frais médicaux en France, proposent souvent des garanties médicales et d’assistance accessibles aux personnes en déplacement, même touristique.
Dans ce cadre, vos honoraires médicaux, frais de médicaments, frais d’hospitalisation et frais de consultation pour des soins urgents et imprévisibles pourront être couverts à l’étranger(2). Votre mutuelle santé pourra proposer d’autres prestations utiles pour votre voyage, comme le remboursement des vaccins et des médicaments antipaludéens non remboursés par l’Assurance maladie(2).
Vous partez pour un long séjour, de plus de 90 jours ? Les frais de santé à l’étranger sont souvent plus chers qu’en France. Dans ce cas, souscrire un contrat d’assurance santé spécifiquement conçu pour les voyages à l’étranger pourra être nécessaire. En effet, les garanties hors France des mutuelles santé sont habituellement limitées dans le temps.
À savoir
Prendre une assurance voyage peut s’avérer avantageux, même pour des vacances courtes. Ce type de contrat vous permettra d’être indemnisé de certains frais médicaux d’urgence mais aussi en cas d’annulation de voyage, de départ manqué ou de perte/vol de vos bagages(2). Il vous apportera aussi une couverture au niveau de votre responsabilité civile(2).
Pourquoi souscrire une assurance santé lors d’un voyage à l’étranger ?
Faire le point sur votre mutuelle ou prendre éventuellement une assurance santé spécifique pour le voyage fait partie des formalités à réaliser avant un départ à l’étranger, pour plusieurs raisons.
Le coût des soins
En cas d’accident ou de maladie, les soins dans un autre pays peuvent coûter très cher, notamment en Amérique du Nord. Votre mutuelle ou votre assurance voyage vous permettra d’être couvert en partie ou en totalité pour vos frais de soins à l’étranger(2).
À savoir
L’Assurance maladie française peut prendre en charge certains frais de santé à l’étranger. Cette prise en charge se fait sous conditions, suivant la destination et souvent sur la base de tarifs inférieurs aux dépenses réelles. Votre mutuelle ou assurance voyage vous garantira une protection complémentaire(2).
L’éventualité d’un rapatriement
En cas d’accident ou de maladie grave, un retour vers la France peut être nécessaire. Le coût d’un rapatriement peut être extrêmement élevé et n’est jamais remboursé par la Sécurité sociale française. En outre, dans l’urgence et avec la barrière de la langue, il peut être difficile d’organiser un retour médicalisé.
L’assistance rapatriement incluse dans votre mutuelle ou assurance voyage prendra en charge l’organisation et le coût associés à votre rapatriement sanitaire(2).
Voyager l’esprit tranquille
Souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance voyage qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire pour vos voyages à l’étranger vous garantira, simplement, de partir l’esprit tranquille. En plus de vous éviter toute anxiété d’ordre financier si un imprévu de santé devait survenir au cours de vos vacances, votre compagnie d’assurance vous accompagnera pour faciliter vos démarches.
En cas de rapatriement, votre prestataire d’assistance pourra, par exemple, organiser le retour en France de vos bagages et des animaux familiers qui vous accompagnaient en voyage(2).
À savoir
Vous partez en vacances et vous achetez un séjour à l’étranger : ayez le réflexe de régler avec votre carte bancaire. Généralement, les cartes bancaires haut de gamme proposent de nombreux avantages et services associés : prise en charge des frais de rapatriement, envoi de médicaments dans le pays de destination, etc. Ces garanties pourront entrer en jeu en complément de celles de votre assurance santé voyage.
Quelle est la prise en charge par l’Assurance maladie hors de la France ?
S’il existe une convention bilatérale de Sécurité sociale entre la France et le pays dans lequel vous voyagez, vos frais de santé en vacances pourront être couverts par l’Assurance maladie locale ou par la Sécurité sociale française/la MSA.
L’Assurance maladie dans un pays de l’Espace économique européen ou en Suisse
Au moins 3 semaines avant votre départ, pensez à demander gratuitement votre CEAM, Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre Assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux dans les pays de l’Espace économique européen ou en Suisse, suivant les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés locaux.
La CEAM est individuelle et nominative. Elle est valable 2 ans. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Vous pouvez la demander directement sur le site internet de votre caisse d’Assurance Maladie. Votre départ est imminent et vous n’avez plus le temps de demander votre CEAM ? L’Assurance maladie peut vous délivrer un certificat provisoire valable 3 mois.
Vous avez réglé des frais médicaux dans l’EEE ou en Suisse sans présenter de carte européenne d’assurance maladie ? Conservez les factures originales et acquittées ainsi que les ordonnances en rapport avec les soins reçus. Vous pourrez vous faire rembourser en adressant vos documents à l’Assurance maladie française accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger », à télécharger en ligne.
À savoir
Seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires sont remboursés par le régime d’Assurance maladie local sur présentation de la CEAM.
Les pays éligibles à l’obtention de la CEAM
Voici par ordre alphabétique les pays de l’Espace économique européen éligibles à l’obtention de la Carte européenne d’assurance maladie : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, Finlande, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion, Mayotte), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
L’Assurance maladie dans un autre pays
Les soins médicaux urgents et imprévus hors EEE et Suisse peuvent éventuellement être pris en charge par la Sécurité sociale française, si la caisse primaire d’Assurance maladie donne son accord. Dans tous les cas, vous serez tenu de régler la totalité de vos frais médicaux sur place. Prenez soin de conserver les factures originales et acquittées ainsi que les ordonnances des soins reçus, que vous présenterez à l’Assurance maladie française à votre retour.
À savoir
Si la CPAM accepte de couvrir vos dépenses médicales, elle ne le fera qu’à hauteur des tarifs de remboursement appliqués en France.
Quelle assurance santé souscrire ? Le cas particulier des Français vivant à l’étranger
Si vous vous établissez hors de France, une assurance santé prévue pour les voyages à l’étranger ne sera pas suffisante. En effet, celle-ci couvre uniquement les soins liés à un accident ou une maladie infectieuse. Suivant votre destination et votre statut, vous pourrez continuer de bénéficier d’un régime d’Assurance maladie.
Vous êtes salarié ou indépendant expatrié
Si vous vous installez dans l’EEE ou en Suisse pour y travailler, vous cotisez à l’Assurance maladie de votre pays d’accueil, par laquelle vous êtes couvert au même titre que les locaux.
Vous vous établissez dans un autre pays ? Vos droits à l’Assurance maladie dépendent des modalités locales et de l’existence ou non d’une convention bilatérale avec la France. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à bénéficier de la Sécurité sociale française en souscrivant des assurances volontaires. En adhérant à la Caisse des Français de l’étranger (CFE), vous pourrez notamment profiter des assurances maladie-maternité-invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles, et vieillesse (pour la retraite de base).
À savoir
Que vous vous trouviez en Europe ou ailleurs dans le monde, une mutuelle santé locale vous permettra d’être remboursé de tout ou partie des sommes restant à votre charge.
Vous êtes salarié détaché
Si vous êtes temporairement détaché à l’étranger par votre employeur, vous continuez être affilié à la sécurité sociale française, quel que soit votre pays d’accueil. Votre mutuelle française complète vos remboursements(2).
Vous êtes fonctionnaire en mission à l’étranger
En tant que fonctionnaire en mission à l’étranger, vous restez couvert par la Sécurité sociale et votre mutuelle françaises(2).
Assuré Groupama
Avec la mutuelle santé Groupama, les frais médicaux à l’étranger non remboursés par l’Assurance maladie peuvent être pris en charge jusqu’à 11 000 € par événement et par an au titre des garanties d’assistance. Allez encore plus loin en souscrivant une assurance Groupama dédiée au voyage. Celle-ci inclut le remboursement des frais médicaux, qui peut être complétée par une assurance bagages, la responsabilité civile à l’étranger, etc.
Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Découvrez nos infos et conseils pour votre santé
Assurance voyage
Enfant à l'étranger
Quelles assurances souscrire pour votre enfant qui part en voyage ?
Assurance voyage
Annulation vol
Quelles sont les solutions pour être indemnisé ?
Assurance chiens-chats
Partir en vacances avec son chien
Découvrez nos conseils pour voyager avec votre animal en France ou à l’étranger.
Mentions légales et informatives
Aide et contact
Je réponds à vos questions