Sommaire
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Le grain de beauté, ou nævus, est un amas de cellules qui produisent un pigment foncé : la mélanine. Les grains de beauté prennent de nombreuses nuances, du brun clair au brun foncé. En moyenne, un adulte à la peau claire présente 20 à 30 grains de beauté.
Comment reconnaître un grain de beauté suspect ?
La plupart des grains de beauté sont bénins. Certains peuvent toutefois se transformer en une tumeur responsable d’un cancer cutané. Voici comment détecter un grain de beauté suspect.
La méthode ABCDE
Les grains de beauté atypiques, qui présentent un risque, sont dits « ABCDE ».
Asymétrie. Mon grain de beauté est-il asymétrique ? Il n’est ni rond ni ovale, avec des reliefs répartis irrégulièrement autour de son centre.
Bords. Mon grain de beauté a-t-il des bords irréguliers ? Les bords ne sont pas nettement délimités.
Couleur. Mon grain de beauté a-t-il une couleur non uniforme ? Il possède plusieurs couleurs allant du noir au marron, bleu, rouge ou encore blanc.
Diamètre. Mon grain de beauté présente-t-il un diamètre important ? Il est supérieur à 6 mm.
Évolution. Mon grain de beauté évolue-t-il ? Avec le temps, il grossit, change d’épaisseur, de forme et/ou de couleur.
Les autres grains de beauté suspects
Certaines situations doivent vous amener à considérer un grain de beauté suspect :
Grain de beauté qui brûle ou gratte ;
Grain de beauté qui saigne ;
Grain de beauté granuleux ;
Tache brune qui apparaît et ne disparaît pas ;
Grain de beauté différent des autres.
Que faire en cas de grains de beauté suspects ?
Consultez votre médecin traitant si un grain de beauté apparaît et grandit rapidement ou si un nævus change soudain de forme, de texture ou d’aspect. Ou plus simplement, rendez-vous chez votre médecin au moindre doute quant à la « normalité » d’un grain de beauté.
N’hésitez pas à utiliser la téléconsultation, un service souvent remboursé par votre complémentaire ou mutuelle santé. Votre médecin pourra vous inviter à consulter un dermatologue qui, s’il y a un risque, vous proposera d’enlever le grain de beauté.
Comment surveiller ses grains de beauté ?
Il est recommandé de pratiquer régulièrement des auto-examens, tous les trois mois. Observez attentivement vos grains de beauté, sur l’ensemble de votre corps, à la lumière et à l’aide d’un miroir et d’une loupe. Pour l’examen de votre tête, faites-vous aider par un proche, qui déplacera vos cheveux mèche par mèche pour inspecter votre cuir chevelu.
Si vous présentez des facteurs de risque de cancer de la peau, il est conseillé de vous faire examiner par un dermatologue au moins une fois par an. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour définir vos facteurs de risque.
À savoir
Que vous soyez à risque ou non, n’hésitez pas à profiter de la journée annuelle de dépistage du cancer de la peau et des grains de beauté dangereux. Proposée gratuitement par de nombreux dermatologues en France, elle se déroule habituellement avant l’été.
Comment faire enlever un grain de beauté suspect ?
L’intervention cutanée, simple et rapide, est réalisée sous anesthésie locale par un dermatologue. Il s’agit d’une « exérèse». Une fois le grain de beauté retiré, il est envoyé en analyse.
Si le grain de beauté suspect s’avère cancéreux, son ablation aura résolu le problème dans une majorité de situations. Au besoin, le dermatologue pratiquera une seconde intervention, au cours de laquelle il retirera une zone de peau plus large et plus profonde pour s’assurer d’éliminer l’ensemble des cellules cancéreuses.
À savoir
Face à un cancer de stade avancé, un traitement médicamenteux de type chimiothérapie ou une radiothérapie ainsi qu’un suivi spécifique sont proposés en complément de l’exérèse chirurgicale.
Quels sont les facteurs de risque ?
L’exposition excessive au soleil est le plus important facteur de risque du cancer de la peau. Le risque de développer un cancer est augmenté :
chez les personnes à la peau claire, aux cheveux blonds et aux yeux bleus ou verts,
s’il y a eu une exposition solaire prolongée pendant l’enfance et l’adolescence,
s’il y a eu beaucoup de coups de soleil durant l’enfance,
en cas d’exercice d’une profession en plein air,
en cas d’utilisation fréquente de cabines de bronzage,
en cas de longs séjours dans des pays très ensoleillés.
Comment prévenir les risques de cancers de la peau ?
Évitez l’excès de soleil et de rayons UV, surtout si vous avez une peau claire, de nombreux grains de beauté et des antécédents familiaux. À la belle saison, évitez de sortir entre 12 h et 16 h, recherchez l’ombre quand vous vous trouvez à l’extérieur, et portez un tee-shirt. Utilisez, dans tous les cas, une crème solaire à fort indice de protection (indice 30 au minimum). Pour les enfants, le port de vêtements protecteurs, si possible des vêtements anti-UV, et l’utilisation d’une crème avec un indice de protection solaire 50+ est indispensable.
À savoir
Protégez-vous même si vous êtes bronzé ! Le bronzage n’offre aucun effet protecteur contre le soleil et les rayons ultraviolets.
Les cancers de la peau : carcinome et mélanome
Il existe plusieurs types de cancers de la peau. On parle de mélanome et de carcinome.
Qu’est-ce qu’un carcinome ?
Les carcinomes cutanés (carcinome basocellulaire et carcinome épidermoïde) représentent 90 % des cancers de la peau. Ils se développent à partir de cellules de la peau appelées « kératinocytes », localement la plupart du temps, ne donnant que rarement des métastases. Ce sont les cancers de la peau les plus facilement guérissables.
Qu’est-ce qu’un mélanome ?
Les mélanomes sont nettement moins courants, mais bien plus graves. Ces tumeurs malignes se développent à partir des mélanocytes, les cellules de l’épiderme qui fabriquent la mélanine, à l’origine des nævi. Les 2/3 de ces cancers cutanés sont dus à une exposition au soleil excessive, en particulier lors de l’enfance.
À savoir
Diagnostiqués à un stade précoce, les mélanomes peuvent généralement être traités efficacement. D’où l’importance de surveiller l’apparition de nævus et d’observer consciencieusement vos grains de beauté !
Assuré Groupama
Les actes de dépistage des cancers font partie de la prévention santé. Votre mutuelle Groupama propose d’autres actions en faveur de la santé, comme la promotion d’une alimentation et d’un mode de vie plus sains. Quel que soit votre niveau de garantie, vous bénéficiez d’un accès à « Mon Kiosque Santé » depuis votre espace client, où vous retrouverez une sélection d’applications très utiles au quotidien.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Découvrez nos infos et conseils pour votre santé
Mentions légales et informatives
Aide et contact
Je réponds à vos questions