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Tarif santé
Lettre résiliation de mutuelle

Lettre de résiliation d'une mutuelle et son modèle gratuit

Contenu mis à jour le 05/07/2022 - Partager l'article
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Offre plus intéressante chez un concurrent, nouvelle entreprise avec complémentaire santé obligatoire, départ pour l’étranger pendant plus d’un an... Plusieurs raisons peuvent vous conduire à vouloir mettre fin à votre contrat de mutuelle. Afin de résilier votre complémentaire santé, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Suivez le guide pour respecter le calendrier et découvrir un courrier type de résiliation de votre mutuelle ou complémentaire santé.

Exemples de lettre pour demander la résiliation de votre contrat de mutuelle

Comment formuler votre demande de résiliation de mutuelle santé ? Nous vous proposons le courrier type suivant pour mettre fin à votre contrat. Il comporte plusieurs dispositions pour mieux s’adapter à votre situation.


Nom, prénom

Adresse

Code postal/ville Nom de la mutuelle (assurance santé)

Téléphone A l’intention de (Monsieur, Madame)

Mail Adresse | Code postal / ville


Objet : Résiliation complémentaire santé

Numéro d’adhérent

Numéro de contrat Ville, le (date)

Madame, Monsieur (à choisir),

Option 1 : votre contrat arrive à échéance.

Je vous informe, par cette lettre, de ma décision de mettre fin au contrat d’assurance santé souscrit dans votre entreprise sous le numéro (référence du contrat) à sa date d’échéance, soit le (indiquer la date d’échéance).

Je vous remercie de m’envoyer un document attestant de la prise en compte de cette demande.


Option 2 : résiliation d’une complémentaire santé individuelle avant la date anniversaire pour adhésion à la complémentaire santé obligatoire de l’entreprise.

Je vous informe, par cette lettre, de ma décision de mettre fin au contrat d’assurance santé souscrit dans votre entreprise sous le numéro (référence du contrat). En effet, j’ai dû adhérer au contrat d’assurance santé collective obligatoire de mon entreprise. Mon contrat avec vous s’achèvera dans le délai de 30 jours maximum à compter de cette notification. Je vous adresse en pièce jointe une attestation de mutuelle fournie par mon employeur concernant le contrat groupe à caractère obligatoire.

Merci de m’indiquer comment sera remboursé l’éventuel trop-perçu.


Option 3 : résiliation d’une complémentaire santé individuelle après un an de contrat, sans motif précis.

Je vous informe aujourd’hui, par cette lettre, que je souhaite mettre fin à mon contrat d’assurance santé souscrit dans votre entreprise sous le numéro (référence du contrat) il y a plus d’un an, le (date de souscription du contrat), comme le prévoit l’article L. 113-15-2 du Code des assurances modifié par la loi n°2019-733 du 14 juillet 2019.

Par avance, je vous remercie de prendre en compte cette demande de résiliation dès réception pour que le contrat prenne effectivement fin au maximum un mois après la réception de cette lettre. Je vous prie également de m’adresser un avenant de résiliation dans les meilleurs délais. Merci de m’indiquer comment sera remboursé l’éventuel trop-perçu.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugeriez nécessaire.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Prénom, Nom

Signature

Pièces jointes : mentionner les justificatifs éventuellement fournis

Peut-on résilier une mutuelle à tout moment ?


Lorsque vous souscrivez un contrat santé ou complémentaire santé, vous acceptez de vous lier pour une période minimale d’un an. Le document fourni par votre assureur vous rappelle les conditions de votre engagement. En règle générale, les mutuelles font l’objet d’un renouvellement tacite chaque année. Les quelques semaines qui précèdent cette reconduction automatique correspondent à la période propice pour demander la résiliation de votre contrat.

Depuis le 1er décembre 2020, la législation a évolué et offre désormais plus de flexibilité pour mettre fin à votre contrat de complémentaire santé. Inspirée par la loi Hamon relative aux assurances auto et habitation, la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 modifie le Code des assurances, celui de la sécurité sociale et celui de la mutualité. Elle autorise la résiliation d’une mutuelle après expiration d’un délai d’un an à compter de la première souscription, sans frais ni pénalités. La résiliation prend effet un mois après que l’assureur a reçu la notification. Il doit rembourser à l’assuré les cotisations en cas de trop-perçu.

Cette loi décrit aussi les modalités autorisées pour mettre fin à un contrat. Autrefois, la lettre recommandée avec accusé de réception était le moyen privilégié pour communiquer avec votre assureur. Désormais, vous pouvez effectuer une notification de la résiliation en utilisant une lettre simple ou un e-mail, en remplissant une déclaration chez votre assureur ou en lui envoyant un acte extrajudiciaire. Le courrier recommandé reste possible, si vous préférez.

Dans tous les cas, votre contrat précise les conditions générales de résiliation de votre assurance santé.

Assuré Groupama

Votre conseiller peut prendre en charge la résiliation de votre ancien contrat santé dans certains cas. N’hésitez pas à le solliciter à ce sujet.

Les motifs de résiliation d’une mutuelle


Après le premier anniversaire de votre contrat, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un motif pour changer de mutuelle. Durant la première année du contrat, vous devez cependant donner une raison précise à votre assureur.



Résilier sa mutuelle ou complémentaire santé à l’échéance

  • Votre contrat de mutuelle santé se renouvelle automatiquement chaque année. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous avez le droit de le résilier à l’expiration du délai d’un an, sans avoir à vous justifier, en adressant un courrier respectant un préavis d’au moins deux mois avant l’échéance principale. Pas d’inquiétude si vous ne vous souvenez pas de la date d’échéance… Elle se trouve dans les Conditions particulières de votre contrat. Vous pouvez vous référer, dans les exemples de lettres de résiliation d’une mutuelle proposées, à l’option 1.

  • En vertu de la loi Châtel en vigueur depuis 2008, votre assureur santé doit, tous les ans, vous envoyer un avis d’échéance, au moins 15 jours avant la date du préavis. Il y précise la date limite à laquelle vous pouvez résilier votre contrat. S’il n’a pas mis en place cette procédure d’information, l’assuré peut résilier à tout moment son contrat, même après la date de reconduction. Par exemple, l’échéance principale de votre contrat est le 1er février, votre préavis est de deux mois. L’assureur doit vous informer de votre possibilité de résilier votre contrat à l’échéance le 15 novembre au plus tard.


Résilier au cours de la première année pour une raison précise


Il est possible d’envoyer une notification ou un courrier de résiliation à votre assurance santé sans attendre le premier anniversaire du contrat, dans les cas suivants :

  • vous êtes dans l’obligation d’adhérer à un contrat d’assurance de groupe ;

  • vous partez à l’étranger pour plus de 1 an ;

  • vous adhérez à un contrat CSS (contrat santé solidaire) ;

  • en cas de décès.


Modèle de lettre de refus de la mutuelle entreprise


Vous venez de démarrer une activité en tant que salarié et votre entreprise vous propose sa mutuelle collective ? Dans certains cas, vous pouvez être dispensé d’adhérer à la complémentaire santé qu'elle vous propose malgré son caractère obligatoire. Découvrez notre modèle de lettre de refus de mutuelle obligatoire.

À savoir

Si vous refusez d’adhérer à la complémentaire santé de votre employeur, vous ne pourrez pas bénéficier de la portabilité de la mutuelle de votre entreprise à la fin de votre contrat.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

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