L’assurance responsabilité civile de votre enfant
Cette garantie le couvrira s’il cause des dommages matériels ou corporels à des tiers : par exemple, s’il casse les lunettes d’un copain ou blesse quelqu’un. Où la trouver ?
dans les documents d’inscription si votre enfant part avec un organisme (celui-ci a l’obligation de souscrire cette garantie),
dans votre contrat d’assurance multirisque habitation ou dans l’assurance scolaire de votre enfant. Vérifiez qu’il n’y a pas de limite de garantie pour les incidents hors frontières ou pour le pays dans lequel il se rend.
Si c’est votre enfant qui est blessé par quelqu’un d’autre, il sera indemnisé par la mise en application de la responsabilité civile de cette personne. Si cette personne ne peut être identifiée, votre assurance des accidents de la vie peut intervenir en cas de blessures graves(1).
Les frais de santé de votre enfant
Petite angine ou bras cassé, si votre enfant doit subir des soins, la prise en charge dépend de son pays de destination.
En Europe : la carte européenne d’assurance maladie facilitera la prise en charge de ses frais de santé. Elle est gratuite et personnelle. Il est plus prudent de la demander à votre caisse d’assurance maladie, au moins 2 semaines avant le départ.
Hors Europe, en fonction du pays, vous devrez soit tout payer, soit seulement avancer les frais. Pour en savoir plus, cliquez ici. Pensez aussi à faire le point avec votre assureur concernant votre contrat complémentaire santé.
Attention, dans certains pays comme les Etats-Unis, les dépenses de santé peuvent être onéreuses... même pour une gastro ou une entorse ! En fonction du pays, faites le point avec votre assureur.
Notre conseil
Conservez toutes les factures liées aux dépenses de santé ainsi que les feuilles de soins et prescriptions.
Les frais de rapatriement
En cas de problème grave, pour bénéficier de soins plus adaptés, un rapatriement peut être nécessaire. Vérifiez bien que votre enfant peut bénéficier de cette prise en charge, notamment avec les garanties d’assistance de votre contrat complémentaire santé…
Des contrats d’assurance auto, habitation ou santé peuvent proposer des services d’assistance qui prennent en charge le billet de transport d’un membre de la famille ou l’organisation du rapatriement sanitaire.
Certaines cartes bancaires incluent ce type de prise en charge, notamment les cartes haut de gamme, à la condition de l’avoir utilisée pour régler le voyage de votre ado.
Assistance médicale : une garantie dans la plupart des cartes bancaires
Toutefois, l'étendue des services associés à chaque carte bancaire varie beaucoup selon le profil du détenteur. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les services d’assistance médicale pris en charge.
A savoir
Si besoin, des assurances voyage prennent en charge les frais de rapatriement et peuvent vous rembourser la période de séjour annulée.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Mentions légales et informatives
Aide et contact
Je réponds à vos questions