Quelles sont les bonnes pratiques pour nettoyer ses oreilles ?
Le soin et la santé des oreilles passent par un nettoyage adapté. Celui-ci doit être régulier, mais pas excessif : un entretien doux une à deux fois par semaine est suffisant.
Des lavages d’oreilles trop fréquents ou poussés causent le retrait de trop de cérumen, ce qui peut favoriser les infections. Produit par l’oreille, le cérumen (ou cire) assure un “auto-nettoyage” du conduit auditif. Au fur et à mesure de sa progression vers l’extérieur, cette substance protectrice entraîne avec elle les cellules mortes, les germes et les poussières présents dans l’oreille. Le cérumen n’a pas besoin d’être éliminé, seuls les résidus sont à retirer.
Voici comment procéder en pratique :
Sous la douche, inclinez la tête et laissez couler doucement de l’eau tiède dans votre oreille pendant environ une minute. Répétez l’opération dans votre autre oreille. À la fin de la douche, penchez la tête des deux côtés pour évacuer l’eau. N’introduisez ni mouchoir ni serviette dans vos oreilles pour en sécher le conduit : tamponnez simplement les gouttes restantes au niveau du pavillon.
Vous pouvez également employer des lingettes auriculaires ou une solution spécialement prévue pour le nettoyage des oreilles, ou un linge humidifié placé sur le bout de votre doigt. Nettoyez uniquement le pavillon et l’orifice du conduit de vos oreilles, sans chercher à enfoncer votre doigt.
Pour un bébé ou un jeune enfant : imbibez un gant de toilette ou un coton d’un peu d’eau tiède ou de sérum physiologique, et passez-le délicatement dans le pavillon et sur son bord extérieur.
N’utilisez jamais de coton-tige, de cure-oreille ou d’autre objet invasif : en les introduisant dans votre oreille, vous poussez le cérumen et le tassez au fond du conduit auditif, ce qui peut causer des bouchons. Dans les cas extrêmes, vous risquez une perforation du tympan.
À savoir
Votre médecin traitant pourra vous apporter des conseils personnalisés pour assurer la santé de vos oreilles. En cas de problème, il vous orientera vers un spécialiste comme un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Vos consultations vous seront remboursées par l’Assurance maladie (Sécurité sociale, MSA) et votre mutuelle santé (ou complémentaire santé), dans les limites du contrat souscrit.
Soin des oreilles : quelle hygiène de vie avoir ? Quels sont les produits recommandés ?
Outre un nettoyage approprié, une bonne hygiène de vie est indispensable au soin des oreilles.
Évitez de toucher ou de manipuler trop souvent vos oreilles : cela augmente le risque d’irritation et d’infection du conduit auditif, et favorise la formation de bouchons de cérumen. Évitez également d’exposer excessivement vos oreilles à la poussière et aux éclaboussures d’eau.
Si vous souhaitez vous nettoyer les oreilles à l’aide d’une solution auriculaire, choisissez bien votre produit. Il existe des présentations en gouttes ou en sprays. Préférez les solutions aqueuses, notamment à base d’eau de mer, plus efficaces que les produits huileux. Privilégiez les sprays sans gaz propulseur pour préserver vos tympans.
Si vous souffrez d’une irritation du conduit auditif, d’une otite ou d’une perforation du tympan, l’utilisation de solutions auriculaires est généralement contre-indiquée. Demandez conseil à votre médecin ou un ORL.
Prenez soin de nettoyer et désinfecter régulièrement tout dispositif en contact avec vos oreilles, comme vos écouteurs intra-auriculaires.
Le nettoyage des appareils auditifs doit être réalisé après chaque retrait avec une lingette, un spray ou un autre nettoyant adapté, comme indiqué par l’audioprothésiste.
Comment prévenir les problèmes de santé liés aux oreilles ?
Les bouchons de cérumen, les otites et les acouphènes sont parmi les problèmes de santé des oreilles les plus fréquents.
Éviter les bouchons de cérumen
Une accumulation excessive de cérumen dans le conduit auditif peut entraîner la formation d’un bouchon. Un nettoyage des oreilles doux et régulier permet d’éviter les bouchons de cérumen, tout comme le maintien d’une bonne hygiène de vie et l’utilisation de produits adaptés (comme indiqué plus haut). N’employez jamais de coton-tige ou de cure-oreille.
Prévenir les otites
Les otites sont des inflammations ou des infections des oreilles d’origine bactérienne, virale, allergique ou mycosique. Elles peuvent être localisées au niveau du canal auditif (otite externe) ou de l’oreille moyenne (otite moyenne), et présenter plusieurs degrés de gravité. Pour aider à les prévenir :
Ne nettoyez pas excessivement vos oreilles, au risque de supprimer le cérumen naturellement protecteur. Ne les touchez pas de manière intempestive.
Adoptez les bons gestes contre les infections comme les rhinopharyngites (lavez-vous souvent les mains, etc.).
Évacuez l’eau de vos oreilles après la douche et les baignades pour éviter une macération du conduit auditif. Si vous êtes sujet aux otites externes, il est recommandé de porter des bouchons d’oreilles adaptés quand vous nagez ou pratiquez des sports aquatiques.
Consultez un allergologue pour mettre en place un traitement contre vos allergies. Traitez également les maladies cutanées qui se manifestent à proximité de vos oreilles.
Anticiper les acouphènes
Les acouphènes sont des bruits comme des sifflements ou des bourdonnements perçus dans une oreille ou les deux, ou dans la tête, et ne provenant pas du monde extérieur. Ils peuvent être associés au vieillissement normal de l’oreille, mais aussi à des problèmes d’audition d’origine traumatique. Pour en anticiper l’apparition :
Portez des protections auditives comme un casque ou des bouchons d’oreilles en cas d’exposition à des volumes sonores élevés (pendant un concert, en boîte de nuit, lors de l’emploi d’équipements ou d’outils, etc.). Si possible, faites des pauses en vous éloignant du bruit ou en le stoppant régulièrement.
Écoutez votre téléphone ou votre lecteur MP3/MP4 à un volume raisonnable (moitié du volume maximal) et limitez-en la durée d’utilisation.
Les acouphènes peuvent aussi être causés par des otites, des bouchons de cérumen ou la présence d’un corps étranger dans l’oreille. Un soin des oreilles adapté et une bonne hygiène de vie permettront de les prévenir dans ces contextes.
Que faire en cas de problèmes de santé aux oreilles ?
Les pathologies telles que les bouchons d’oreille, les otites et les perforations du tympan sont susceptibles d’être associées à des douleurs ou des troubles de l’audition. D’autres problèmes de santé aux oreilles existent (maladies dégénératives, atteintes du nerf auditif, etc.), qui peuvent être à l’origine d’acouphènes ou mener à une perte d’audition, voire une surdité totale.
Les symptômes suivants sont à surveiller et devraient vous inciter à consulter votre médecin traitant, qui vous orientera au besoin vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL) remboursé :
Vous avez mal aux oreilles, la douleur ne disparaît pas ou est aiguë, elle est accompagnée de fièvre ou non ;
Vous entendez brusquement ou graduellement moins bien ;
Vous expérimentez des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles, de façon prolongée, intermittente ou soudaine ;
Vous avez une sensation persistante d’oreilles bouchées, d’oreilles pleines ou de pression dans les oreilles ;
Vous ressentez des démangeaisons, vous êtes irrité ou gonflé au niveau du pavillon ou du conduit auditif ;
Du pus ou du liquide s’écoule de vos oreilles ;
Vous avez des vertiges et des troubles de l’équilibre.
Le médecin généraliste ou le spécialiste vous prescrira un traitement spécifique en fonction de votre pathologie. Par exemple : un lavage des oreilles à l’aide d’une poire pour dégager un bouchon de cérumen, des antidouleurs et des antibiotiques en cas d’otite bactérienne, le choix d’un appareil auditif anti-acouphènes face à des bourdonnements constants, etc.
À savoir
La perte d’audition permanente, qu’elle soit liée à l’âge ou d’origine traumatique, peut être atténuée grâce à des prothèses auditives. Le remboursement des appareils auditifs par l’Assurance maladie et la mutuelle santé est possible, dans la limite des garanties contractées.
Assuré Groupama
Vous ou l’un de vos ayants droit avez besoin de soins en audiologie ? Avec la mutuelle santé Groupama, vous pouvez bénéficier d’un forfait annuel jusqu’à 1000€ par oreille pour l’achat d’une aide auditive adulte (part du régime obligatoire incluse) selon la formule choisie.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Découvrez nos infos et conseils santé
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions