Avantage Groupama
100€ offerts pour toute nouvelle souscription jusqu’au 28 mars 2025(1)
Sommaire
Quelle est la durée de validité de l’ordonnance d’un ophtalmologue ?
La durée de validité d’une ordonnance délivrée par un ophtalmologue pour l’achat de lunettes ou de lentilles varie selon l’âge du patient.
La durée de validité de l’ordonnance pour les lunettes
Entre 16 et 42 ans, l’ordonnance pour les lunettes de vue est valable 5 ans. Si vous avez 43 ans ou plus, votre prescription n’est valable que 3 ans. En dessous de 16 ans, l’ordonnance pour les lunettes est valable 1 an.
Vous pouvez acheter des lunettes et faire renouveler votre équipement de correction optique avec votre prescription pendant toute sa durée de validité. Lors des renouvellements, l’opticien peut réaliser un contrôle de votre vue et adapter la correction de vos verres au besoin. Au-delà de la validité de votre ordonnance, l’opticien n’est plus en mesure de vous délivrer des lunettes. Il vous faut alors obtenir une nouvelle prescription auprès de votre ophtalmologue.
La caisse d’Assurance maladie et la mutuelle santé remboursent les lunettes à raison d’une paire tous les deux ans à partir de 16 ans et d’une paire par an avant 16 ans, sauf si le renouvellement de l’équipement se justifie par une évolution de la vue. De manière générale, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste tous les deux à cinq ans pour des visites de contrôle, même sans aggravation du trouble de la vue.
La durée de validité de l’ordonnance pour les lentilles
L’ordonnance pour l’achat et le renouvellement de vos lentilles de contact est valable 3 ans si vous avez plus de 16 ans. Avant 16 ans, la prescription est valable un an. Tout comme pour les lunettes, les opticiens sont habilités à réaliser un examen de la vue et à adapter le degré de correction de l’équipement optique lors des renouvellements.
À savoir
L’ophtalmologiste peut s’opposer au renouvellement de vos lunettes ou de vos lentilles par un opticien en le mentionnant sur l’ordonnance si vous êtes atteint d’une forte myopie, d’un glaucome ou encore d’une pathologie rétinienne comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Quelle est la durée de validité de l’ordonnance d’un pédicure-podologue ?
La durée de validité d’une ordonnance obtenue suite à la consultation d’un pédicure-podologue, auxiliaire médical spécialiste du pied, dépend de l’objet des soins. Une prescription médicale délivrée par un médecin traitant ou un médecin spécialiste de semelles orthopédiques est valable 3 ans.
Le remboursement des semelles orthopédiques par l’Assurance maladie et les mutuelles est possible, à condition qu’elles aient été prescrites par le médecin traitant, et non le podologue. Les actes paramédicaux réalisés par un pédicure-podologue peuvent donner lieu à un remboursement forfaitaire de la complémentaire santé pour certains bénéficiaires, notamment les personnes âgées.
À savoir
Les pédicures-podologues sont autorisés à renouveler et, le cas échéant, à adapter des prescriptions médicales établies pour des orthèses plantaires par le médecin traitant, à condition que l’ordonnance date de moins de trois ans, sauf si le médecin a exclu la possibilité de renouvellement et d'adaptation sans nouvelle prescription par une mention expresse portée sur l'ordonnance initiale.
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale délivrée par un ORL ?
La durée de validité d’une ordonnance médicale délivrée par un ORL (oto-rhino-laryngologiste) pour le premier achat d’audioprothèses est de 12 mois. Le remboursement de la consultation chez l’ORL est assuré par la Sécurité sociale et la mutuelle, dans les limites posées par le contrat souscrit. Le remboursement des appareils auditifs est également proposé par l’Assurance maladie et la complémentaire santé, sous conditions.
À savoir
Pour un renouvellement de l’aide auditive, une prescription du médecin traitant suffit, sauf si le patient est un enfant de 6 ans ou moins. L’ordonnance de renouvellement doit alors être établie par un ORL.
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour la consultation chez un spécialiste ?
Votre médecin traitant peut établir une ordonnance pour vous prescrire un rendez-vous chez un professionnel de santé comme un cardiologue, un dermatologue ou un gastro-entérologue, afin de réaliser un diagnostic ou de l’affiner. Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, il peut aussi vous prescrire des séances chez un auxiliaire médical spécialisé comme un kinésithérapeute, par exemple en cas de douleurs musculaires ou pour une rééducation.
Il n’y a pas de limite de validité pour une ordonnance qui prescrit une consultation chez un spécialiste. Toutefois, si vous tardez trop à prendre rendez-vous avec le praticien, celui-ci peut estimer que la consultation n’a plus lieu d’être, car votre situation ou votre état a évolué. Dans les faits, évitez d’attendre plus d’un an avant de le consulter.
Quelle est la durée de validité pour un examen spécialisé ?
Dans le but d’établir un diagnostic, de dépister une pathologie ou de suivre son évolution, le médecin généraliste ou spécialiste peut vous prescrire un examen comme une prise de sang, une radio, une IRM, une échographie ou encore une mammographie.
Il n’existe pas de durée de validité pour les ordonnances prescrivant un acte médical. Comme pour les ordonnances prescrivant une consultation chez un spécialiste, il vous est néanmoins recommandé de faire faire vos analyses ou de passer votre examen dans les meilleurs délais.
Quelle est la durée de validité des ordonnances pour la délivrance de médicaments ?
Le médecin spécialiste et d’autres professionnels médicaux comme le podologue et la sage-femme peuvent vous délivrer une ordonnance pour la prescription de médicaments. La validité de l’ordonnance médicale pour la première délivrance du traitement en pharmacie est de 3 mois à compter de la date de rédaction de la prescription. Passé ce délai, le pharmacien ne peut plus vous remettre vos médicaments ou la spécialité prescrite.
Vous avez lu la mention « QSP » sur votre ordonnance de médicaments ? Cela veut tout simplement dire « Quantité Suffisante Pour ». Cette indication est utilisée pour indiquer au pharmacien que la quantité de médicament prescrite doit être suffisante pour remplir la prescription, ni plus ni moins.
Une fois le traitement initial délivré, l’ordonnance reste valable pour d’éventuels renouvellements pendant 12 mois maximum. La possibilité de renouvellement du traitement est indiquée par le praticien de santé sur l’ordonnance. L’achat de médicaments prescrits fait, dans la plupart des cas, l’objet d’un remboursement par l’Assurance maladie et la mutuelle santé.
À savoir
Un pharmacien correspondant (désigné par vos soins à l’Assurance maladie) peut renouveler vos ordonnances pour le traitement d’une affection de longue durée et, si nécessaire, adapter la posologie de votre traitement. Dans le cas des contraceptifs oraux, si l’ordonnance est expirée, mais date de moins d’un an, le pharmacien peut vous procurer votre traitement habituel pour une durée supplémentaire de 6 mois, non renouvelable.
Assuré Groupama
Avec la mutuelle santé de Groupama, vous pouvez choisir un niveau de couverture adapté à votre budget et à vos besoins. Selon les garanties prévues dans votre contrat, bénéficiez de la prise en charge des dépassements d’honoraires pour vos consultations avec un spécialiste, ou encore d’un remboursement optimal de vos équipements optiques, orthopédiques ou audioprothétiques.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Découvrez nos infos et conseils pour votre santé
Santé
Lettre de refus de mutuelle obligatoire
Découvrez notre modèle de lettre et informez-vous sur les démarches à suivre.
Santé
Remboursement santé
Le point sur la prise en charge des soins par le régime obligatoire et la mutuelle.
Santé
Demande de prise en charge mutuelle
Découvrez comment et à quel moment la réaliser.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions